AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 23 notes
5
10 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'origine de ma lecture

Je tiens à remercier énormément l'auteur Sosthène Desanges pour m'avoir offert la possibilité de découvrir ce premier tome de la saga Ash & Vanille. J'ai pris beaucoup de temps à rédiger cette chronique pour deux raisons principales. La première est d'ordre personnel (pleins de soucis). La seconde est que je n'étais pas satisfaite de la critique que j'écrivais. J'ai eu du mal à trouver les bons mots, la bonne manière de m'exprimer. J'avais l'impression d'être dans les excès. Ce livre fut une véritable surprise. L'histoire se déroule dans une Océanie imaginaire. Besoin d'un petit rappel ? L'Océanie se situe dans les mers du sud. (Et subtilement, si vous révisez votre BAC ou votre brevet, vous saurez au moins où est l'Océanie, je suis sympa non ? :p) J'aime toujours énormément découvrir de nouveaux auteurs, et là c'est un coup de coeur. Toutefois, je vous mets en garde : Sosthène Desanges est un auteur très gentil et compréhensif en plus d'avoir une belle plume.
Personnages

Je ne vais pas beaucoup parler des personnages, je vais me contenter du principal que j'ai rencontré au départ, d'ailleurs le nom de cette série : Ash. Si je fais ce choix, c'est juste que j'ai peur de parler un peu trop de l'histoire et donc de gâcher votre découverte de cette petite pépite qu'est Les Guerriers du Lézard. Ash est le personnage principal. Nous allons suivre ses aventures pour sauver son peuple. Il est le dernier de son clan, le Clan des Chefs. Contraint d'épouser sa tante, il refuse son destin et décide de mettre fin à la malédiction (plus aucune fille ne naît sur l'île). J'ai trouvé que les personnages étaient bien construits. Ils sont très attachants et tous différents.
Le style de Sosthène Desanges est simple et accessible. Efficace, la plume de l'auteur est très agréable à lire. L'histoire est racontée à la troisième personne. Je sais que la mise en place de l'histoire peut paraître longue à certains lecteurs. Cependant, avec ces premiers chapitre, l'auteur pose les jalons de l'intrigue : il présente les personnages, leurs histoires, leurs croyances, leurs cultures. L'auteur manie avec succès l'humour et des valeurs telles que l'amitié. de nombreuses descriptions ponctuent ce livre et révèlent ainsi les splendeurs de l'île, les décrivant si bien que je me les représentais sans aucun souci. Je suis arrivée à la fin de ma lecture très rapidement : les pages se tournent toutes seules. L'intrigue m'a tenue en haleine sans que je ne m'en rende vraiment compte. Je ne regrette pas une seule seconde d'avoir lu ce livre. le dynamisme de la plume de Sosthène Desanges n'y est pas pour rien. Actions, révélations, humour : un savant mélange pour réussir à faire battre mon coeur de lectrice et à me captiver.

La saga Ash et Vanille sera composée de cinq livres. Sosthène Desange est en train d'écrire le troisième tome de cette série. Il n'est publié en version papier qu'en Nouvelle-Calédonie, avec peu d'exemplaires (1000). Pour le moment ? Je ne doute pas qu'ils seront tous écoulés rapidement. Je le souhaite… D'ailleurs chers lecteurs Calédoniens, pensez à moi quand vous souhaitez vous procurer ce livre : faîtes-moi baver en l'achetant format papier et en m'envoyant une petite photo (ou le livre si vous le souhaitez :p ).

A travers Les Guerriers du Lézard, l'auteur nous dévoile la mythologie, légendes, croyances, coutumes des peuples d'Océanie. Depuis que j'ai reposé ce livre, j'ai très envie d'en savoir plus. J'ai un nouveau challenge : découvrir l'Océanie et ses mythes.

La couverture est sublime. J'aime le fait qu'elle soit assez détaillée. le petit plus de cette couverture est la magnifique palette de couleurs. Je rêve de l'avoir dans ma bibliothèque juste pour ça (en plus de l'histoire, évidemment !).

Le plus de l'histoire : le fait que l'histoire se déroule en Océanie, ce qui m'a permis de la découvrir et l'intrigue.

Le petit bémol de ma lecture : Une petite longueur au début du livre qui peut effrayer, mais, il faut absolument aller au-delà, le livre en vaut le coup !

