Le dernier roi soleil / Sophie des Déserts
« Tout passe. Tout finit. Tout disparaît. Et moi qui m'imaginais devoir vivre pour toujours, qu'est-ce que je deviens ? Il n'est pas impossible… »
Ce sont les dernières lignes écrites au crayon par Jean d'Ormesson quelques heures avant de mourir le 5 décembre 2017 dans sa quatre-vingt treizième année. On se souvient alors des premières lignes de son excellent roman « La douane de mer » publié en 1994, où il évoquait sa mort subite à Venise dans les bras de sa femme. « La vie est injuste. La mort aussi. Tout s'est passé assez vite. le coeur a lâché… »
Sophie des Déserts raconte comment elle a rencontré régulièrement l'écrivain durant les trois dernières années de sa vie pour écrire ce livre, récit de la vie de Jean d'O, fourmillant d'anecdotes et de personnages rencontrés. Un travail d'approche délicat, le temps de se connaître pour se confier, le temps de s'apprivoiser en quelque sorte. Un travail peaufiné en rencontrant tous ses proches, sa femme Françoise, son majordome Olivier, les nombreuses femmes qu'il a aimées, sa fille adorée Héloïse, pour un résultat d'une lecture captivante, riche d'humour et d'émotion.
Il ressort de cette lecture que Jean d'O avait beaucoup d'amis fidèles qu'il a cités à plusieurs reprises à Sophie avec qui d'ailleurs s'est établie une sincère amitié : François Nourissier, Michel Mohrt, Michel Déon, Marc Fumaroli, Nicolas Sarkozy, Fabrice Lucchini, Valéry Giscard D'Estaing, Maurice Rheims, Jorge luis Borges.
Devenu le plus jeune académicien du Quai Conti, Jean d'O mit un point d'honneur à faire entrer la première femme à l'Académie Française ; ce fut Marguerite Yourcenar en 1980 avec ces mots inoubliables prononcés lors de son discours d'accueil : « Je ne vous cacherai pas Madame, que ce n'est pas parce que vous êtes une femme que vous êtes ici aujourd'hui : c'est parce que vous êtes un grand écrivain. Être une femme ne suffit toujours pas pour s'asseoir sous la Coupole. Mais être une femme ne suffit plus pour être empêchée de s'y asseoir. C'est à nous de vous remercier, non pas de l'accident de votre sexe, mais de la fermeté de votre écriture et de la hauteur de votre pensée. »
Sophie des Déserts avoue qu'elle fut à chaque rencontre éblouie autant par la joie de vivre de Jean d'O que par son habileté à se raconter sans rien dire de son épicurisme et de son goût du raffinement.
Un très beau livre sur le dernier roi soleil.
Excellent livre savoureux et super bien iNforme. Ideal au pied du sapin