À couper le souffle tout y est réunie intrigue ,personnage, écriture . ^^
Le journal intime d'un enfant de huit ans maltraité par sa mère et abusé par ses frères. En alternance, l'enquête sur le meurtre sordide de deux jumeaux fusionnels, présentateurs impitoyables de talk-shows télévisés. Comme dans "Potens", l'affaire est suivie par la psychologue Garance, le flic Patrik et la médecin légiste Anna.
Quel délice de retrouver un polar si bien mené ! Dialogues pertinents et/ou pleins d'humour (les échanges entre les enquêteurs et lors des interrogatoires), relations tumultueuses entre Patrik et la bouillonnante Garance, propos passionnants sur la psychocriminologie - et l'auteur sait de quoi elle parle : c'est son métier. Cette fois, ce n'est pas l'élite intellectuelle et son sentiment de supériorité qui sont brocardés mais le show-biz : écrivains et animateurs-télé en particulier en prennent pour leur grade. L'intrigue est très habile, notamment grâce au suspense subtilement entretenu sur l'identité de l'auteur du journal intime. Bref, un thriller particulièrement réussi, beaucoup plus brillant et marquant que "Potens", selon moi.
- - - Attention, certains témoignages de l'enfant martyr sont à la limite du supportable, et le dénouement est très dérangeant.

Lien : http://www.canelkiwi.com/arc..
Le livre commence par un journal intime d'une fillette qui subit des maltraitances physiques (j'ai eu un peu de mal au début au vue du contexte médiatique actuelle) puis un crime odieux sur deux frères jumeaux, célèbres présentateurs TV. le commandant Patrick Vivier enquête avec l'aide de Garance Hermosa, jeune psy, légèrement torturée.
J'ai découvert Ingrid Desjours et j'ai adoré ces personnages surtout Garance qui sous ses airs de psy compétente cache des blessures personnelles qui ne sont pas dévolées dans ce livre. L'enquête est très bien menée et il faut vraiment attendre la fin du livre pour connaître le coupable.
Un très bon thriller....
Quelle réussite! je suis bluffée, son meilleur livre à mes yeux.

L'auteur se sert probablement au mieux de son experience professionnelle pour écrire ce livre-ci.

La recette: une thématique porteuse, du suspense, un peu d'humour, le secret garanti jusqu'à la fin et des personnages hors normes.

J'ai adoré, il faut que vous le lisiez

Des jumeaux membres de la star système et que tout le monde déteste sont retrouvés mort d'une façon atroce.
Le commandant Vivier et la psychologue Garance Hermosa vont s'occuper de cette enquête qui va mettre à l'épreuve leur sang froid mais aussi leur perception d'eux même. On s'attache très facilement à ces deux personnages aux caractères totalement opposés.

Quelle histoire! L'assassin, on ne le découvre que dans les dernières pages et j'avais soupçonné presque tout le monde sauf la bonne personne.
Le fait de suivre l'enquête en parallèle d'un journal intime d'un inconnu rythme le récit. Les pages se tournent très vite!
Encore du grand Ingrid Desjours!
Lien : http://la-vie-des-thrillers...

La prunelle de ses yeux avait également été un coup de coeur ! En fait je crois que j'aime trop les romans de cette auteure ✍

Deux jumeaux sont retrouvés mort chez eux avec une mise en scène très particulière. Ces deux êtres semblaient détestés de tous. Des personnages plus que des humains, des personnes sans coeur, sans état d'âmes, prêt à tout pour la réussite et le succès.
Un flic et un psychologue vont alors essayer de résoudre cette enquête qui vont les amener dans une histoire tragique et bien triste.