Conclusion : Entre originalité et imagination, j'ai eu un grand coup de coeur pour Les Guerriers du Lézard, le premier tome de la saga Ash & Vanille. Si vous ne l'aviez pas encore compris, ce n'est vraiment pas de ma faute, je l'ai répété plusieurs fois. Je le souligne car j'aime le fait que l'histoire se déroule en Océanie et c'est la première fois (me semble-t-il) que je lis un livre dont l'action s'y déroule. J'aime toujours autant lire de nouveaux auteurs abordant des lieux que je ne connais pas, du moins pas encore. Je vous conseille de découvrir le premier livre de la série Ash et Vanille : Les Guerriers du Lézard, et encore plus si vous affectionnez les mêmes livres que moi ou que vous souhaitez lire une Odyssée pleines d'aventures se déroulant dans les mers du Sud. le dépaysement est total pour notre plus grand plaisir.
Pour résumer : Un immense coup de coeur !

[Pour lire la chronique complète, direction le blog]
Lien : https://justeletempsduninsta..
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord, merci à l'auteur de m'avoir suggéré de lire son roman. J'ai vraiment aimé découvrir ce récit provenant de l'autre côté du globe, de la Nouvelle-Calédonie pour être plus précise. Allez faire une recherche google, ça va vous donner envie d'aller visiter.

Pour revenir au roman, on est transportés dans un univers totalement exotique où l'action trouve ses sources dans ce qui semble très fort à du folklore. Les personnages vivent dans un monde peuplé de créatures sauvages, de légendes à faire frémir les plus courageux et de différentes tribus primitives qui ont tous un système d'alliances et de protection. le héros de cette histoire est Ash, un jeune homme de 15 ans qui est membre du Clan des Chefs, une tribu cannibale d'une des îles du lézard. Sa tribu est victime d'une malédiction; aucune fille ne naît, on fait donc face à une pénurie de femmes pour satisfaire les hommes de la tribu. Pauvres hommes, qu'est-ce qu'ils feraient sans femme, hein? ;) Bref, Ash se met en quête de mettre fin à cette malédiction et part en compagnie d'un crâne (l'âme d'un ancêtre y est encore) et d'un poypoy parlant (un genre de très, très gros dindon). Ces deux compagnons d'infortune se révélerons à la fois utile pour Ash et ajouterons une belle touche humoristique à l'histoire, humour qui comble les moments de transitions ou de tension. Ce que Ash ne se doute pas, c'est que son périple ne sera pas de tout repos!

Bref, ce roman est une odyssée fantastique à travers des îles isolées dans l'océan Pacifique Sud, écrite dans une langage totalement accessible, va vous dépayser, mais dans le bons sens du terme tout de même. ;)
Lien : https://leschroniqueslittera..
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Voilà une bien sympathique lecture. L'univers d'Ash et Vanille m'a vraiment plu de par son exotisme et sa fraîcheur ; et son histoire sympathique avec des personnages attachants. C'est un roman qui ravira, je pense, les jeunes enfants d'une dizaine d'année en recherche de lectures qui sortent de l'univers, mais aussi les plus grands aux âmes d'enfants qui seront charmés par cette histoire colorée. J'ai passé un bon moment et ne peux que vous le recommander.
Lien : https://www.la-plume.fr/mes-..
Commenter  J’apprécie          00
Dans un premier temps je tiens à remercier l'auteur pour son service presse, sans qui je n'aurais pas pu lire ce livre.

L'histoire est celle d'Ash, un jeune garçon qui fait partie d'un groupe de clan. Depuis quelques années une malédiction les tapes, il ne mette plus de filles au monde, au point que les clans entre eux se battent pour obtenir la dernière femme qui reste, qui vient tout juste de devenir veuve. le sorcier, lui, est celui qui prend les grandes décisions. Il décidera alors que la dernière femme devra revenir à Ash, car il est le dernier de son clan, même si, vue l'âge de la femme, il lui sera impossible de faire des enfants avec. Or cette femme n'est qu'autre que sa tante, voulant une autre femme, il décidera de partir afin de se trouver une femme, c'est alors là que tout commence.

J'ai eu du mal dès les premières pages à rentrer dans l'histoire. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas accroché. Dans un premier temps j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, puis j'ai réussi à m'y intéresser pour de nouveau avoir du mal à lire la suite. Je suis assez mitigé concernant cette lecture.

