Ingrid Desjours, votre talent n'est plus à prouver. Un talent que la Cour ne pourra réfuter, un talent pluricéphale qui fait de vous une auteure dangereuse à tous points de vue. Un talent enfin, qui réunit de nombreux lecteurs. Ceux-là même qui se pressent devant ce tribunal, attendant un verdict qu'ils espèrent clément et retenant leur souffle pendant ce réquisitoire auquel je sais qu'ils n'adhéreront pas.

Puisqu'il n'est de pire juge que soi-même, je mets en garde mon auditoire quant au manque d'objectivité qui pourrait m'envahir mais il est de mon devoir, en tant qu'avocate générale, de pointer du doigt les quelques imperfections qui nous réunissent aujourd'hui. Pour autant, je n'en oublierai pas les preuves à décharge qui vous démontreront ma totale intégrité.

Que jugeons-nous aujourd'hui ? Un roman ou bien l'état d'une société qu'il dépeint ? Qui avons-nous sur le banc des accusés ? Une auteure ou son oeuvre ? Je répondrais que nous jugeons un tout car il n'est de roman sans écrivain et sans tableau pour faire évoluer des personnages.

Lors de ce procès, nous avons pu entendre le témoignage du médecin légiste qui a effectué l'autopsie et je reviendrai peu sur les preuves de qualité qu'elle a su présenter devant ce tribunal. Certes, Ingrid Desjours a utilisé un tableau social que tous nous connaissons, la montée de certains partis que je qualifierais d' »extrême honte » vous parle autant qu'à moi et c'est avec crédibilité que l'auteure en tire partie.

Il est a noter que sa formation de psychologue transparaît dans ce roman et que les déviances et les intolérances de certains personnages sont expliquées, voire étudiées, à travers leurs enfances et leurs éducations.

Pour paraphraser l'écrivain belge Joseph Messinger : « Toute notre éducation est fondée sur le chantage affectif et la double contrainte, la carotte et le bâton, et l'apprentissage sans intelligence des préjugés les plus stupides ». Nous ne sommes pas ici pour disserter sur les terribles conséquences de graves manquements éducatifs mais ce tribunal appréciera ma reconnaissance de la légitimité de l'auteure et son expérience en la matière.

Voyez comme je m'adresse à cette Cour en mettant l'accent sur les qualités d'un roman qu'aujourd'hui je ne défends pas ou si peu. Voyez comme j'ai apprécié cette construction insolite et assez remarquable… Je me fais procureure devant une presse qui est unanime et pourtant je n'ai su voir en ce roman autre chose qu'un divertissement éphémère. Si bien que je n'ai su me déparer de cette impression d'excès de romantisme qui a entaché mon jugement.

Les quelques incohérences que j'ai pu noter auraient pu être oubliées si pour ma part, j'avais pu ressentir une quelconque sympathie pour les protagonistes de cette affaire, or ils furent les artisans de leur propre perte et en dépit du travail acharné de l'auteure pour faire perdre les repères à son lecteur, je n'ai pas su en saisir la substance et je n'ai su lesquels d'entre eux aimer.

Ingrid Desjours, votre récit est pavé de bonnes intentions et j'en ai apprécié le fond. Vous dénoncez certains travers de notre chère patrie et vous y mettez votre coeur et votre sueur. Vous avez gagné mon respect et mon admiration là où d'autres se seraient heurtés à un rempart. Mais je n'ai d'autre choix que celui d'exercer le rôle qui m'est dévolu, à tel point qu'il me faut parfois faire acte de sévérité.

J'en appelle à la partialité de cette Cour mais je ne voudrais influencer son verdict. Eu égard à ce qui précède, c'est l'avocate mais c'est aussi la lectrice qui vous le dit : Lisez ce roman, votre jugement n'en sera que plus légitime. le mien, ma foi, n'a que la valeur que vous voudrez bien lui donner .

Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Gabriel a perdu son fils, sauvagement assassiné, ainsi que la vue en une nuit. Dans son voyage afin de retrouver les coupables de ce crime abominable, il prendra à ses côtés, Maya, jeune femme au passé sombre. Sait-on seulement pourquoi il a choisi cette femme et non une autre? Pourquoi son fils a-t-il été assassiné avec une telle brutalité?
Dans ce livre à lire, de toute évidence, Ingrid DESJOURS aborde les thèmes forts compliqués de la relation père-fils, de la reproduction des élites, de la perte d'un membre de sa famille. le tout avec un doigté, une précision chirurgicale qui ne laisse personne indifférent. Toujours avec ce même talent, elle parle de la reproduction des élites, du racisme et des discriminations. le thème de la cécité de conversion a énoncé avec beaucoup de doigté, de précision qui confère à l'histoire une dimension à part entière.
le rythme de ce livre est poignant, survolté jusqu'au milieu, on alterne entre le point de vue du fils, du père et de Maya. le passage qui m'a le plus touché est justement au moment de l'assassinat du fils, qui ne peut laisser personne indifférent.
Le seul point négatif est vers la fin du livre où le rythme se délie totalement, la fin semble quelque peu tirée par les cheveux et précipitée. Avec un goût quelque peu amer. Comme si le style d'écriture avait totalement changé. Cependant, c'est un livre à lire, une histoire qui ne peut laisser personne indifférent, je vous le recommande !
J'ai apprécié la première partie du roman qui permettait de découvrir l'histoire selon le point de vue de plusieurs personnages, la relation entre le père et le fils, l'ambiance malsaine de cette école d'"excellence" . Mais les invraisemblances, les incohérences commencent à s'accumuler pour justifier les faits et... je n'adhère plus à l'histoire.
Une femme de presque 40 ans, Maya, en Irlande, devient l'accompagnatrice d'un homme aveugle de 60 ans, Gabriel. La cécité de l'homme n'est pas dû à un problème physique, ni neurologique : elle est inexpliquée d'un point de vue technique, mais a surgi après la mort de son fils unique, Victor, 17 ans : c'est une cécité de conversion. Gabriel veut venger la mort de Victor, Maya va l'y aider.
Un roman construit en aller-retour entre le présent et le passé : celui des protagonistes et leurs secrets. On rencontre ici l'univers très élitiste et surfait des écoles de haut niveau, les copinages nourris d'horreur partagée des bizutages, les blessures de l'esprit qui condamnent le corps à l'oubli. Ce texte parle aussi de l'adolescence, d'oser être différent des autres, du groupe des moutons et du courage que cela implique. Il nous raconte la nécessité de devoir faire face à ses propres erreurs, manquements, ratages pour découvrir quelqu'un qu'on aime enfin : soi et non plus seulement l'image dans le miroir que nous projetons à l'intention des autres qui nous entourent.
Je ne connaissais pas I. DESJOURS et j'ai apprécié ce texte incisif, souvent violent sur ce chemin rugueux qui vous oblige à faire tomber les masques, écorcher vos pieds, débroussailler le passage pour s'aimer enfin et aimer aussi d'autres sans faux semblants, sans artifice.
une petite déception,
il faut dire que j'en attendais beaucoup, en premier lieu parce que j'avais déjà lu ingrid desjours sous son alias et que j'avais majoritairement aimé même si la cible de lecteur n'était pas la même, ensuite parce que j'ai commencé mon périple des thrillers avec des histoires plus glauque ou, en tout cas, dans une ambiance a l'oppression constante qui me plaisait beaucoup. ici, ça a finalement un goût de trop peu. pas que ingrid desjours soit moins bonnes écrivaines que ses contemporaines, au contraire, j'aimais son écriture avant La prunelle de ses yeux, je l'apprécierais encore après. mais je m'attendais à avoir les tripes serrés d'un bout à l'autre, d'être vraiment horrifiée ou très surprise.

or, je n'ai presque rien ressenti de tout ça.
je crois que c'est principalement parce que je sentais le dénouement arriver presque au commencement du livre et ça a beaucoup couper mon élan lors de ma lecture (et à juste titre, puisque j'avais vu juste) et si parfois ça ne me gêne pas ici ça m'a ennuyé parce que si Gabriel était touchant, Maya l'était pour moi beaucoup moins, le duo fonctionne bien mais dissocié l'un de l'autre j'étais mitigée.

