3,2

On est dans une atmosphère à la James Ellroy, début des années 60 à Los Angeles... on sent les auteurs fasciné par l'époque, en particulier par les voitures (dont la finesse du trait est exceptionnel) ; le scénario est assez complexe et ce n'est pas le dessin des personnages qui aide à se retrouver (ils se ressemblent beaucoup), ni l'organisation des planches (on passe d'une intrigue à l'autre sans transition en plein milieu de page).
Il faut s'accrocher mais c'est plutôt réussi même si la noirceur de l'histoire est adoucie par la finesse (la joliesse) et la neutralité du trait et de la colorisation !
A suivre donc !
J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui nous plonge dans une ambiance de roman noir et dans le Los Angeles des années 60.

Le graphisme est excellent et nous permet de nous plonger pleinement dans ce LA des sixties.

Le scénario est très bon avec à la fois un tueur en série et une jeune voleuse plutôt douée et issue d'une bonne famille.
Los Angeles, début des années 60. Un tueur sévit, kidnappant des jeunes femmes, les violant, les tuant et les mettant en scène comme des pin up de calendrier. Il a même la délicatesse d'en prendre des photographies pour la police. Dans le même temps, une jeune femme essaye de comprendre ce qui lui set arrivée une nuit d'automne : un homme s'st introduit chez elle, puis un grand coup sur la tête. A-t-elle été violée ? Peut-être. Ce qui est sûr, c'est que depuis elle est sourde. Fille de famille fortunée, elle cambriole, solitaire Cat's eye, pour payer sa détective privée.
Un polar plein de putes, de flics à la limite de la légalité, de mensonges, de non-dits. Un dessin classique qui correspond bien à l'intrigue.
Même si ce n'est pas la BD de l'année, ni de cette fin d'année, elle se laisse lire et donne envie de connaître la suite.
Les années 60, pin-ups, dentelle, jarretelles, privés, grosses bagnoles chromées... Et des crimes. Des crimes sordides, que l'on croirait sortis de l'imagination morbide et cynique de James Ellroy.

Bon, tout n'est pas digne d'Ellroy. Mais on flirte parfois avec les codes savamment (et mieux) maîtrisés par le "maître".

J'ai retrouvé du Berthet aussi dans le propos, dans les dessous et les filles glacées de magazines de la même eau.

Des filles sont sauvagement assassinées et mises en scène comme dans Playboy ou d'autres magazines qui se lisent d'une main. On a retrouvé miss janvier et miss février... Viktor, l'héroîne, a été agressée en octobre, et en est resté sourde. Elle décide de subvenir à ses besoins en jouant les monte-en-l'air. Par ailleurs, elle cherche à savoir ce qui a bien pu lui arriver. Il apparaît alors vite que son propre père en sait bien plus sur l'affaire et que si la police n'enquête pas sur ce qui est arrivé à sa fille, il n'y est pas étranger. Viennent s'ajouter à cela deux flics, très L.A. Confidential, et quelques épouses volages. Et une détective privée liée à la pègre.

Le titre indique que Viktor est miss octobre... qui, comment, pourquoi... et quid de novembre et décembre... et des suites. Beaucoup de

L'intrigue est lente, complexe, faisant florès des lcichés et poncifs pour mieux les renouveler, et les auteurs ont la grande intelligence d'imposer à la BD un rythme qui permet à la fois de dévoiler des éléments, tout en remettant les solutions aux tomes suivants.

Le dessin est le plus souvent bien maîtrisé. Un effort notable est fait sur les visages, et les expressions.

J'ai pris beaucoup de plaisir et je me mets à la suite le plus rapidement possible.
Une série qui commence bien. Qui commence par la fin, car les premières pages sont, à priori, la conclusion du triptyque. Sans pour autant en dévoiler l'histoire !
Le personnage central, Viktor Scott, est devenue sourde suite à un viol.
En parallèle, une série de meurtres a lieu.
Deux inspecteurs s'opposent sur le plan professionnel et affectif.
Ceci donne un bon petit mélange très agréable à lire, avec un dessin plutôt agréable.

Los Angeles, 1961, un tueur assassine des jeunes femmes et laisse leurs corps meurtris dans des poses lascives et provocantes. Il baptise lui-même ses victimes Miss janvier, Miss février… L'angoisse monte car ces dénominations augurent le début d'une longue série. Parallèlement nous découvrons Viktor Scott, magnifique jeune femme blonde. Elle a subit une tentative de viol et a été retrouvée gravement blessée à la tête, blessure qui lui a fait perdre l'audition. Son attaquant n'a jamais été retrouvé et le but principal de son père semble que cette affaire fasse le moins de bruit possible… l'image de cette riche famille est à protéger avant tout.