Ingrid dresse un profil de chaque personnage avec une grande précision. Utiliser les jumeaux comme étant des hommes miroirs est un risque qu'à pris l'auteure à mon sens. Les deux formants une seule et même entité aux yeux de tous.
En mettant en scène une psychologue, l'auteure nous plonge dans la psyché humaine et nous aide à comprendre les mécanismes du cerveau sans nous brouiller ou partir dans un roman trop documenté. Personnellement j'ai adoré cette partie, je me suis vraiment mise dedans et j'avais l'impression de mener l'enquête de mon côté !
❤ En parlant de ça, j'ai été mené par le bout du nez, du début à la fin. Jamais je n'aurais pensé cette fin, ce dénouement..
j'ai jamais douté une seule seconde de l'issue que prenait l'histoire.
Lisez le ! Franchement c'est fluide et c'est une pépite !!❤
Les jumeaux VAILLANT sont retrouvés assassinés, mutilés et mis en scène en miroir autour de la table de leur salle à manger. Stars de la télé-poubelle, ils animaient une célèbre émission consistant à laminer chaque invité en allant fouiller dans sa vie pour y racler le moindre secret honteux. La liste de ceux qui auraient aimé les voir morts est donc longue, entre invités humiliés, employés exploités et amants abusés; ils n'aimaient personne et personne ne les aimait. Mais celui qui s'est déchaîné et acharné sur eux la nuit de leur mort était bien au-délà de la haine...

A première vue, on a affaire à une enquête somme toute assez classique. Ce serait mal connaître Ingrid DESJOURS, qui à mon avis ne sait plus depuis longtemps ce que ce mot veut dire. C'est mon quatrième livre de cet auteur (voir mes chroniques de LES FAUVES, LA PRUNELLE DE SES YEUX et POTENS) et pas un des quatre ne se ressemble, et aucun des quatre ne ressemble à quelque chose que j'ai déjà lu.

D'abord, des victimes que beaucoup ne sont pas mécontents de voir disparaître, que personne ne pleurera, voire qui n'ont eu que ce qu'elles méritaient. Une enquête pas très motivante pour le flic qui se la récolte.

Sauf que le flic se voit affublé d'une psycho-sexo-criminologue au moins autant perturbée que les tarés qu'elle tente de décrypter, même si elle a choisi de mettre ses déviances au service du Bien (et je ne suis pas du tout sûre de ça). Dès qu'elle apparaît, le charisme du personnage de Garance HERMOSA éclate. La dualité entre la femme fatale, croqueuse d'hommes et si sûre d'elle, et la femme-enfant qui peut surgir à tout moment avec son besoin d'être protégée et rassurée, est parfaitement bien mis en scène, et avec tant de subtilité qu'on ne tombe pas dans le cliché et que la complexité du personnage est totalement crédible, et renforcée par ce sentiment que Garance cache tant de choses.

Enfin et surtout, l'enquête policière est entrecoupé d'extraits d'un journal intime. Ce journal, c'est celui d'un enfant, qui confie les violences sexuelles et psychologiques épouvantables que sa famille lui fait subir, et qu'on va tout au long du livre voir grandir à travers ce journal... et devenir un monstre. Assister à l'évolution, au passage de l'enfant victime innocente à l'adolescent ivre de vengeance et duquel tout sentiment a disparu - on les a tués-, froid, calculateur, sans aucune empathie, donne lieu à des passages glaçants, terrifants. Comme d'habitude, Ingrid DESJOURS sait clairement de quoi elle parle (l'auteur est consultante et spécialisée en sexo-criminologie) et le lecteur le ressent. C'est le récit de la naissance d'un psychopathe et c'est l'écriture d'Ingrid DESJOURS, où tout est juste, sans un mot à côté, où tous les détais sont soignés, qui le rend à la fois fascinant et angoissant. Et bien évidemment, chaque extrait du journal intime vient brouiller les pistes de l'enquête et vous changerez dix fois d'avis sur l'identité de cette victime devenue bourreau. Les attentifs décèleront un infime indice; ne rêvez pas je n'en dirais pas plus et puis cet indice ne vous démêle qu'un centimètre de la pelote...

Ce frisson qui vous grignotera l'échine dès les premières lignes du journal intime ne vous quittera plus de toute la lecture. N'est-ce pas ça qu'on aime et qu'on recherche quand on lit un thriller? Ne résistez pas...
Lien : http://cousineslectures.cana..
Narcisse: Mythologie grecque. Narcisse est un jeune homme chanceux: la nature l'a doté d'une grande beauté. Une prophétie dit qu'il vivra longtemps pourvu qu'il ne voit pas son visage. Adulte, il repousse l'amour de la nymphe Echo, ce qui provoque la colère des dieux. Assoiffé, il se penche au-dessus d'une source et tombe amoureux de son reflet. Il dépérit et meure à rester se contempler.

