AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 223 notes
5
5 avis
4
15 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Celui que nous connaissons sous le nom de Scorpion a été élevé en France par son grand-père maternel après que sa mère ait été brûlée en Italie pour sorcellerie.
Mais le grand-père rêve d'Orient et il s'apprête à laisser l'enfant aux bons soins des domestiques. le gamin ne l'entend pas de cette oreille et convainc son grand-père de l'emmener dans ses pérégrinations… qui démarrent dans une taverne qui sert aussi de bordel…

Quinze ans plus tard à Rome…
La propagande du cardinal Trebaldi bat son plein : devant la foule extasiée, qui crie au miracle, la « vraie » croix est présentée…
Le Scorpion s'introduit dans la propriété du cardinal dans le but de régler ses comptes…

Critique :

Le scénariste, Stephen Desberg, nous lance dans une aventure palpitante qui n'est pas sans rappeler un Alexandre Dumas ou un Théophile Gauthier. Les coups de théâtre sont constants, la trahison omniprésente, mais aussi la fidélité en amitié. le dessin dynamique d'Enrico Marini, très coloré rend les scènes très mobiles tout en étant richement détaillées.
Si vous êtes amateurs d'aventures épiques avec des méchants crapuleux et des héros presque vertueux, prenez le temps de découvrir la série « le Scorpion ».
Commenter  J’apprécie          223
Bien que les filles me tapent sur les nerfs dans ce tome (à croire que le scénariste a une dent contre elles et les voit toutes comme des teignes indignes de confiance...), il y a beaucoup d'action et de rebondissements !
Bien que la stratégie du Scorpion pour coincer Trebaldi m'échappe quelque peu,
, c'est encore un tome qui se laisse lire plaisamment !
Commenter  J’apprécie          100
Ce quatrième tome relance l'intrigue. le scorpion n'a pu empêcher l'élection de Trebaldi à la papauté. La rivalité entre eux est on ne peut plus exacerbée. L'intrigue se déplace cependant vers l'empire Ottoman, ce qui promet de beaux décors et se trouve relancée au travers d'un équipage improbable entre scorpion et Jemaï, mais aussi par l'intervention d'un représentant d'une autre famille dans l'intrigue.
Cela promet d'être passionnant.
A noter une magnifique vignette pour clore cet album : le saut de lange (ou du démon) avec en arrière plan la ville de Constantinople...
Commenter  J’apprécie          70
Qui est le Scorpion? Redouté des hommes qui craignent son épée rapide et impitoyable, il est aimé des femmes qui trouvent en lui un amant extraordinaire. le Scorpion est un archéologue, qui a fait son fonds de commerce des tombes des saints et martyrs. A prix d'or, il revend les reliques de personnages sacrés aux princes et nobles de la Cour de Rome.

Le Scorpion trouve son ennemi le plus acharné en la personne du cardinal Trebaldi. Ce religieux ne sert l'Eglise que pour mieux assouvir sa soif de pouvoir. Pour Trebaldi, le Scorpion est la personne à abattre, fruit de l'union d'une femme à la beauté envoûtante et du Diable. Mais le père du Scorpion n'est pas le Diable, et la tâche qu'il porte à l'épaule, un scorpion, cache d'autres secrets bien plus noirs.

Cette bande dessinée vaut de très bons romans de cape et d'épée. le thème des origines de la chrétienté est encore une fois source de nombreuses élucubrations hasardeuses. Mais le dessin de Marini est superbe, et les personnages imaginés par Desberg sont très bien construits
Commenter  J’apprécie          60
J'ai bien apprécié ce tome des aventures du Scorpion. Il lutte toujours contre le cardinal Trebaldi, devenu Pape. Pour cela il doit retrouver la véritable croix De Saint Pierre. L'album est rythmé par l'action.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (542) Voir plus



Quiz Voir plus

6 questions pour voir si vous avez lu le Scorpion, tome 6:Le trésor du temple, moyen

comment s'appelle l'égyptienne, amoureuse de scorpion?

Réjaï
Méjaï
Thaï

6 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Le Scorpion, tome 6 : Le Trésor du Temple de Stephen DesbergCréer un quiz sur ce livre

{* *}