La fin elle, ne m'a pas marqué plus que ça.

Ash est un jeune garçon du clan des casse-tête. Il est le dernier de son clan. Il va vouloir trouver une femme et aussi enlever la malédiction qui pèse sur les clans. C'est un personnage un peu perdu, qui part à l'aventure sans savoir où il va, mais ne sait pas quoi faire d'autre.

Tarsham lui est l'ancêtre responsable de la création de leur peuple. Il suivra Ash dans son aventure, en forme de fantôme à travers un crâne. C'est un personnage assez étrange qui nous réserve bien des surprises.

Boulba lui est un ancien du clan des longues-jambes. Un an avant qu'Ash parte à l'aventure, celui-ci avait été accusé de vol envers le sorcier. Celui-ci très en colère décida d'exclure Boulba loin de chez eux et le transforma en Poypoy (genre de gros oiseaux qui ne peut pas voler).

Le style d'écriture était à mon goût beaucoup, mais beaucoup trop descriptif, je crois que c'est une des raisons qui ont fait que je n'ai pas réussi à accrocher. Par compte, j'aimais beaucoup l'humour des descriptions faites par l'auteur à certain moment.

En conclusion, pour moi ce fut une lecture partagée, certain moment était sympa, mais dans d'autre je n'arrivais pas à accrocher à l'histoire, sans doute à cause de description trop longue pour moi. Je ne pense pas vouloir lire la suite malheureusement, mais si les descriptions longues ne vous bloque pas, cela pourrait intéresser certain d'entre vous.
Lien : https://lapommequirougit.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur, Sosthène Desanges, et Les Trois Chouettes Éditions qui m'ont permis de lire ce roman en SP.

Même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai fortement apprécié ce voyage dépaysant dans le monde tropical et exotique d'Ash et Vanille. A partir de l'arrivée de cette dernière dans l'intrigue, je n'ai plus pu lâcher ce roman et je l'ai littéralement dévoré! J'étais complètement transportée.

Ash fait partie du Clan des Chefs qui se compose de plusieurs familles. le premier chapitre présente donc chacune d'entre elles et s'attache à introduire, au travers des yeux de plusieurs personnages et d'une dispute au sein du Clan, la situation délicate dans laquelle il se trouve : depuis plusieurs années, les femmes du Clan ne donnent naissance qu'à des garçons. le problème, c'est qu'au bout d'un moment, je ne savais plus qui appartenait à quelle famille et j'étais un peu perdue car je ne comprenais pas ce qu'il se passait. D'autant plus qu'aucun de ces personnages n'a une place majeure dans la suite du roman, Ash n'apparaissant qu'au chapitre suivant. Afin de bien comprendre le contexte, j'ai donc relu ce chapitre avant de lire la suite du roman. C'était un choix judicieux car j'ai ainsi bien mieux compris les évènements.

Je dirais que le roman se découpe en deux parties (1/3 – 2/3). La première présente Ash, ses origines, l'histoire de son Clan et la manière, dont petit à petit, ses compagnons bizarres vont le rejoindre. Même si cette partie était intéressante et importante pour l'histoire, elle manquait un peu de rythme. Si bien, qu'au bout d'un moment j'ai commencé à trouver le temps un peu long et à avoir peur de m'ennuyer. Mes craintes ont été vite oubliées avec l'arrivée de Vanille et le début de la seconde partie. A partir de là, on découvre l'île dans toute sa splendeur et on se rend compte, en compagnie d'Ash, qu'elle est bien plus grande (et peuplée) qu'il ne le pensait. L'action est au rendez-vous et on va de révélation en révélation sur les autres tribus qui l'habitent, chacune ayant ses propres croyances et particularités. Mais surtout on se rend compte que le Clan des Chefs vivaient dans sa bulle et que la pérennité de l'île entière est menacée. Cette seconde partie m'a captivée et a introduit des personnages secondaires que j'espère revoir un jour (je pense notamment au valeureux Murii).

Ash est jeune homme de 15 ans courageux, intelligent et honnête. Pour lever la malédiction de son Clan, il part dans une quête qui va l'amener à découvrir bien des choses. Il a toutefois un peu trop tendance à réagir par la force devant une situation nouvelle qu'à réfléchir et discuter. Mais bon après tout, comme il le dit si bien, c'est un sauvage! J'espère que cette aventure l'aidera à grandir et à appréhender les nouvelles rencontres de manière plus posée et sensée.

