3,2

A Los Angeles, en 1961, un tueur sème la terreur en assassinant des jeunes femmes qu'il viole et abandonne dans des poses suggestives. Il leur a même donné des noms : Miss Janvier et Miss Février pour les deux premières, annonçant une série macabre qui crée l'émoi dans la population mais aussi au sein de la police où deux officiers sont en concurrence. le lieutenant Clegg Jordan, père de famille qui présente toutes les qualités du flic honnête et intègre et le lieutenant Ariel Samson, qui veut absolument lui voler la vedette et dont les méthodes sont douteuses. Mais tout est-il si noir et blanc ? Parallèlement à cette enquête, une deuxième affaire se profile : des cambriolages sont commis par une jeune femme. Celle-ci, Viktor Scott, la narratrice, est issue d'une bonne famille. Elle a subi une agression quelques temps plus tôt qui l'a rendue sourde. Devant l'incapacité de la police à retrouver son agresseur, elle décide d'engager un détective.

Stephen Desberg est un scénariste de BD reconnu qui a plusieurs séries à son actif, telles que « I.R.S », « Black OP » ou encore « Empire USA ». Pour « Miss Octobre », il s'est associé à Alain Queireix pour faire revivre le Los Angeles des années 60, dans la veine du Dahlia Noir de James Ellroy ou de la série Mad Men. Et le dessinateur s'en sort à merveille avec un graphisme précis, élégant rappelant les plus beaux films de Marylin Monroe. D'ailleurs, Viktor Scott lui ressemble un peu. Les décors et les vêtements sont minutieusement reproduit et font rêver la passionnée de l'époque que je suis.

Une des grandes forces du scénario est de mêler habilement trois fils narratifs dont on sait pertinemment qu'ils vont finir par se rejoindre. Chaque personnage est finement construit et doté d'une psychologie bien étayée comme on en rencontre peu en BD. Il est difficile à ce stade de déduire lesquels sont véreux ou pas, car chacun a des failles. Et ceux que l'on pourrait croire honnête semble cacher de vilains secrets.

J'attends donc avec impatience la suite de cette histoire qui doit compter trois tomes et qui réunit tout ce que j'aime : les Etats-Unis avec d'un côté le lustre et le brillant des milieux aisés du Los Angeles des années 60 vite rejoint par une face sombre et sordide. Les deux auteurs respectent le contexte historique et la ville fait partie intégrante de l'intrigue, tel un personnage à part entière. Bref, je recommande aux amateurs du genre !!!!
Lien : http://www.chaplum.com/miss-..