AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 306 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
D'Ingrid Desjours, j'ai lu Les Fauves, un récit poignant qui évoque le terrorisme et qui est sorti au moment des attentats 2015, l'impact de cette lecture n'en fut que plus poignant. Lorsque j'ai découvert le résumé de ce dernier livre, j'ai de suite su que je voudrais le lire, je remercie les Editions Robert Laffont de me l'avoir proposé.

La prunelle de ses yeux nous propose une ambiance toute particulière, dés le départ, nous sommes confrontés à des personnages qui filent la chair de poule avec cette impression constante d'être en danger. La narration multiple et intemporelle, nous passons ainsi de l'année 2003 à l'année 2016, nous permet de bien comprendre le cheminement de l'histoire qui nous est dévoilée au fur et à mesure. Les personnages sont assez sombres et semblent être tous pourvus d'une part de perversité qui a le mérite de plonger le lecteur dans le doute complet : comment savoir qui est bon et qui est mauvais ? C'est impressionnant de voir comment Ingrid Desjours arrive à manipuler le lecteur, c'est elle qui mène la danse, elle nous conduit où elle veut et au moment où elle le souhaite, nous ne pouvons que suivre, c'est ainsi que nous sommes portés par notre lecture avec cette envie de découvrir quel est le fin mot de l'intrigue.

En 2003, la plupart des protagonistes sont adolescents et viennent d'être acceptés dans une école de renom qui ne prend que les meilleurs, le récit est alors conté par Victor. Il vient d'arriver dans l'école et nous fait découvrir quels en sont les personnages qui se prennent pour plus important que les autres. Victor semble être à part, ses pensées nous sont dévoilées et ses noirs dessins provoquent des frissons car il parait utiliser une certaine malveillance pour arriver à ses fins. Nous abordons alors un thème caractéristique de ces grandes écoles qui affirment prôner la réussite : le bizutage et le harcèlement qui s'avèrent être monnaie courante dans ce type d'établissements. C'est ainsi que nous découvrirons sur quelques mois de cette année ce que Victor va découvrir, cela menant à une soirée qui changera ainsi bien des vies. Victor reste ce personnage grâce auquel les retours dans le passé sous sa narration sont captivants, nous n'avons qu'une envie : en découvrir plus sur lui et sur le bien fondé de ses actions, que cherche-t-il à prouver ? et dans quel but ? C'est un personnage très énigmatique et nous ressentons bien la tension qui gravite autour de lui et quand nous prenons conscience des faits, nous ressentons alors comme un déferlement d'émotions plus intenses les unes que les autres.

Le passé refait surface tandis que l'on découvre Maya de nos jours en 2016, l'une des étudiantes isolée loin de tous en Irlande. C'est au contact de Gabriel qui n'est autre que le père de Victor que nous ferons sa connaissance. Maya a beau avoir 37 ans en 2016, elle semble constamment apeurée et s'est isolée pour survivre, ces sentiments qui l'étreignent et ont dicté sa vie depuis tant d'années nous poussent à vouloir la protéger et nous ressentons le danger qu'elle encourt, cela n'en est que plus effrayant. Nous découvrons qu'elle a été sa vie après cette soirée qui la hante depuis tant d'années et qui a causé un traumatisme profond chez elle après tellement d'épreuves traversées. Elle rencontre Gabriel, atteint de cécité suite à un gros traumatisme, il est à la recherche de vérités sur le décès de son fils et demande l'aide de Maya, sans qu'elle est conscience de qui il est le père. Tandis que Maya tente de se rendre utile, Gabriel nous dévoile peu à peu ses pensées peu charitables la concernant, elle ne sait pas encore qu'en acceptant elle se verra propulser vers ce passé qui la hante tant. de Gabriel, l'auteure nous offre deux personnages qui semblent être distinct l'un de l'autre et pourtant il s'agit bien du même homme, sauf que celui-ci a vécu aussi le traumatisme de la mort de son fils comme une remise en question, à travers sa quête de vérité, nous découvrirons un personnage qui tend à être bien différent du passé.

Ingrid réussit à manipuler les lecteurs avec brio, le monde dans lequel elle nous introduit, parsemé de personnages tous aussi angoissants les uns que les autres est monté de façon à nous clouer sur place à la révélation des faits. Elle a totalement réussi avec ses analyses très pointues des caractéristiques psychologiques de ses personnages à mener le lecteur là elle voulait, c'est un des aspects épatants que j'apprécie beaucoup dans la plume d'Ingrid et ce dénouement est formidable, tellement bien orchestré. Nous prenons le temps tout au long de notre lecture de découvrir chaque personnage, bon comme méchant ils nous sont dévoilés pour que nous puissions avoir toutes les informations en main mais c'est fait en gravissant les échelons pour nous mener à un final époustouflant.