Ses compagnons sont tous, à leur manière, intéressants et différents : un Poypoy (sorte d'autruche tropicale) un peu particulier, un crâne enfermant l'esprit d'un guerrier du Clan, une enfant qui ne grandit pas aux pouvoirs mystiques et Vanille qui appartient à une autre tribu de l'île. le Poypoy et le Crâne apportent une touche d'humour très appréciable et si l'histoire du premier nous est dévoilée, j'espère que celle du second sera approfondie par la suite. Quant à la Méduse (l'enfant), elle est très attendrissante. Vanille m'a toutefois parue effacée par rapport à Ash et reste à mes yeux un peu mystérieuse. Dans ce premier tome, il y a au final peu d'échanges entre nos deux personnages principaux. Ils ne sont que des compagnons de route sur le chemin commun de leurs quêtes respectives. Je n'ai pas ressenti de relations d'amitié, de camaraderie ou même d'amour entre eux. Rien ne semble les lier pour le moment, si ce n'est ce chemin commun. J'espère que ceci évoluera dans le reste de la saga et que Vanille se dévoilera un peu plus.

Ce premier tome est très proche du coup de coeur. Mais le début un peu abrupt, le léger manque de rythme de la première partie et le petit effacement du personnage de Vanille au profit de celui d'Ash nuancent un peu mon avis. J'espère que ces petits défauts seront gommés dans la suite de la saga (prévue en 5 tomes), que j'ai hâte de lire.

Pour conclure : Proche du coup de coeur, ce premier tome d'Ash & Vanille introduit une saga jeunesse qui change et qui mériterait grandement d'être connue. A mes yeux, il ne ressemble à aucun autre roman et l'univers créé me paraît unique en son genre. Je recommande vivement! Laissez-vous tenter par ce voyage et venez découvrir l'île époustouflante et diversifiée d'Ash & Vanille. Et surtout, accrochez-vous un peu sur les premiers chapitres car le reste du roman vaut sacrément le coup, d'autant plus qu'il est loin de dévoiler la totalité de l'univers de cette saga qui s'annonce très prometteuse! Hâte de lire la suite!
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
La saga Ash & Vanille s'inspire des tribus d'Océanie. Je dois dire que c'est ce qui m'a convaincue de lire les premier tome car c'est un peuple assez méconnu en littérature et je suis toujours au taquet pour découvrir de nouvelles choses ! Merci beaucoup à l'auteur pour la proposition de SP.

Une malédiction frappe le Clan des Chefs depuis une trentaine d'années : plus aucune femme à marier et la majorité des enfants nés sont des garçons. Personne n'a réussi à briser cette malédiction mais Ash ne compte pas attendre les bras croisés que son peuple disparaisse. Il décide de s'enfuir, refusant le mariage auquel on le prédestinait, et commence son périple à la recherche du Guerrier Rouge, le seul capable de tous les sauver.

Sosthène Desanges développe avec brio son univers fantasy en apportant une multitude de détails et d'éléments au fil de l'histoire. Cependant, c'est peut-être là le seul reproche que je pourrais lui faire également. S'agissant d'un premier tome, et ne voulant pas perdre le lecteur dans la suite de l'histoire, il a sans doute voulu donner trop de détails au début. En effet, les premiers chapitres sont riches d'informations sur les clans et comment Ash doit épouser la dernière femme disponible.

Mais par la suite, on oublie les longueurs du début du livre, le rythme devient plus soutenu jusqu'à la dernière page et au final, Les Guerriers du Lézard nous offre un très bon moment de lecture. C'est une belle exploration d'un univers fantastique, exotique, rarement exploités en littérature jeunesse et fantasy.

Même la couverture du livre fait envie. Alors prêt pour l'aventure ?
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00
Franchement ? Je ne regrette pas du tout d'avoir accepté ce SP ! J'ai pu y découvrir une plume très agréable et fluide, légère et très fraîche. Sosthène Desanges sait trouver le bon ton et les bonnes proportions entre action, réflexion et humour. Je suis fan !

L'auteur nous embarque dans un univers fantasy qui nous dépayse immédiatement. Après tout, combien avez-vous lu de livres de ce genre qui se passent en Océanie dans des tribus primitives ? Très peu je pense. Voire pas du tout. Je me trompe ?