Echo: Elle avait la coupable habitude de retenir l'attention d'Héra par d'incessants bavardages lorsque Zeus trompait son épouse légitime et folâtrait avec les belles mortelles. Un jour, Héra s'aperçut de la ruse et punit Echo en la condamnant en ces termes : « Tu auras toujours le dernier mot, mais jamais tu ne parleras la première. » Or, il arriva que la nymphe tomba amoureuse du beau et solitaire Narcisse. le sort jeté par la déesse jalouse se réalisa : Narcisse parla à Écho, et la malheureuse ne put que répéter les dernières paroles de celui qu'elle aimait. le jeune homme, lassé, abandonna bien vite la nymphe, qui, désespérée, s'abîma dans une profonde prostration et maigrit tant qu'il ne resta plus d'elle que cette voix qui fait écho dans les montagnes en répétant les derniers mots d'une phrase.

Vous trouverez bien vite le parallèle entre la mythologie et ce thriller sombre comme je les aime.

Le roman se divise en deux récits. Celui du crime et de l'enquête menée par Garance Hermosa et le commandant Patrick Vivier. Et celui, issu d'un journal, racontant le calvaire et la croissance pervertie d'un enfant. Bien évidemment, tu ne sauras qu'à la fin du roman qui est l'auteur du journal.

Les victimes, des jumeaux animateurs d'une émission TV, un talk-show, qui détruit ses invités, sont perverses et sadiques. Tout est bon pour atteindre le but qu'ils se sont fixé. Et ils ne sont pas regardants sur les moyens. Mais voilà, il y a des limites à tout. Qui donc ne pouvait plus les supporter au point de les trucider ainsi?

J'aime beaucoup. Un style fluide, pas de temps mort, le rythme est soutenu. Un roman efficace: perversités, déviances, manipulation, pouvoir… Il y a un très net problème d'identité, la personnalité des protagonistes est complexe. Les victimes notamment sont totalement haïssables. Ils sont odieux, ignobles. On a du mal à les plaindre. Leur paraître est déjà repoussant, alors … le jeu des apparences est prépondérant. D'ailleurs les apparences dans cette histoires pourraient quasiment être une entité à part entière. Un jeu entre l'image donnée et l'essence des personnages. D'autant que les victimes sont des peoples, qui doivent maîtriser parfaitement l'image publique qu'ils renvoient.

Un bémol cependant: je n'ai pas croché au personnage de Garance. Elle a beau être intelligente et perspicace, et torturée évidemment (l'enquêteur principal est toujours un être torturé, écorché vif), elle m'a assez vite inspiré une antipathie qui est restée accrochée jusqu'à la fin. J'aurais aimé une place un peu plus marquée pour l'inspecteur Vivier, qui se retrouve en second rôle. Garance prend le dessus et finalement c'est elle qui mène l'enquête, alors que dans l'affaire, elle n'intervient qu'en tant que consultante. Il n'est reste pas moins qu'il s'agit là d'un bon roman.

J'attaque bientôt Potens

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Comme tout thriller, il va être difficile de faire un commentaire qui donne envie mais qui n'en dise pas trop long sur l'intrigue...!
Echo est un thriller psychologique bien mené, on est tenu en haleine de bout en bout.
La rencontre de deux personnages attachants : Patrick le flic cinquantenaire avec ses petites habitudes et Garance, la psy "déjantée". Deux personnalités réunies pour le même meurtre, celui des jumeaux super stars de la TV.
Au travers de ce livre, l'auteur aborde des sujets difficiles avec parfois des passages vraiment durs.
J'ai aimé cette enquête basée sur la psychologie où l'on apprend beaucoup...
Un premier roman prometteur!
Lien : http://lebacalivres.blogspot..
Juste une ombre - Karine Giebel
Changement de registre avec ce thriller psychologique complètement addictif !!
L'auteur entraîne le lecteur dans les émotions de l'héroïne comme si c'était lui, on ne sait plus sur quel pied danser même si on pense savoir et puis boom, un rebondissement lâché comme ça, bref mais intense.