La Vallée sacrée est la prochaine étape pour un Scorpion revanchard, parti en quête de la Croix de Pierre en pleine Anatolie.

À force de multiplier les coups d'éclat dans le tome précédent, l'intrigue peine un peu à reprendre son souffle en ce début de cinquième opus. Les quelques rebondissements sont prévisibles et la situation ne peut finalement pas trop évoluer tant qu'il n'y a pas un nouveau rapport de force d'envergure entre les acteurs majeurs de cette chasse au trésor. Car, en effet, un trésor peut en cacher un autre, et on sent bien que les auteurs visent autre chose que l'unique Croix de Pierre.
Heureusement, la fin de ce tome est bien plus enlevée, bien meilleure que son attaque, avec notamment un cliffhanger final très intéressant et bien assez prenant pour avoir envie de se jeter sur le suivant. de manière générale, les dessins sont toujours bien expressifs et clairs, même je ne suis pas fan des onomatopées, d'autant plus que le trait d'Enrico Marini se suffit, selon moi, à lui-même, pour exprimer comme il convient les mouvements, les actions et suggérer les bruits environnants.

Bref, on continue pleinement l'aventure avec plaisir et entrain. Nous en sommes déjà à la moitié de la série et tout cela se lit, ma foi très vite.

Avec la quête pour la croix sur laquelle Pierre a été crucifié (à l'envers), Desberg a trouvé un filon assez porteur. Cela permet un gros brin d'exotisme, un flashback pour retrouver les Templiers en terre sainte en 1291 alors qu'ils s'apprêtent à se prendre une dernière raclée, de nouveaux ennemis qui vont se mêler à la quête du Scorpion.

On compte Rochnan qui commence à se dire qu'il ferait bien cavalier seul, Ansea qui choisit de s'allonger nue sur son lit pour réfléchir et pour le plaisir du lecteur, Gottfried, un chevalier teutonique qui a un peu trop pris le soleil, quelques brigands et autres dignitaires turcs qui se paient en rançons, deux fripouilles qui vendraient père et mère et finissent toujours pas s'échapper... j'en passe et des meilleures. Un bel aréopage, haut en couleur et bien creusé par Desberg.

On avait laissé le Scorpion prisonnier des Turcs. Comme pour le tome 3 et le tome 4, on vivote pendant une partie du tome, le temps qu'il faut pour s'évader, puis on bouscule l'action et on termine par le Scorpion coincé, avec "Suite au prochain numéro". Bref, un schéma identique aux deux tomes précédents.

Le trait de Marini ne sauve pas tout, et comme signalé plus haut heureusement que Desberg crée des personnages riches et bien définis, cela donne du corps au récit, à défaut d'avoir un scénario qui se renouvelle.
La vallée sacrée est le cinquième tome du Scorpion, qui narre les aventures d'un chasseur de reliques dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Sur les traces des Templiers en Cappadoce, il cherche la croix De Saint-Pierre, découverte qui pourrait faire tomber le cardinal Trebaldi, devenu pape. Mais il n'est pas le seul à chercher ce trésor ! Une belle série d'aventures. le scénario de Stephen Desberg reste assez classique mais très efficace. Les dessins d'Enrico Marini sont magnifiques.
Dans ce cinquième tome, comme d'habitude, le graphisme est exceptionnel. Je ne connaissais pas vraiment l'illustrateur avant de découvrir cette série, mais il a un sacré talent !
Les paysages sont de toute beauté et la Cappadoce sous ses pinceaux est splendide.
L'intrigue quant à elle était repartie, mais à nouveau elle temporise avec des trahisons multiples. Espérons une nouvelle envolée dans la tome suivant
On commence ce tome 5 en terre sainte 1291 après JC. avec les Templiers. Puis direction Istanbul.
Superbe planche lorsque le Scorpion s'échappe avec Méjaï et se lance la poursuite d'Ansea Latal.
Obligé de s'entendre avec Méjaï pour récupérer cette croix.
Puis on les suit à Konya, et puis il y à toujours ce côté chat et souris entre le scorpion et Méjaï qui est très amusant. Karabas, Gottfried von Eschenbach, Apostolakis, Hussard, Hakan, les Templiers et encore et toujours Rochnan...
La Vallée sacrée nous embarque pour les magnifiques paysages de la Cappadoce, à la recherche du trésor des Templiers, qui n'est peut-être pas celui que l'on croit.