J'ai été profondément touchée par certaines scènes admirablement bien décrites, tellement que j'ai eu l'impression d'en ressentir les coups et les portées psychologiques, c'est bouleversant de voir à quel point les mots peuvent porter des marques sur le lecteur. Des scènes de ce récit resteront ancrées dans ma mémoire tellement elles m'ont bouleversées tant par ce qu'elles représentent que ce qu'elles révèlent comme vérités sur les personnages auxquelles on ne s'attendait pas. J'évoque ainsi la puissance des mots sur l'impact physique mais au delà de cela, c'est aussi les thèmes abordés qui sont poignants : la traduction du racisme, de l'homophobie m'ont profondément heurtés. Nous évoquons des thèmes récurrents que la société véhicule, qui se passent ouvertement ou dans l'ombre, conduisant certains à commettre des actes atroces.
Le récit est aussi accès sur le sujet de la paternité, des rapports qu'entretiennent un père et son fils : de l'impact des réactions et des paroles sur un enfant, sur un avenir. Nous découvrons ainsi ce que ressentent chacun d'eux et les actes qui en découlent, portant ce lien haut et fort. C'est à la lecture du récit que tout ceci prend son sens.

Un "thriller", le mot n'est pas vraiment juste, c'est plus une traduction de tant de sujets sociétaires qui nous touchent tous et contre lesquels il faut continuer de lutter, son roman devient alors un beau message d'espoir dans lequel l'amour et la romance dictent cette parcelle d'humanité que chacun a en soit. L'ensemble est mené avec maestro, Ingrid Desjours a encore réussi à nous maintenir en haleine tout du long, alliant avec aisance la psychologie de ses personnages et une intrigue menée avec brio. Je suis encore scotchée avec cette lecture, poignante, émouvante et qui ne peut que résonner en chacun d'entre nous.
Lien : http://www.livresavie.com/la..
Commenter  J’apprécie          10
Voici typiquement le roman qui vous colle une claque.



Une histoire qu'il faut découvrir à l'aveugle, pardon pour le jeu de mots douteux, mais il faut lire ce livre en en sachant le moins possible.

C'est ce que j'ai fait, je n'ai donc pas lu la quatrième de couverture, et je me suis juste fiée aux retours des lecteurs, ce livre semblait bon aux avis de chacun, je me suis donc lancée.

J'ai découvert page après page cette histoire géniale dans laquelle nous embarque l'auteure. Ingrid Desjours donne des carapaces à ses personnages, elle leur construit des façades, elle les dissimule à notre regard pour petit à petit nous les dévoiler et à partir de là, notre cerveau de lecteur est totalement submergé par cette déferlante de sentiments, de douleurs, d'amour et de regrets.

Un roman incroyable que j'ai adoré et que je ne peux que vous encourager à découvrir très vite.


Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          200
Ayant déjà lu Ingrid Desjours, je savais à l'avance que cette auteure est terriblement talentueuse, par contre je ne connaissais rien de personnel et la lecture de sa biographie est impressionnante.

Victor intègre une école prestigieuse qui forme les élites et il doit réussir, son père y veille, il peut presque le sentir au-dessus de son épaule.
Le jeune homme sourit et donne le change, mais il ressort une personnalité plus complexe et retorse.
Jusqu'au jour où tout dérape...

Je sors d'une opération volontaire des yeux et même si c'est bien dérisoire comparé à une cécité de conversion (suite à un violent traumatisme) j'ai pu me rendre compte à quel point on peut se sentir dépendant et vulnérable.
Il s'agit d'un handicap d'une violence extrême, difficile à réaliser pour une personne en capacité de tous ses moyens visuels.
J'ai été très curieuse de savoir comment le sujet serait traité, c'est peu commun.

Dès le début, on peut ressentir l'imminence d'un drame, lequel, on ne le sait pas mais ça bout, la température monte très vite et la tension est forte.
Le lecteur navigue entre passé et présent, à petits pas prudents et la corrélation entre les deux est prodigieuse.
Je ne sais pas s'il faut une intense réflexion pour atteindre un tel niveau de qualité, mais je suis scotchée.

Manipuler l'autre pour atteindre son but reste un jeu dangereux, il faut savoir garder la tête haute et ne pas se brûler les doigts.
D'ailleurs, on ne peut pas évoquer les grandes écoles sans en venir au bizutage, soit les séances d'humiliation violentes pour les nouvelles recrues.
Combien se terminent mal ?

Dans la 4ème de couverture, il est mentionné le décès du fils de Gabriel et j'ai tellement souffert à ses côtés, ce personnage m'a fait ressentir le pire, cette douleur qui vous rongera toute votre vie.
A contrario, Gabriel avance dans sa quête et c'est salutaire pour aller mieux, enfin tout est une question de point de vue.

