Cartouche (22/05/2010)
4.67/5   3 notes
Lorsque les Gorani quittent les montagnes du Kosovo pour essaimer à travers le monde, ils ouvrent des pâtisseries qui leur attirent la bienveillance de leurs hôtes. Dans les villages de la Gora, en revanche, le visiteur en cherchera vainement la moindre trace, allez savoir pourquoi ! L'exode de ce petit peuple musulman de langue slave s'est accéléré depuis la guerre de 1999 entre Belgrade et les Albanais du Kosovo, mais la période estivale des mariages voit leur ret... >Voir plus
Que lire après Voyage au pays des Gorani : (Balkans, début du XXIe siècle)Voir plus
Comment éveiller et retenir l'attention d'un lecteur français à qui l'on veut parler des Gorani ? Qui ici connait ce petit peuple de slaves musulmans reclus dans les montagnes du Kosovo , coincé entre l'Albanie, la république de Macédoine et le Kosovo majoritairement albanais?
J. Dérens et L. Geslin ont choisi l'humour et un ton décalé. Force est de constater que leur voyage émaillé de rencontres, est très drôle. le quotidien le plus neutre, triste ou banal est relaté avec une forme de distanciation fort joyeuse. J.A. Dérens est un fin connaisseur des Balkans et on ne peut l'accuser de condescendance, c'est plutôt un regard bienveillant et amusé qu'il porte sur les particularités balkaniques et ici goraniques. Nombreux sont les épisodes anodins où l'on sourit à la lecture. L'un des plus cocasses serait le passage de la frontière théoriquement interdite pour les étrangers entre le pays goran du Kosovo et l'Albanie voisine (en 2010).
Une centaine de pages qui se dévore.
La seconde partie « Petit traité de micro-politique minoritaire » est passablement complexe pour un lecteur non averti mais là aussi on se prend à sourire malgré nous.
L'ouvrage se termine tristement sur le constat de l'émigration de ce petit peuple, son absence de représentation et de revendications, la désertification,… « Dans ces conditions, l'agonie de la Gora en voie d'accélération depuis 1999 se poursuivra »

Naser était représentant exclusif pour le Kosovo d'un système de chauffage révolutionnaire. .. L'invention se présentait sous l'aspect de plaques murales joliment ornées de vues des Alpes, de chevaux s'ébrouant dans la mer au coucher de soleil, ou de jeunes filles à l'opulente poitrine, et fonctionnait en gros selon le principe des fours à micro-ondes, dégageant une chaleur qui pénétrait directement dans les corps des sujets vivants. "Tu ne risques pas d'avoir mal à la gorge avec de l'air desséché, ça te réchauffe de l'intérieur et c'est écologique."... Nous courrions néanmoins peu de risque car, comme le Kosovo et la ville de Prizren étaient sujets à d'incessantes coupures de courant, la merveilleuse trouvaille autrichienne ne put jamais fonctionner.
Sitôt installés au café les questions fusent. Comment trouvez- vous la Gora? Quelle belle femme cette Carla Bruni-Sarkozy, se porte-t-elle bien? A votre avis, pour le loto sportif, quel sera le vainqueur du match FC Metz-Nimes Olympique?

Videos de Jean-Arnault Dérens (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Arnault Dérens
Le journalisme dit culturel est emblématique de la crise de confiance que la presse traverse, parce qu'il incarne la plupart du temps, au mieux, un journalisme soumis aux flux de l'actualité et de la promotion ; au pire, un journalisme d'entre soi et de conflits d'intérêts. Alors que la Revue du crieur, co-éditée par Mediapart et les Éditions la Découverte s?apprêtent à fêter ses trois ans en juin 2019, retour sur 12 numéros d?enquêtes sans complaisance sur les idées et la culture.
Avec Edwy Plenel (Mediapart), Mickaël Correia (journaliste indépendant), Jean-Arnault Dérens (Courrier des Balkans), Jean-Marie Durand (journaliste) et José-Manuel Gonçalvès (CENTQUATRE-PARIS).
Prises de vues: Marie de Guillebon & David Even Réalisation (Son et Montage): David Even