Pour être tout a fait honnête, les premières parties sont en réalité assez prenante, une fois plongée dedans j'ai malgré tout poursuivi en ayant envie d'arriver à l'apogée de l'histoire, le grand frisson final. c'est là que le bas blesse puisqu'il n'est jamais venu. et je pense que j'aurais eu un autre avis global sur ce livre si la dernière partie n'avait pas existé, elle m'a fait l'effet d'un surplus pas vraiment nécessaire qui bouclait une histoire intéressante d'une façon vraiment facile (sans méchanceté, quand je l'ai lu j'ai instantanément pensé au téléfilm a suspens de l'après-midi sur TF1) et c'était décevant parce que le potentiel était plus fort que ce que j'y ai trouvé.

globalement, ce n'est quand même pas un mauvais livre, ingrid desjours sait encore (toujours) emporter le lecteurs avec une écriture fluide, des personnages tout en reliefs qui cachent beaucoup et ne sont pas toujours tout blanc ou tout noir. ça ne sera pas mon livre fétiche de cette auteur mais ça ne sera pas le dernier que je lirais non plus.
Ingrid Desjours ?? pmmpfpp = bruit de bouche peu élégant signifiant "jamais entendu parler".
Mais voilà, ma femme est rentrée l'autre soir -- ou plutôt l'autre nuit -- avec ce bouquin dans les mains. Elle avait participé avec des copines à une murder party à la librairie Cheminant de Vannes et Ingrid Desjours venait de s'y faire empoisonner. Alors bien sûr, ça crée des liens.
Du coup, on rentre dans le livre avec une intention bienveillante. Les situations sont originales mais laissent planer une certaine ambiguïté : il est gentil ou il est méchant ? ben, il a l'air méchant, et puis lui aussi, et l'autre là pareil. du coup, ça finit par manquer de finesse. Le pire, ce sont les notes explicatives en bas de page du genre "la cécité de conversion, ça existe et c'est de ça dont je parle". Et sitôt que l'action s'emballe, on ne peut s'empêcher de penser que l'auteur cherche à se faire acheter les droits pour la télé ou le cinoche : y'a des bagarres, des cimetières, l'Irlande, la montagne, ça ne sert pas à grand' chose de nous balader comme ça, mais ça ferait de beaux décors pas bien chers, comprenez-vous ?
Ce récit ressemble à un journal (dates & lieux indiqués), où le lecteur suit les vies de Gabriel et de Maya. Le schéma est classique : alternance entre le passé et le présent ; les changements de narrateurs restent grossiers. Gabriel est devenu aveugle suite à une tragédie. Il n’a qu’un seul désir : la vengeance. Maya va devenir “les yeux” de Gabriel, et il va voyager avec elle. Rapidement, le sentiment amoureux enveloppe les deux protagonistes. La personnalité de Maya reste très enfantine.

Même si la manipulation est très bien amenée, le roman présente des incohérences. C’est davantage l’histoire d’un amour impossible, qu’un thriller censé donner des nuits blanches.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Étrangement j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre. Non pas à cause de l'histoire ni de l'écriture au contraire. L'écriture est vraiment chouette, l'histoire partait très bien également et le sujet etait vraiment intéressant. Mais ça n'avançait pas assez vite à mon goût et c'est vrai que j'ai décroché. Ou alors je n'étais pas bien concentré pour commencer ce livre vu toutes les bonnes critiques que je lis.
Et bien voilà, je suis plutôt mitigée. Franchement je le trouvais un peu mou au début et bien que pleins d'émotions, même après il n'y avait pas beaucoup d'actions. Mais à côté de ça, j'ai été très touchée et émue en lisant le passage de la fin de vie de Victor. La chute du livre m'a également surprise, car je l'avoue, pour une fois je ne m'y attendais pas. Alors même si pour moi ce n'est pas le livre de l'année, j'ai passé un bon moment tout de même.
Avis mitigé pour ce livre. Un thriller, certes très intriguant mais l'histoire ne m'a pas particulièrement plu.