Alors oui, le dépaysement est là, mais c'est aussi ce qui amène une grande bouffée de fraîcheur au genre, parce que cela sort totalement des sentiers battus et je salue l'initiative qui est complètement payante. de même, ne vous attendez pas à y trouver des elfes et des nains, l'auteur s'approprie cet univers et y importe ses propres créatures.

Je pense que ce livre peut tout à fait convenir à un public adolescent comme à un public adulte. Il y est certes question de cannibales (mais je vous rassure, on ne s'y "frotte" qu'au tout début) et il y a des combats et du sang, mais on y retrouve aussi de belles valeurs comme l'amitié et l'humour. Beaucoup d'humour. Ce qui fait que l'on tourne les pages sans vraiment les voir défiler et qu'on se retrouve à la fin en se disant "Quoi ? Déjà ?".

Alors certes, j'ai trouvé le début un peu long à se mettre en place, mais l'auteur doit poser le décor : présenter le monde, les personnages, le background (coutumes, croyances...). C'est un peu long et lent, mais c'est tout de même intéressant.
La chose qui m'a le plus gênée, dans ce commencement, ce sont les personnages, enfin deux personnages : Wapa (3 ans) et Wasipo (5 ans). Dans leur façon de parler, je n'ai clairement pas eu l'impression qu'ils étaient si jeunes et leur aurais donné plusieurs années de plus si je n'avais pas déjà su leur âge. Bon après, ils vivent dans une tribu primitive et doivent donc être élevés plus "durement", comme des guerriers, donc il est sans doute possible qu'ils mûrissent plus vite. N'empêche que ce passage m'a vraiment laissé une drôle d'impression...
Mais ne vous arrêtez pas à ça, ce livre vaut le coup. ^^

Pour en revenir à l'histoire, nous allons suivre Ash, un jeune guerrier de 15 ans. Dernier survivant de sa famille, il est sur le point de se voir marié à l'une de ses tantes, la dernière femme de libre de son peuple qui n'enfante plus que des garçons depuis des années. Mais Ash ne veut pas de ce mariage et il décide de fuir pour y échapper.

C'est ainsi qu'il va se lancer à la conquête de certains endroits de son île natale qu'il n'a jamais visité avant. Certains seront magnifiques, d'autres dangereux. Dans certains il rencontrera d'implacables et cruels ennemis, dans d'autres il rencontrera des amis.

Partant seul, il verra peu à peu se former autour de lui un petit groupe comprenant un fantôme à la fois facétieux et "sage", une petite très étrange dont les émotions peuvent avoir des conséquences désagréables, un oiseau glouton et peureux (mais pas dénué de courage) ainsi qu'une jeune fille au fort caractère.

Ensemble, ils vont vivre des aventures intenses et drôles, mais aussi violentes et dangereuses. Ils vont faire des découvertes incroyables et apprendre des choses qu'ils auraient parfois aimé ignorer. Jamais Ash n'aurait pu imaginer que fuir un mariage aurait pu avoir autant de conséquences !

J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages, très travaillés, très aboutis. Ils ont chacun leur personnalité propre et j'ai vraiment aimé vivre ces aventures à leurs côtés. Si je devais choisir mon préféré, je pense que ce serait Kaahl, pour sa personnalité contrastée. Même si je me méfiais de lui au départ, j'ai très vite commencé à m'attacher à lui.

Un autre point que je trouve très intéressant et très abouti, c'est le background du livre, avec la mythologie, les légendes, les coutumes et les croyances de tous ces peuples qui ne voient pas toujours les choses de la même façon (ce qui a parfois donné lieu à des dialogues plutôt drôles). A ce niveau, c'est vraiment un livre très riche, mais sans tomber dans la lourdeur. J'ai aimé en apprendre plus tout autant que de voir que ce background n'en était pas simplement un, mais qu'il jouait aussi un grand rôle dans cette histoire.

