Publié en 2004, ce quatrième album est une victime du succès rencontré par la série. Victime, le terme s'impose en effet puisque les auteurs semblent conscients de leur succès et en profitent.
Le Scorpion, Ansea, Méjaï et Cie ont quitté Rome pour Istanbul et la Cappadoce. L'exotisme, le changement d'air, la qualité de l'oeuvre graphique de Marini (les péripéties dans le désert) s'imposent à nos yeux ébahis. Mais bien trop rapidement, l'intrigue déçoit : les personnages se trahissent pour mieux se réconcilier, la chasse à la croix prend des proportions démesurées et l'utilisation galvaudée des Templiers exaspère.
Tout cela est heureusement bien vite pardonné (surtout après relecture du tome 6). Outre les raisons déjà évoquées, il est nécessaire de mettre en avant l'approche culturelle de l'Empire Ottoman et la place laissée aux méchants (Rochnan gagne en présence et en complexité, alors que le personnage de Trebaldi s'étoffe... en une seule apparition !).
C'est amusant j'ai lu récemment un roman qui raconte le voyage de Michel-Ange à Constantinople.... certes c'est 2 siècle avant le passage du scorpion mais je n'ai pas pu m'empêcher de comparer les deux représentations de la ville....
En filigrane il est toujours question du début du christianisme.... qui ne se passait pas forcement en Europe. Et pour ça je trouve cette BD intéressante. Et là j'aurais presque envie de retourner en voyage en Cappadoce....
A suivre donc
Pour ce tome 5, voici que Desberg abandonne la curie romaine (à laquelle il consacre juste deux pages) pour nous emmener en Cappadoce et nous proposer un remake (on en est presque là) d'Indiana Jones et la dernière croisade, sauf que c'est la Croix de Pierre qui est l'objet de la convoitise au lieu du Saint-Graal. Sinon, tout y est : les traîtrises, alliances, retournements de situation, jolies filles, sectateurs, les pièges, les vieux gardiens Templiers...
Malgré la beauté du trait de Marini, cette impression de déjà-vu et ce manque d'originalité déçoivent quelque peu.