Elle est également une cambrioleuse de génie et est prête à tout pour retrouver son assaillant. La BD s'ouvre sur une scène deux ans après la découverte de Miss Janvier. Viktor est alors très proche du lieutenant Clegg Jordan en charge de l'enquête. Flashback de deux ans et nous voici plongé dans deux enquêtes parallèle : le Lieutenant Clegg Jordan sur la piste du tueur de Miss et le Lieutenant Ariel Samson, jeune arriviste odieux, sur la piste des cambriolages. Entre eux l'ambiance n'est pas au beau fixe…. Jalousie, agressivité, tension. Pour l'instant l'un parait bon l'autre beaucoup moins mais ne nous fions pas aux apparences….

On ne peu pas lire cette BD sans sentir l'ombre de Ellroy sur son épaule. Les sixties, Los Angeles, flics ripoux, beautés fatales… l'alchimie opère ! Les illustrations sont très réalistes et superbes, ont retrouve de nombreux de détail qui nous plonge dans l'époque : tenue vestimentaire, voiture, coiffure, objets usuels… tout est fin et précis. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette BD et attend avec impatience la parution de la suite. Playmate Sérial Killer est le premier tome d'une trilogie. 2 tomes sont à paraitre : La morte du mois et Très mauvais souvenirs.
Lien : http://mespetitesidees.wordp..
"Miss Octobre" est une bande dessinée annoncée en trois tomes qui reprend toutes les ficelles du polar pour nous raconter deux enquêtes entremêlées. Nous sommes au début des sixties, dans la sulfureuse L.A, où un tueur en série sévit. Sa particularité ? Mettre en scène ses victimes comme des playmates après les avoir violées et tuées. Parallèlement à cela, Viktor, une jeune femme devenue sourde après une tentative de viol dont elle ne se rappelle presque rien part en quête de la vérité. Et elle ne reculera devant rien pour y parvenir, même pas devant le vol. Alors que les journaux font leurs unes sur le tueur en série, Viktor s'interroge "et si elle était l'une des victimes du tueur ?"

Ce premier tome est efficace dans le sens où tout est mis parfaitement en place. On découvre au fil des pages les différents protagonistes. En premier lieu Viktor Scott, fille d'un riche homme d'affaire et victime d'un évènement dont elle ne conserve qu'une impression, de vagues indices et une surdité permanente. C'est peut-être le personnage le plus intéressant de l'histoire de part sa persévérance et sa détermination à vouloir connaître le fin mot de l'histoire alors que tout le monde autour d'elle s'évertue à oublier, dissimuler et éviter le sujet. Mais aussi de part son handicap qui réveille en elle des craintes (d'oublier la musique qu'elle appréciait tant), des carences (elle ne découvrira plus de nouveaux sons ou nouvelles voix), mais également une certaine liberté (notamment au niveau de la parole) et une finesse dans l'observation des comportements et du langage des corps qu'elle décrypte à merveille.
Viennent s'ajouter le lieutenant Clegg Jordan et le lieutenant Ariel Samson. le premier, dont la réputation dans le milieu policier n'est plus à faire, est en charge de la traque du tueur. le second, est du genre jeune loup ambitieux qui cherche par tous les moyens à prendre la place de son collègue. Deux personnages somme toute assez classiques dans ce genre-là. Pour autant, l'opposition et la compétition entre les deux apportent un petit plus à l'histoire. Un intérêt supplémentaire.

Pour les amoureux du polar américain de la grande époque, tout y est à mon avis. de la légendaire Cité des Anges, aux indics, en passant par les prostituées, les femmes fatales, le détective vieux jeu, l'adultère, les crimes, la noirceur, etc. le tout accompagné d'une illustration nous plongeant immédiatement dans l'époque et l'ambiance propre aux années 1960. Les dessins sont soignés et détaillés, les couleurs douces, bref le point fort de cette bande dessinée.

Un premier tome donc qui met l'intrigue et ses protagonistes en place et qui plante un décor agréablement rétro. le soucis c'est que l'histoire ne décolle pas encore, qu'on ne sait pas toujours trop quoi faire avec les éléments que l'auteur nous dévoile et qu'au final on est tenté d'aller voir la suite. La bonne nouvelle, c'est qu'il ne reste que deux tomes et que l'on évite donc une longue série sans fin.

Une lecture sympathique qui a su suscité mon intérêt sans pour autant n'emporter et qui m'a donné envie de voir ou revoir de vieux films. Je me laisserais probablement aller à lire la suite si je tombe dessus.
Une histoire qui m'a intéressé, même si les personnages masculins se ressemblent tous, ce qui complique l'intrigue. J'ai aimé le dessin qui déborde des cases, et sa qualité. L'intrigue présente un certain intérêt, et m'a donné envie de connaitre la suite.