On s'amuse des pièges posés dans les grottes qui font un peu penser à Indiana Jones, et l'on tente de s'y retrouver entre querelles de Templiers et de chevaliers Teutoniques...pas facile !

J'ai trouvé ce cinquième tome un peu en perte de vitesse par rapport aux précédents, avec une intrigue un peu plus tirée par les cheveux.
La croix de saint pierre serait en cappadoce, tous nos protagonistes se dirigent donc vers cette grotte,chacun voulant doubler l autre et ainsi bénéficier de la relique et du trésor qui l accompagnerai.
Les dessins de marini sont très beaux et l histoire de plus en plus intéressante avec en permanence en début de tome un flash-back concernant l histoire et la religion.
Dans ce cinquième tome, Scorpion se trouve à Istanbul à la recherche de la Croix de Saint Pierre. J'ai moins aimé celui-ci, peut-être est-ce un peu répétitif. La lecture est quand même agréable. On découvre un nouveau personnage : le frère de Trebaldi. On retrouve les aventures tumultueuses du Scorpion hésitant entre les belles Ansea et Mejaï.
Un cinquième tome formidable à découvrir, il marque un tournant important pour la série et offre de multiples possibilités pour l'avenir. J'ai hâte de m'attaquer au prochain ! L'histoire se poursuit côté fouille archéologique, on apprend toujours plus, on évoque les templiers, on fouille pour retrouver la croix de Pierre. C'est très intéressant.
Impossible de s'arrêter, c'est très prenant. Déjà pour le duo improbable que forme Mejaï et le Scorpion, ils ne s'entendent pas, mais ils sont pourtant obligés de composer l'un avec l'autre. J'adore ces deux personnages qui nous offrent encore une fois des situations sympathiques ! La fin est totalement épique dans le sens où c'est haletant, bien pensé et ça introduit un rebondissement de qualité.
Le texte comme les illustrations sont juste magnifiques, je me suis totalement immergée au Moyen-Orient, avec des costumes somptueux, des décors enchanteurs, avec des scènes d'actions bien dessinées. On prend plaisir à admirer le style singulier des dessins, à contempler le character design et les détails proposés.
L'histoire est bien ficelée, les personnages le sont tout autant, on apprend de mieux en mieux à les connaître, on voit cette fois-ci la famille du cardinal Trebaldi arriver, son père est abominable d'ailleurs. le second du cardinal, l'homme masqué, cache un lourd secret que j'ai hâte de connaître. Les personnages sont soignés et cette série fait partie des classiques à lire !
C'est dans les grottes de Karabas, loin du cardinal Trebaldi, que le scorpion tente de retrouver la croix sur laquelle a été crucifié St Pierre. Les pièges sont cependant nombreux et il n'est pas le seul sur la piste, car Méjaï, Rochnan, Ansea et un vieux chevalier allemand nommé von Eschenbach convergent également vers cette fameuse croix et le fabuleux trésor des Templiers.

Le dessin de Marini reste irréprochable et il faut avouer que la beauté des villes qu'étaient (et sont) Rome et Istanbul colle parfaitement au dessin de Marini, ou est-ce la beauté du dessin de Marini qui colle parfaitement à ces villes ...

Desberg continue d'alimenter le scénario en développant le passé du Scorpion et de Rochnan, en dévoilant les ambitions personnelles de Rochnan, en référant au trésor des Templiers et en faisant apparaître un nouveau membre de la famille de Trebaldi.

Bon, c'est vrai qu'intégrer le trésor des Templiers dans un scénario n'est plus vraiment original depuis le boum ésotérique du neuvième art et que les captures et évasions répétitives du Scorpion font regretter la profondeur du scénario de "l'Etoile du désert", mais l'aventure et le divertissement sont toujours présents et c'est bien là le but de cette série.