Nouvelle adaptation de 1984, cette dystopie dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'il est impossible de lui échapper.

Winston Smith, chargé de réécrire l'histoire, ne veut pas plier; son rejet de Big brother est bien ancré malgré une autorité totale des dirigeants et les risques sur sa vie.
Les interdictions multiples ne vont pas l'empêcher de passer du temps avec Julia jusqu'au dénouement final.

Avec cette adaptation fidèle du roman de Georges, jean christophe Derrien vient compléter les récentes sorties d'albums sur ce roman.
Le dessin en noir et blanc accroît le sentiment de malaise dans lequel vivent les personnages centraux.

Les reprises du texte restent relatives; dommage. (Hâte de lire l'album de Xavier Coste et son adaptation qualifiée d'époustouflante!)
Pour revenir vite fait sur l'histoire originale, le livre d'Orwell est un petit bijou de cynisme, de critique politique, il offre une vision glaçante d'un système totalitaire, inspiré de Staline. L'intérêt principal de cette oeuvre est dans la façon de proposer une manière de supprimer la pensée et c'est là qu'elle est remarquable et impressionnante. le roman d'Orwell n'est pas une lecture palpitante, ce n'est pas un récit de dystopie épique, il n'y a pas de rythme, et l'aventure n'en est pas une. Alors j'ai toujours un doute sur la pertinence d'une adaptation, que ce soit en bande dessinée, au cinéma ou autre.

Cette adaptation est-elle une réussite ?
Je ne suis pas vraiment convaincu par le graphisme, trop neutre, trop homogène et trop détaillé. Il aplatit la dynamique sur un récit qui n'en a pas beaucoup, mais c'est un choix tout à fait défendable, il est respectueux du texte original. L'histoire est assez courte, par rapport aux autres adaptations de ce roman, il a l'avantage d'éclaircir les évènements du récit, la construction est claire, le récit se déroule linéairement, mais sa clarté en fait aussi son défaut, il n'est guère plus qu'un bon résumé. Il y a aussi un élément graphique qui m'a dérangé, ces petits bouts de papiers qui semblent arraché à un cahier à spirale sont éparpillés dans toutes la pages avec une réflexion en une ou deux ligne, la lecture se disperse, l'oeil vadrouille et on se concentre sur la recherche de la suite dans la page aux dépens du sens, ce n'est pas très agréable. le livre original, pavé de texte lourd et totémique est comme déchiqueté en aphorismes et anecdotes, cela dilue et atténue sa force.

Est-ce donc une adaptation pertinente ? Disons qu'elle rend le texte original, à la base assez austère, facilement accessible mais j'ai trouvé qu'elle manquait de caractère, je n'ai pas ressenti les auteurs habités par leur récit, comme s'il ne s'agissait que d'une simple vulgarisation. Donc, pour ma part, cette bande dessinée ne m'a pas vraiment enthousiasmé.
1984, Winston est employé par le Parti. Sa tâche quotidienne est de rectifier le passé. Supprimer les traces du passé qui ne conviennent pas au Parti, supprimer les gens de l'histoire qui ont été effacés par le Parti...
Cependant, malgré les apparences, Winston est contre le Parti et est persuadé qu'il sera exécuté pour crime de la pensée sous peu. Peut-être même à cause de cette femme, suis le regarde et qu'il trouve dangereuse.

Adaptation en BD de 1984 de Georges Orwell. je n'ai jamais lu le livre mais en ai toujours entendu beaucoup de bien.

Ici, l'adaptation me semble plutôt intéressante mais j'aurais aimé plus de temps pour que l'atmosphère, le contexte et les personnages soient plus développé. N'ayant pas lu le roman, il m'a manqué des passages pouvant faire le liant entre certaines scènes. Notamment sur la seconde partie de la BD. Peut-être en faire un diptyque et non un one shot ?

De même, j'ai eu un peu de mal avec le graphisme, pas très à mon goût. Expressif mais de manière assez limitée et parfois avec les traits plutôt approximatifs, au point où certains angles des personnages m'ont parût carrément moche (encore une fois selon mon goût).
Cela dit, j'ai beaucoup aimé l'utilisation des couleurs, par touches, servant le récit de manière judicieuse.

Très sincèrement, j'aurais bien besoin d'un second avis de quelqu'un ayant lu le livre.
Déçue par cette bd. Heureusement que j'ai lu le roman ... sinon, je ne sais pas ce que j'aurais compris. C'est assez court et trop résumé. le début est très graphique, il y a peu de texte, sans connaissance du roman on serait vraiment perdu. heureusement que le graphique est sympa. Mais à mon sens, peu d'intérêt.
Difficile de ne pas comparer les deux titres sortis en BD le même jour : celui là et le 1984 des éditions du Rocher (par Sybille Titeux de la Croix et Amazing Ameziane) qui a placé la barre très haute des adaptations de 1984. Au regard de ces lectures, difficile de tenir la comparaison donc, cette version étant sympathique, agréable, mais manquant de punch et étant moins percutante que ce qu'on peut attendre d'un 1984 (même en version roman). Dommage.