Que vous dire de plus sans vous spoiler et sans en faire un plus gros pavé ? Je pense que vous avez compris que j'avais adoré ma lecture et que je n'étais pas passée très loin du coup de coeur, non ? ^^
Je crois que le T2 m'appelle. Vais-je pouvoir résister, rien n'est moins sûr. Déjà, en ai-je l'envie ? Je pense que non. Pourquoi vouloir résister à une promesse de voyages et de rires en compagnie de personnages que l'on a adorés ? Quelle hérésie ! le temps ? Bah, je dormirai un peu moins et lirai un peu plus. lol

En résumé, je ressors vraiment très enthousiaste de cette lecture fantasy à la fois dépaysante, fraîche et addictive. le background est très travaillé, tout comme les personnages principaux (ainsi que les secondaires), ce qui donne un livre vraiment très complet dans lequel, après un début un peu lent, je suis tout de suite rentrée. Sosthène Desanges allie avec brio l'action, les révélations et l'humour dans un savant mélange qui fait que l'on ne s'ennuie jamais.
Que vous soyez fan de fantasy ou que vous vouliez vous y essayer, que vous soyez adolescent au adulte, je vous conseille fortement de vous laisser tenter par ce livre : :D
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          00
Je voudrais remercier Sosthène Desanges de m'avoir proposé la lecture de : Les Guerriers du lézard: Ash & Vanille - Tome 1 par le biais du site simplement.

Le clan des chefs se compose de plusieurs familles aux noms plus étranges les uns que les autres. Leur problème : plus aucune fille ne naît des suites d'une malédiction. La crainte est grande d'arriver à l'extinction de la tribu. Leurs coutumes immuables créent des tensions au moment de marier la dernière femme disponible. Contre toute attente, l'heureux élu, Ash, dernier représentant de la famille des Casse-Têtes, préfère trouver une autre solution plutôt que de s'attirer les foudres de tous les autres et part avec l'espoir de sauver son peuple de l'extinction.

C'est ce jeune de 15 ans bien courageux qu'on va accompagner dans son périple. Lui-même se trouve des compagnons de voyage dont je ne vous dévoilerai rien, mais qui sont pour le moins originaux et fantasques. Ensemble, ils vont devoir faire face à de nombreux dangers qu'ils n'imaginaient pas.
L'amitié est une donnée centrale de l'histoire. Elle se met en place et se renforce au fil des pages alors que rien n'aurait pu le prédire dans un premier temps.

Cette histoire se déroule au milieu de peuples océaniens et nous promènent entre légendes, traditions ancestrales et prophétie. Les hommes rencontrés sont somme toute assez primitifs.
Il y a beaucoup de monde, beaucoup d'actions, beaucoup de lieux traversés pour un si petit cheptel d'îles exotiques.
L'auteur à une imagination débordante, on se demande où il va chercher tout ça.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début de par le grand nombre d'informations à retenir, ou même les noms fantasques des espèces et tribus rencontrées qui prêtent à sourire. Ce florilège d'éléments m'a par moment perdu dans des longueurs toutefois nécessaires à la mise en place de l'histoire. L'univers fantasy demande un travail important sur les personnages, les créatures, les décors pour une bonne l'immersion dans ce monde. Faire l'impasse là-dessus serait tronquer cet univers de ce qui fait son essence.
Les rebondissements non plus ne manquent pas et ont aussi contribué à mon égarement, me donnant l'impression que l'histoire partait dans tous les sens et me faisant perdre de vue la quête d'origine.
Puis, une fois le décor mis en place et après assimilation de cette multitude d'informations, je me suis laissée embarquer dans cette aventure haute en couleur.

Les peuples rencontrés sont à la fois différents, mais tellement proches. Chacun semble vouloir se protéger de ses voisins sur la foi de préjugés et malentendus. le mépris d'une tribu pour celle d'à côté est flagrant et pourtant, chacun connaît les us et coutumes des autres. Ignorance, défiance et peur de l'inconnu avec qui l'on ne souhaite pas se mélanger sont de la partie.
Mais quand un danger plus grand encore s'abat sur tous ce petit monde n'est-il pas temps de forcer les rapprochements ? La peur peut parfois être un bon vecteur pour le changement. Peurs ancestrales, croyances et préjugés peuvent-ils s'effacer face à une cause plus importante ?

Le ton par moment comique de ce livre apporte de la légèreté. Nombre de situations, ou noms se montrent plus que cocasses. Cela dit, plus on avance et plus le ton devient sérieux. L'enjeu est important, le danger immense ne prête plus à l'humour.

