Un bon polar, qui se lit facilement, rapidement, et qui est très distrayant.

Bien que l'histoire soit quelque peu banal, le sujet et le thème principal de l'enquête est bien trouvé et bien traité. Dès les premières lignes, le lecteur est plongé dans l'atmosphère monstrueux de la scène du crime et de l'horreur. le suspense est tenu jusqu'à la fin, la véritable identité de l'assassin des deux jumeaux Vaillant est révélée dans les toutes dernières lignes, sans aucun doute concernant le rôle de ce même tueur dans l'affaire du meurtre.

Le journal intime tenu par une jeune fille en parallèle à l'histoire principale du meurtre montre les atrocités subies durant toute son enfance. A travers ses écrits, nous la voyons grandir et évoluer, pour finir par la retrouver bien des années plus tard, dans la réalité de la vie, coupable plongée au coeur de l'enquête.

J'ai beaucoup aimé la certaine perte de personnalité et d'identité des personnages, le fait qu'on ne sache pas (et eux même ne savent pas non plus) vraiment qui ils sont réellement. Ils sont hors normes, à part, un brin mystérieux et repoussants, mais très bon dans leurs métiers respectifs.
Les personnages ne sont pas très attachants, ils sont banals... sauf Garance, qui est une femme avec un fort caractère, déterminée, et forte dans son métier !

Ce livre m'a donc un peu laissé sur ma faim, les scènes d'actions ne sont pas très nombreuses ni très approfondies, mais le sujet de la perversité et du choc émotionnel causé durant l'enfance et bien développé et franchement abordable.
Mon avis : Troisième roman que je lis de cette auteur, j'avais bien aimé "Potens" mais aussi "Ma vie dans les yeux d'une poupée" et il en est de même pour "Echo" même si finalement j'ai un peu toujours la même chose à reprocher à l'auteur : son personnage de Garance envahit un peu trop l'histoire au dépens de l'enquête.

Deux histoires en parallèle, on suit la lente descente en enfer d'une petite fille maltraitée par sa mère et ses frères via son journal intime. Viol, torture mentale qui vont finir par faire d'elle un véritable psychopathe.

En même temps deux présentateurs télé sont assassinés à leur domicile. Les corps des jumeaux Vaillant sont mis en scène de façon à les avilir, en les répresentant comme ils étaient dans la vie : sadiques et pervers.

Le commandant Patrick Vivier et Garance Hermosa en tant que consultante sont mis sur l'affaire.

J'ai passé un bon moment même si j'aurais aimé que l'enquête soit un peu plus fouillée et tourne moins autour du personnage de Garance. D'ailleurs au bout de ce troisième thriller, je ne l'aime toujours pas, elle est froide et imbuvable.

Le sujet du livre reste assez bateau et ne révolutionne pas le monde du thriller mais c'est bien écrit et bien ficelé. La relation entre les deux héros met un peu de piment au livre, dommage que les rapports de la psychologue plombent un peu l'histoire.

Après , les pages se tournent assez facilement, l'histoire avance bien ce qui fait de ce livre un polar distrayant et il faudra attendre la fin pour connaître l'auteur de ces atrocités.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Je connaissais et appréciais la plume de la dame avec sa trilogie fantastique, Kaleb, écrite sous le pseudo de Myra Eljundir.
Il me fallait la découvrir avec ses polars/thrillers. Chose faite avec son premier: Echo.

Un polar très court, de moins de 350 pages, 3 parties sur l'air de la comptine « 1, 2, 3, nous irons au bois »… mais pas pour cueillir des cerises…

Rapidement lu par conséquent!

Le commandant Patrik Vivier est en charge d'une enquête sur le meurtre de deux stars du show-biz, deux frères, Klaus et Lukas. Il demande l'aide de Garance Hermosa, sexo-criminologue, pour comprendre la psychologie des victimes et du milieu de paillettes et de sang qui était le leur.

Une enquête difficile quand tout est apparences, mensonges, travers et perversions, jalousies, calculs et flatteries. Démêler le paraître de l'être éventuel, se faufiler derrière les multiples rideaux de la scène, ne pas tomber dans le piège des strass… le commandant a fort à faire avec cet assassinat rituel qui risque de ne pas être le dernier.

J'ai bien aimé ce polar, même s'il se situe dans un milieu que je n'affectionne guère! Ce fut d'ailleurs délectable de sentir les relents de pourriture derrière les parfums de marque!
L'intrigue est bien menée et amenée par le fil de l'étude psychologique des différents protagonistes et par les extraits d'un journal intime, anonyme pour le lecteur, qui ponctuent le roman.

L'étude du traumatisme dans l'enfance et de l'influence sur l'évolution d'un être humain est intéressante, tout comme le jeu des apparences dans la vie d'adultes au sein de la société, a fortiori quand on fait partie des « people ». La psychologie étant le domaine professionnel de l'auteur, pas de souci de ce côté, elle connaît son sujet et le met très bien scène.

