Après avoir lu Sa Vie dans les yeux d'une poupée, j'ai eu envie de découvrir d'autres textes d'Ingrid Desjours et me suis donc plongée dans son premier roman, Echo. C'est un bon roman policier, assez bien construit, avec des personnages intéressant. Jusqu'à la fin, je n'ai pas soupçonné le nom du coupable, même si j'en ai suspecté plus d'un ! J'ai donc été assez surprise. Mais pour moi, ce roman n'est pas un coup de coeur. J'ai trouvé qu'il traînait parfois en longueur, par moments je me suis ennuyée en le lisant. Cela reste pourtant une histoire policière très bien faite. Le style n'est pas formidable, les personnages, bien qu'ils soient intéressants, sont souvent assez caricaturaux, ce qui m'a parfois amusée.
Ce livre est l'un des premiers d'un auteur dont j'ai entendu beaucoup de bien et j'ai voulu essayer. L'histoire est intéressante mais le style un peu maladroit, la documentation ne se fond pas assez dans l'écriture, il y a beaucoup de clichés, j'ai trouvé la lecture un peu difficile. Mais j'ai envie de tenter un plus récent, pour voir.
Un thriller plus que moyen. Ça se lit assez vite, mais mon dieu que les personnages sont caricaturaux! Surtout Garance, l'archétype de la self made woman, ultra citadine, arrogante, se croyant super cultivée et forcément au dessus du lot, odieuse avec son entourage, goujate avec les hommes qu'elle prend et jette comme des kleenex. Si pour Ingrid Desjours, c'est ça une nana moderne, alors les misogynes en tout genre ont encore de beaux jours devant eux. Je vais très vite passer à autre chose. Un(e) vrai(e) écrivain(e) par exemple.
Les frères Vaillant, beaux, médiatiques, impitoyables sont assassinés chez eux dans des circonstances particulièrement macabres. le commandant Patrik Vivier va devoir enquêter sur ce meurtre, assisté par Garance Hermosa, psycho criminologue, enjôleuse et compétente qui va grandement l'aider à résoudre ce mystère...
Premier roman d'Ingrid Desjours, il en a les maladresses: le style est parfois un peu artificiel et il y a quelques longueurs. Cependant l'intrigue tient bien la route, elle est cohérente et bien menée.. On sent que l'auteur a pratiqué la profession de psycho criminologue, les analyses sont étayées et intéressantes. Par contre, certaines images sont assez violentes et un peu trop réalistes, traces du passé professionnel de l'auteur? A voir avec les suivants..
Autant j'ai bien aimé les autres romans d'Ingrid Desjours que j'ai lus précédemment autant j'ai eu du mal a finir celui-là qui est d'une rare violence autant physique et encore plus psychologique. Je pense aussi que j'ai vraiment ete choquée par le phenomène qu'il relate et donc je ne soupconnais pas l'existence. Après tout cela m'a ouvert les yeux !
On reconnaît le côté trash et glauque d'Ingrid Desjours, qu'on a déjà pu trouver dans Sa vie dans les yeux d'une poupée, mais à l'inverse de ce dernier titre que j'avais adoré, je ne suis pas du tout convaincue par celui-là.

Manque d'audace au niveau de la forme, pour commencer. On est dans une enquête polar des plus classiques avec un enquêteur de police des plus fades, et totalement passif, et une profileuse totalement caricaturale qui n'est là que pour jouer la femme libérée (et parfaite, tant qu'affaire, c'est mieux). de plus, l'auteure s'attarde beaucoup trop sur la relation entre les deux protagonistes, qui est pourtant totalement inintéressante. Au lieu de quoi on a simplement une intrigue peu intéressante qui n'avance pas.

Beaucoup de clichés, des facilités scénaristiques, de la pédagogie inutile (merci, mais le mythe de Narcisse, je le connais déjà, pas besoin de me le faire raconter sur plusieurs pages)

Les chapitres extraits du journal d'un personnage qui n'a à première vue n'a rien à voir avec notre histoire aurait pu donner davantage de crédit au scénario. Mais malheureusement, le style vulgaire n'apporte rien, et finalement, à part nous retirer tout suspense par rapport à l'identité du meurtrier, ces chapitres ne nous apportent vraiment pas grand-chose.

Et après des longueurs qui n'en finissent pas, tout arrive d'un coup. La fin est très vite expédiée, on nous explique des choses qu'on avait très bien comprises tous seuls, et malgré une histoire trash et sale au possible avec des thèmes tabous, on ne peut être que déçus : tout est tellement extrême, de la psychologie de comptoir, mais pas d'approfondissement des personnages décrits comme pervers mais qui n'ont aucune subtilité ni crédibilité. Tout est tellement exagéré, comment peut-on y croire ?

Bref, très déçue, surtout que le sujet aurait pu donner quelque chose de vraiment mieux.
Thriller moyen, j'ai deviné la fin au milieu du roman (je suis trop'habitué au thriller peut être ?), de plus certains thèmes peuvent être assez choquant et ne sont pas tellement explicite dans le résumé, comme (je le met en spoiler au cas où) qui sont développé assez crument selon moi. Après l'idée est bonne, la notoriété des victimes, et le personnage de la psy est assez interessante ! Je déconseille si comme moi, vous pensiez lire un thriller psychologique, ce n'est pas tellement psychologique mais plutôt un thriller selon moi un peu gore, avec une enquête pas très poussée !
Deux jumeaux, les frères Vaillant, présentateurs controversés d'une émission, sont retrouvés assassinés dans une mise en scène grotesque.
Le commandant Vivier accompagné de la consultante psychocriminologue Garance Hermosa vont être chargés de l'enquête.
La personnalité des jumeaux va vite interroger voire déranger… quel est le mobile du crime, et surtout qui est l'assassin?

Bon je viens de terminer ce roman et je suis déçue… l'idée de départ était intéressante car l'auteur évoquait les séquelles dans la construction psychique d'enfants maltraités voire abusés mais j'ai trouvé les personnages antipathiques au possible, vulgaires… l'enquête est quasi inexistante et tout est basé sur des appréciations psychologiques.
Bref je reste un peu sur ma faim niveau enquête, rebondissements…
Je reste toutefois ouverte pour découvrir un autre roman de l'auteur.