L'auteure possède l'art de rendre les lignes irrésistibles, il est impossible de décrocher.
Si vous aviez prévu une autre activité, vous pouvez l'annuler de suite, parce qu'une fois commencé vous subirez une forte attraction et croyez-moi vous n'aurez qu'une envie, celle de vous laisser faire.

Un roman poignant, mené justement avec poigne, j'ai pris une gifle magistrale décuplée par le talent de l'auteure.
Le dénouement et les révélations qui en découlent sont fabuleux.
C'est simple, c'est passionnant.

Le grand frisson vous tente ? Avec Ingrid Desjours il est garanti, c'est une grande.


Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Victor a dix-sept ans, la vie devant lui, il est brillant, il vient d'ailleurs d'intégrer la prestigieuse école Métis, son avenir est déjà tracé, il reprendra l'entreprise familiale, c'est tout au moins ce qu'espère Gabriel, son père.
Mais la vie de Victor prendra fin un soir de décembre, sauvagement assassiné ...
La vie de Gabriel prendra fin également, au sens figuré du terme ...
Il souffrira d'une cécité de conversion, pathologie méconnue qui survient à la suite d'un grave traumatisme, elle peut être réversible, mais pas pour Gabriel, qui des années plus tard en souffre toujours.
Il souffre toujours de cette perte incompréhensible, de cette soif de vengeance qu'il pense bientôt assouvir avec l'aide de Maya, jeune femme des plus solitaires et secrètes.

Vous avez déjà lu Ingrid Desjours, et vous aimez ses livres ? Foncez, il est pour vous !
Vous avez déjà lu Ingrid et pas plus accroché ? Pas grave, foncez, il est pour vous !
Vous n'avez jamais lu Ingrid et vous vous dites qu'il faudra bien s'y mettre un jour ? Foncez, et vous ne le regrettez pas !!
Pourquoi ? Parce que chaque livre d'Ingrid est différent, parce qu'elle nous entraîne dans son ou plutôt ses mondes, parce qu'on l'a découvre à nouveau à chaque fois, parce qu'on ne devine jamais ce qui attend ses personnages, ce qui nous attend nous, pauvres lecteurs tout aussi impuissants entre ses doigts !
Parce que ce livre est puissant, parce qu'on n'en sort pas indemne, ses mots sont additifs, cette histoire est magnifiquement triste, elle nous touche en temps que lecteur, qu'homme ou femme, fils ou fille, père ou mère ...On la vit cette histoire, on y souffre physiquement et moralement, malgré tout on y retourne, on avale les pages en apnée, dans un brouillard de larmes, on la maudit Ingrid de leur faire ça, de nous faire ça !
Et on fini ce livre, haletant, pantelant, dans un état second ... Parce qu'en fait, on est tous un peu Victor, Gabriel ou Maya, parce qu'Ingrid, avec ses mots, avec sa sensibilité nous touche au plus profond de nous, ça fait mal, très mal mais tellement de bien en même temps.
Commenter  J’apprécie          00
La Prunelle de ses yeux. Ingrid Desjours .

Deux époques : 2003 et 2016.
Un gamin de 17 ans avec un secret qui l'étouffe tellement qu'il en hait son père.
Une jeune fille tabassée par son petit copain.
Une école élitiste avec bizutages à tire - larigot.
Un homme qui refoule ses valeurs .
Et un soir,tout dérape , c'est le chaos...

