On suit Monique, qui est avec Francis , et qui attend un enfant.
On y parle de la guerre de 1939- 1945, d'amour, d'amitié, de révolution, de libération d'après guerre, de maternité, de renoncement et de secondes chances.
Une bande dessinée très touchante de part les thèmes abordés, l'horreur de la guerre et la guerre intérieure de Monique que vous découvriez dans ce récit.
J'ai beaucoup aimé les planches de cette bande dessinée, le graphisme est superbement bien réalisé.
Une bonne lecture.
L'histoire de Monique, la mère du scénariste telle qu'il l'a imaginé parce que ses parents n'en ont pas beaucoup parlé : c'est une histoire simple celle d'une jeune fille indépendante et libre, qui aimait bien son futur mari mais n'en a jamais été amoureuse. Quand elle tomba enceinte, elle accepta le mariage parce qu'il lui promis qu'il lui rendrait sa liberté si l'amour ne vient pas. Nicole va naitre en pleine guerre. Et ensuite elle rencontrera le père du scénariste et partira en laissant Nicole à son papa car celui ci lui avait accordé le divorce contre la garde de sa fille. Après quelques années elle reviendra chercher sa petite fille malgré le chagrin de son ex mari.
Une histoire douloureuse qui se déroule sous l'occupation à Paris, difficile car Monique cotoiera une femme libre, trop libre et qui paiera le prix fort à la libération.
Une histoire touchante parce que cette jeune mère n'avait jamais connu la passion qui l'emportera, plus fort que l'amour qu'elle éprouve pour sa fille.
Enorme coup de coeur pour cette BD! Elle est très touchante, fait ressortir de nombreuses émotions. L'occupation de Paris avec sa jeunesse, ses danses, ses bars clandestins, les rencontres qui changent une vie... Aimer pour deux est une histoire d'amour qui est faites pour se rencontrer, un amour maternel. Une véritable claque! A faire lire à tous, petits et grands! Cette histoire est belle, tragique et surtout très bien écrite, avec de magnifiques illustrations.
Avec Aimer pour deux, Stephen Desberg s'attaque à son histoire familiale et plus particulièrement à sa mère. Il va exhumer des secrets douloureux car cette belle jeune fille insouciante, la narratrice de l'histoire, c'est sa propre mère qui nous livre ses sentiments sur sa maternité et les choix qui vont en découler.

A travers elle, on perçoit l'horreur de la seconde guerre mondiale : l'occupation, les raids aériens, la collaboration horizontale, la libération de Paris, l'arrivée des G.I, l'épuration.

L'album s'ouvre sur la Libération, les rues sont pavoisées, dans des jeeps américaines, des soldats souriants se retournent sur les jeunes Françaises. Mais, au milieu de cette liesse, Nicole vit un moment dramatique, qui fait penser à l'impossible « Choix de Sophie ».

Elle est chez le notaire. Elle veut divorcer, car elle s'est mariée sans amour et vient de rencontrer l'homme de sa vie. Son mari ne la retiendra pas, mais elle devra abandonner Nicole, sa fillette de trois ans. Un choix qui n'en est pas vraiment un car elle est incapable d'offrir tendresse et amour à sa fille, qui passe de longues heures avec son papa.

Les dessins d'Emilio van der Zuiden sont très beaux et expressifs et nous plongent dans l'ambiance de l'époque, son utilisation de sa palette de couleurs est vraiment intéressante. Des teintes sombres, en accord avec le chagrin de la jeune femme et de Francis mais aussi les rafles, les attaques aériennes, les contrôles d'identité musclés, la déportation…

Et des teintes vives avec l'autre versant de la capitale pendant la guerre, un univers plein de gaieté, de couleurs, d'érudition, d'amusements : librairies, galeries d'art, bars où l'on boit, danse, écoute du jazz, l'Opéra où se jouent les opéras de Wagner.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..