Je sais bien qu'on n'est pas ici dans un conte philosophique, mais mon cerveau fait parfois des parallèles surprenants.
Au fil de ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Candide de Voltaire. Les deux sont des récits de voyage au cours duquel les héros un brin naïfs se transforment petit à petit sous les enseignements d'un vieux sage. Et puis, Ash ne cherche-t-il pas à contrer une certaine forme de fatalisme en voulant empêcher l'extinction de son clan ?

J'ai bien envie de terminer sur quelques petites phrases marquantes :

« Cela dépend de la façon dont on regarde les choses. En général, les gens ne savent regarder qu'avec les yeux de leur tête. »
« Lorsque le jour revient, il faut rouvrir les yeux et regarder le chemin à la lumière de notre conscience. »
« le vrai danger n'est pas derrière ce mur il est dans notre aveuglement. »
« Nous la connaissons (notre histoire) et pourtant sommes si prompts à oublier ce qu'elle nous enseigne. »
« La confiance est une maîtresse infidèle. Ceux que l'on décriait hier sont des héros aujourd'hui, et il se peut qu'ils soient à nouveau des coupables demain. »
Commenter  J’apprécie          00
Dépaysement garanti avec cette lecture. D'abord pour le lieu de l'histoire, une île en forme de lézard qui se trouverait en Océanie, de l'autre côté du monde ; ensuite par le contenu de l'histoire, l'auteur, Sosthène Desanges, a crée un univers hors du commun, et qui paraît pourtant tellement réaliste.
Il nous décrit très bien son monde, formé de plusieurs peuplades de cultures différentes et de formes pour certaines particulières. L'originalité du monde crée par l'auteur est un des points forts du roman, il a fait preuve d'une imagination débordante pour arriver à constituer un monde aussi divers et riche.
Le héros est un jeune garçon d'une quinzaine d'années, Ash. Sa tribu est victime d'une malédiction, il n'y a plus de femmes, la seule restante est promise à Ash pour le mariage, mais elle a le double d'âge de lui et il n'est pas d'accord pour cette union, et on le comprend. Notre jeune héros va donc partir en expédition pour trouver des femmes et mettre fin à cette malédiction sur son peuple. Il va être accompagné de personnages très spéciaux, un crâne contenant l'esprit d'un ancêtre et un poypoy, une sorte de gros dindon. Bien sûr, ces deux compagnons parlent, ils apportent la touche d'humour dans l'histoire, ils ont des réparties vraiment particulières et comiques. Ils m'ont souvent fait sourire, et un crâne ou un dindon qui parle, ce n'est tout de même pas courant..D'autres personnages vont venir se greffer à ce trio pendant leur exploration de l'île, tous aussi cocasses les uns que les autres.
Les trois amis vont vivre une multitude d'aventures et de rebondissements qui font que la lecture est dense, on a du mal à s'ennuyer, un nouveau problème arrivant très vite. L'auteur, comme je le disais, a fait preuve d'une imagination débordante pour créer tout ce petit monde, on s'en rend compte par tous les mots qu'il a pu inventés tout au long de son récit pour désigner des animaux, des outils ou encore des plantes. Ces termes sont écrits en italique, montrant bien la différence.
Mon seul bémol serait le manque d'un glossaire où seraient répertoriés ces nouveaux mots du langage. de même, il pourrait y figurer le nom des nombreuses tribus pour s'y retrouver plus facilement. J'avoue avoir eu un peu de mal au début à m'y retrouver, mais j'ai été vite prise dans l'action par la suite me faisant oublier ces quelques longueurs.
L'auteur fait passer à travers ce monde imaginaire de beaux messages sur l'entente des peuples, sur l'Humanité, et d'autres thèmes si importants dans la réalité. Cette lecture peut convenir à des adolescents, au vu de l'âge des personnages et des aventures de ceux-ci. Je la verrais d'ailleurs bien adaptée en bande dessinée, l'auteur a une écriture tellement imagée qu'il est très facile de se représenter cette faune luxuriante, les saveurs, les odeurs. Un très beau voyage.
Je ne suis pourtant plus très fan de la fantaisie, mais là, j'ai apprécié. C'est une lecture très dense, très mouvementée, et son originalité fait qu'il faut la découvrir par soi-même pour mieux l'apprécier.
Je remercie l'auteur, Sosthène Desanges, pour ce moment agréable passé en compagnie de ses personnages dans ce monde qu'il a crée.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Sosthène Desanges (1) Voir plus

Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2490 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}