Dans ce roman , toutes les thématiques importantes sont traitées ; toutes ces horreurs telles que bizutages, femmes battues, racisme , homophobie, sans parler du regard que certains portent sur le handicap.
Un roman travaillé, une auteure qui ne me déçoit jamais...
En bref, un bijou de lecture avec un retournement de situation phénoménal à un certain moment...
Que du bonheur...
Seul petit bémol : il y a deux entrefilets journalistiques qui ne m'ont pas paru être à la bonne date.
Commenter  J’apprécie          10
Une fois encore Ingrid Desjours nous offre un récit tout en psychologie, tout en questionnement, tout en réflexion, tout en émotion. de ces histoires qui ont quelque chose derrière. Quelque chose qui te laisse un goût plutôt amer d'ailleurs.
La cécité de conversion fonctionne là comme une métaphore qui nous emmène dans une réflexion profonde et pose un regard sur une société pas bien belle et pourtant si réelle faite de pouvoir, d'apparence, de manipulation, de rejet, d'intolérance, de possession, de vengeance...
De ce dont l'humain peut être capable pour sa propre réussite en dépit de tout.
Mais aussi un doux regard sur le deuil, la douleur, la peine, l'amour...l'amour d'un père et la considération.
La psychologie et les sujets scientifiques abordés sont fascinants et creusés scientifiquement et en profondeur. La cécité de conversion, l'expérience de Stanley Milgram, l'expérience d'Overmier et Seligman. L'idée est absolument géniale et plus qu'habilement menée.
Une histoire terrifiante non pas de sang et de cadavres. Terrifiante de mots, de violence...
Une histoire de domination pure et dure...
Un livre qui a ce quelque chose de troublant et de bouleversant et qui nous donne quelques belles leçons de vie.
Des personnages fracassés et cabossés à souhait, touchants et attachants. Gabriel et Maya font vraiment une sacrée paire !
Les descriptifs de la vision de Gabriel, aveugle, sont saisissants. On y perçoit tous les sens. Les bruits, les odeurs. le ressenti est puissant. Ingrid aurait-elle passé des semaines un bandeau sur les yeux pour être capable d'écrire cela de la sorte ?
On comprend vite ce qu'il a pu se passer. La fin est un peu cousue de fil blanc mais cela n'a aucune importance puisque la vérité est ailleurs ...
"Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit"
J'ai beaucoup pensé au film "I comme Icare" d'Henri Verneuil. Je n'étais pas bien vieille lorsqu'il est sorti mais ce film et l'expérience Milgram m'avait totalement fascinée et les images sont restées encrées ...depuis le temps, c'est pas peu dire !!!
Vous l'aurez donc compris, que ce soit en lettre ou en braille, ce livre EST à lire sans aucune excuse

Commenter  J’apprécie          20
La relation ambiguë entre les deux personnages principaux m'a beaucoup fait penser à son précédent roman Les Fauves. J'ai adoré retrouver cette tension entre deux personnages qui s'attirent il se rejettent alors que leur passé s'apprête à leur exploser au visage.
Ingrid DESJOURS est une auteur très douée pour donner vie à des personnages hauts en couleur et au caractère bien trempé. Son écriture est superbe, les phrases sont parfaitement rythmées, le contenu engagé et intelligent. La prunelle de ses yeux est un thriller captivant. On avance dans l'histoire au fur et à mesure que le passé des personnages nous est dévoilé. Comme dans Les Fauves Ingrid Desjours porte un regard parfois acide sur notre société et elle la critique avec intelligence. J'aime relire ces passages qui sont souvent très beaux, tant ils sont proches d'une triste réalité. Je n'ose pas dire grand chose sur l'intrigue par peur d'en dévoiler les éléments clés. Certaines critiques que j'ai pu survoler avant de commencer ma lecture m'ont un peu gâché le plaisir, je suis sûre que vous comprenez à quel point c'est frustrant. Mais, en résumé, La prunelle de ses yeux est un thriller merveilleusement bien écrit dont la violence et la cruauté est agréablement nuancée par des personnages principaux aussi cabossés qu'attachants.
Lien : http://lespagesdesam.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Un sacré coup de coeur! ❤
L' intrigue est originale et très documentée.
La construction est rythmée avec l' alternance entre 2016 et 2003 où l' on retrouve Victor le fils de Gabriel dans le but de bien mettre en place l' intrigue.
Les personnages sont décortiqués en profondeur.
C' est un récit très émouvant dont je ne vous en dirai pas plus pour ne pas spoiler.
A LIRE !
Commenter  J’apprécie          00
Gabriel Abramovic a tout perdu l'espace d'une nuit: Victor, son fils de 17 ans, battu à mort par un inconnu et la vue.
Pensant vaincre sa cécité qui est psychologique, il part à la recherche des dernières personnes ayant vu son fils vivant et découvrir ce qui s'est réellement passé. Pour l'aider dans son périple, il recrute Maya, jeune femme solitaire et désabusée......
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai entendu parler de Ingrid Desjours sans jamais rien avoir lu d'elle.
Avec ce livre, c'est carrément une déflagration de sentiments qui m'ont chamboulée, difficile d'en apprécier un autre juste après celui-là.
Le titre, qui peut avoir un double sens, convient parfaitement au roman.
Les personnages, ambivalents, ni noirs, ni blancs sont décortiqués en profondeur.
Entre émotion, amour, révolte et effroi, on ne sort pas indemne de cette lecture.
Un conseil, débarrassez-vous pour quelques heures de votre mari-femme et de la marmaille et profitez!
Commenter  J’apprécie          30
Ingrid Desjours ne cesse de m'étonner avec ce 2è roman que je "dévore" d'elle!!! Elle est "époustouflante" dans les intrigues psychologiques!!!
Ce roman est sublime!!!
Tous les ingrédients d'un excellent "crû" sont "concocqués" avec brio!!! : amour, psychologie, suspens, personnages attachants...
A lire de toute urgence!!
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (661) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}