Par contre, je n'ai pas du tout, mais pas du tout accroché avec son personnage de Garance Hermosa. Antipathique au possible à mes yeux, le genre de nana qui doit sentir et asseoir son pouvoir de femme sur chaque homme qui passe, de 7 à 77 ans, par la séduction et le charme… Non merci!
J'aime les femmes de tête, intelligentes, professionnelles, modernes voire totalement décomplexées mais une bonne femme qui déboule en talons aiguilles et robe ultra courte sur une scène de crime… ça ne le fait pas!
Aussi torturée et meurtrie qu'elle soit par son passé, cette Garance n'est pas en odeur de sainteté avec moi… Cet aspect de sa personnalité la décrédibilise totalement à mes yeux. D'ailleurs elle a du mal à élever une barrière entre son travail et sa vie privée…

Et le commandant Vivier n'a aucune chance de lui échapper, il est grillé ce pauvre flic, qui sert d'ailleurs plus de faire-valoir dans ce polar que d'enquêteur à part entière. C'est dommage, j'aurais préféré un rapport plus équitable entre ces deux-là… Garance n'étant quand même qu'une consultante!

C'est le seul bémol mais un de taille puisque Garance est tout de même le perso principal de ce polar.

Un bon polar pour un bon premier roman… mais l'écho me dit que Garance n'a pas dit son dernier mot! Aïe!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Un bon petit polar pour les vacances. Il se lit en une traite.
L'héroïne est une peste, agaçante et détestable.
La réussite de l'auteur, nous la faire regretter le livre achevé. D'exécrable, Garance est devenue attachante. Et hâte de la retrouver dans Potens.
Avant tout, je tiens à dire que j'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre. Et cela est du essentiellement à l'auteur, qui a elle aussi pris énormément de plaisir à l'écrire. Et cela se sent tout au long du livre. Il y a une sorte d'euphorie, de légèreté, de fluidité, d'optimisme dans le style qui se sent.

Ingrid Desjours a d'énormes qualités pour mener une intrigue, certes, mais surtout pour bâtir des personnages et pour les faire vivre devant nos yeux. Elle nous montre Patrik et Garance dans leur vie de tous les jours, avec chacun leurs petites failles, dont ils se satisfont. le personnage de Garance est surtout très fouillé, avec ses qualités, ses défauts, ses contradictions, ses erreurs, sa sympathie.

Alors, bon, ce n'est pas un livre parfait. Je l'ai trouvé parfois trop bavard, parfois trop démonstratif, parfois trop facile dans les explications pas toujours utiles de la psychologie des personnages. Mais, si on se rappelle que Ingrid Desjours est née en 1976 et que c'est son premier roman, moi je dis : Chapeau ! Ce livre m'a fait sourire, m'a passionné, m'a étonné, m'a pris quelques heures de sommeil. J'ai le deuxième tome dans ma bibliothèque, il s'appelle Potens et je vais bientôt le lire ... en espérant qu'il confirme tout le bien que j'espère à cet auteure.
Lien : http://black-novel.over-blog..
Le titre de ce livre, écho, m'intriguait, pas qu'il ne laisse rien présager du roman mais ce seul mot éveillait ma curiosité. Echo, phénomène acoustique de réflexion du son dont le nom vient de la nymphe éponyme de la mythologie grecque…me voila bien avancée…

J'ouvre le livre et découvre quelques mots sur l'auteur Desjours Ingrid : diplômée en psychologie clinique et spécialisée en sexo-criminologie. Je ne connaissais pas l'existence de cette spécialisation mais me vienne à l'esprit le souvenir de sordide fait-divers où une telle spécialité doit être d'un grand secours.

Je me plonge alors dans le roman et… impossible de le lâcher, un véritable page-turner. le crime est sordide mais l'auteur ne se complait pas dans d'affreux et sanglant détails mais plutôt dans l'interprétation des faits et de la mise en scène. Les personnages sont bien construit, garance la psychologue mandatée à titre d'experte sur l'enquête est à la fois attachante et fatigante, son attitude parfois antipathique semble cacher un lourd secret… Patrick est pour une fois un flic non stéréotypé, les suspects sont crédibles et aux personnalités ambigu

L'intrigue est soutenu, les diverses pistes nous perdent pour mieux s'éclaircir ensuite, les analyses sont plausibles et j'ai beaucoup apprécié l'intégration de la mythologie à l'étude du crime.

L'auteur alterne entre extrait d'un journal intime et poursuite de l'enquête et elle réussit fort bien à nous perdre jusqu'à la fin sur l'identité de l'auteur du journal ! le dénouement nous fait découvrir un criminel peu commun et touche un véritable tabou de la criminalité mais je ne peux vous en dire plus sans en dire trop….
Lien : http://mespetitesidees.wordp..
Ils sont beaux, riches, célèbres et adulés. Mais aussi haïs, sinon pourquoi les avoir assassinés ? Les jumeaux ont tout pour plaire, et tout pour déplaire. Pas d'amis. Tous ceux qu'ils ont côtoyés ont de bonnes raisons de les tuer. Jusqu'à les empoisonner, les défigurer ?

Je n'en dis pas plus sur l'histoire, sinon qu'elle est intéressante. L'intrigue est bien conduite, jusqu'au bout je me suis fourvoyé, et c'est tant mieux. Jusqu'à penser que les coupables pouvaient bien être… les victimes elles-mêmes. Possible, parce que question perversion, les 2 héros morts de ce roman se posent là. Et ils ne sont pas les seuls. J'aime assez cette façon – classique - de bâtir le roman : tous les protagonistes sont présentés, tous ont des mobiles, on sait que le ou les coupables se cachent parmi eux, oui mais… qui ? C'est loin d'être le seul attrait du livre. Les 2 enquêteurs, un commandant de police et une psychologue consultante, font leur boulot, avec les erreurs que cela implique : dans leurs comportements, ils sont « vrais ». La psy, hyperactive, séduisante et manipulatrice, domine sur le terrain, mais on perçoit chez elle des faiblesses, voire des troubles qui lui donnent bien des points communs avec le profil psychologique du tueur qu'elle traque… Quelques points faibles, tout de même, pour chipoter : les dialogues, comme trop souvent à mon goût dans les romans, sont « écrits » davantage que « parlés » et la fin un poil trop facile.

A lire !
Lien : http://hervesard.blogspot.co..
Nouvelle autrice, nouvelle enquête, nouveaux personnages, on reprend tout à zéro avec Ingrid Desjours. Rencontrée à l'occasion de je-ne-sais-plus-quel-festival, j'avais longuement discuté avec la madame autour de son passé de psychologue spécialité sexo-criminalité, dont certaines de ses fictions sont à priori inspiré. Ce premier roman n'est pas trop mal. Ce n'est pas la claque à laquelle je m'attendais mais c'est une bonne surprise. L'enquête en elle-même ne casse pas les briques de 3 pattes à un canard. 2 jumeaux morts, mis en scène dans une parfaite symétrie. On ajoute à ça un flic à la limite du cliché et une psychologue tête à claque comme pas quatre et on obtient une charmante enquête ! Sans casser des briques donc, on se retrouve cependant dans une intrigue et un développement qui se rapproche davantage d'un épisode d'esprits criminels qu'un stupide épisode des experts. La vraie surprise de ce roman tient là, dans ce profilage continu tout au long du roman, cohérent et original, évolutif selon les nouveaux éléments découverts.
Malgré ça, le roman reste un premier roman, avec tous les défauts lié à ce statut. J'ai passé un bon moment mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Echo?
"J'avais déjà rencontré Ingrid Desjours mais sans livre à lui faire signer, j'ai donc décidé d'acheter celui-ci à l'occasion des Quais du Polar, un super salon que je vous conseille vivement, afin qu'elle puisse enfin me griffonner quelques mots."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Les Frères Vaillants, des jumeaux aussi magnifiques que malsains, sont retrouvés assassinés dans leur appartement. Les suspects ne manquent pas, entre leur agent, l'auteur qu'ils ont ridiculisé dans leur émission ou le journaliste concurrent, le commandant Vivier va devoir faire le tri à l'aide de la jolie criminologue Garance Hermosa..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Comme pour Sa Vie dans les Yeux d'une Poupée, que j'ai lu très peu de temps avant, dès les premières pages, l'auteur ne nous épargne pas et nous plonge dans les pages du journal d'un enfant battu et violé par ses frères aînés. Mieux vaut avoir le coeur bien accroché donc et être prêt à éprouver une multitude de sentiments contradictoires tout au long de sa lecture, entre ces victimes peu sympathiques et cet enfant que l'on soupçonne d'être l'assassin mais que l'on ne peut s'empêcher de plaindre. J'ai trouvé cette lecture intéressante, avec toujours ces aspects psychologiques bien analysés chez Ingrid Desjours même si finalement le côté enquête de base en pâti un peu. Et ayant presque enchaîné deux lectures du même auteur, j'ai regretté également que certains ressorts et certains sujets soient un peu trop proches et récurrents."

Et comment cela s'est-il fini?
"Difficile de vous parler de cette fin, sans vous spoiler. J'ai aimé mais en même temps, je trouve que le procédé utilisé pour nous détourner de l'identité de l'assassin n'était pas très honnête et personnellement, ne m'a pas empêché de me douter de ce dénouement. Une petite déception donc de ce côté-là même si ça reste un bon thriller."
Lien : http://booksaremywonderland...
J'ai bien apprécié ce roman d'Ingrid Desjours, comme tous les romans que j'ai lu d'elle jusqu'à maintenant.

J'adore le personnage de Garance Hermosa que j'avais déjà rencontré dans Potens.
Les personnages des romans d'Ingrid Desjours sont toujours très intéressants par leur psychologie et ça ne change pas dans ce roman-ci. On s'attache, on s'émeut, on pleure, on rit avec eux.
J'avais réussi à démêler le tout plutôt rapidement, mais reste que j'ai vraiment apprécié ce roman et tous ses personnages choquants et humains !