AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 307 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Irlande – mai 2016
Gabriel Abramovic' fait la connaissance de Maya Torres à la terrasse d'un café.
Gabriel est aveugle, suite à un accident de voiture.
Ou plutôt il souffre de CECITÉ DE CONVERSION
[Ses yeux vont bien mais son cerveau a décidé qu'il était aveugle.]
Gabriel propose un deal à Maya : il est aveugle. Elle sera ses yeux.
Elle sera sa guide.
Son chauffeur.
Pendant 2 semaines.
Il est blindé, elle a besoin d'argent, et à 3000 € la semaine, elle ne peut que dire oui.

Ce que Gabriel ne dit pas à Maya, c'est qu'il y a 13 ans il a tout perdu : son fils & la vue.
Son fils, Victor, 17 ans a été sauvagement assassiné & l'affaire n'a jamais été résolue.
Depuis toutes ces années Gabriel n'a jamais laissé tomber et cherche sans relâche à savoir ce qu'il passé cette nuit-là.
Victor était élève à Mètis, une école huppée pour fils à papa.
Il était différent des autres, un garçon brillant mais secret & torturé.

Maya commence à douter aussi :
là où Gabriel l'emmène, la ramène inexorablement vers un secret qu'elle croyait enterré à jamais ...

3 pièces de puzzle : MAYA – GABRIEL – VICTOR
Tant de questions.
Des infos distillées au compte-gouttes au fil des pages.
Des chapitres courts qui te donnent le rythme. Alternance entre 2016 / 2003.
2016 : sur la route avec Maya et Gabriel
2003 : quand Victor était encore en vie.

Que s'est -il passé cette nuit-là ?
Qui a tué victor ?
Pourquoi ?

Autant l'histoire démarrait bien autant je n'ai pas aimé la relation qui se créait entre Gabriel et Maya.
Trop de love - love et de gnangnan, "j'aimerais bien mais nan" " mais ouiiiii mais naaaann" "oh je ne peuuux paaas" rholalaaaaa
Ca m'a gonflééééé !
Dommage, parce que cet agacement
a pollué ma lecture et je me suis détachée des personnages du coup.

Dommage aussi pour la fin que j'ai trouvé un peu facile voire limite bâclée.
Mais j'ai envie de faire ma chiante je crois.
Ben quoi. J'ai le droit. C'est MA chronique. (merTe)
C'est quand même un bon livre hein, car je l'ai lu vite.

Et tu sais quoi, Minou ?
Tu peux même y aller …. LES YEUX FERMES !!!
[Exit] ~ désolée c'était facile.


* A TANTOT ~ BISOUS LES MINOUS *
Commenter  J’apprécie          30
Par où commencer?
Par le début sans doute...Je pense que j'avais lu trop d'avis très positifs sur ce roman et j'ai dû en attendre beaucoup trop.
D'où il vaut mieux éviter de trop en savoir mais c'est plus fort que moi,j'ai toujours besoin de savoir où je vais mettre les pieds,enfin les yeux 😜
Je ne pouvais pas être parfaite voyez-vous 😇
Où mon esprit va t'il être embarqué? Qu'a susciter cet écrit chez les gens?etc
C' est un peu comme les séries vous savez...On vous inonde de "Regarde cette série elle est MONUMENTALE!!!" et beaucoup semble de cet avis et vous arrivez là vous et vous vous sentez con et vous demandez si vous avez vu la même chose que ces personnes 🤷‍♀️
Lucifer par exemple,quelle horreur...
Et "You",on en parle? J avais lu pas mal de critiques négatives sur la 4ème saison et finalement c est la meilleure,j ai adoré! Je fais de la pub moi??? Je n'oserais pas...
Et comment ça je m'égare?
Eh bien oui un peu comme dans cette lecture où j'ai l'impression de ne pas avoir lu la même chose que la plupart d'entre vous. Tant d'avis passionnés et positifs,une invitation à la lecture mais ...J'ai dû me gourer dans l'heure,j'ai dû me tromper dans la saison 🎶
J'attendais vraiment autre chose et les bizutages,quelle violence.
Pourtant mon style privilégié de lecture est plutôt sombre mais là ça m'a vraiment percuté et un peu dérangé.
Je pense aussi que l'auteure a voulu faire passer trop de messages en même temps,et ça m'a perdu bien que je trouve ça plutôt excellent de prôner le respect de l'autre,de pointer du doigt l'homophobie,les bizutages,les violences faites aux femmes et à nos semblables,de s'interesser aux liens filiaux et...y en a tellement de messages là malheureusement que ça devient lourd et qu'on en oublie la moitié.
Néanmoins,je ne me suis pas ennuyée,ce serait mentir,j'ai effectivement dévoré le livre,il se lit vite et bien mais je n'ai pas eu d'empathie pour les personnages.Rien,Gabriel n'a rien vu ben moi je n'ai rien ressenti...
Et plus on me martelait que Maya était touchante et émouvante,plus elle m exaspérait...
J'ai vraiment eu envie de la sortir du livre pour la secouer desfois...
Le seul qui m'a émue faut bien l'admettre,c'est Victor...Là,l'auteure a fait le job et j'en ai même versé ma petite larme.
Le livre n'est pas nul,je n'irai pas jusque là,c'est quand même bien amené,bien raconté,y a du sentiment mais je n'ai pas eu de connexion avec les personnages.
Je conseille aux gens d'éviter de trop en attendre et de se laisser surprendre et d'éviter de trop lire les avis avant la lecture même si je conçois bien que ça soit difficile 😅
Une mention spéciale pour Shakira,j'ai adoré mais 🤫



Commenter  J’apprécie          30
Le roman se partage sur deux époques : 2003 et 2016.
En 2003, Victor a 17 ans et intègre une école qui prépare l'élite de demain, son but est de dénoncer les actes racistes et de bizutage qui s'y déroulent. Pour cela, il va devenir ami avec Tancrède, Maya, Gaël et les autres, ceux qui font la loi dans ce lycée.
En 2016, Victor a été tué et Gabriel, son père, devenu aveugle, sans lésion physique des nerfs optiques, tente de comprendre ce qui est arrivé à son fils. Pour cela, il va se rapprocher de Maya en l'engageant comme guide. Peu à peu, il va éclaircir le mystère de la mort de son fils.

Sujet assez original pour ce thriller mais j'ai trouvé qu'il manquait de suspense.
J'ai appris beaucoup de choses sur la cécité de conversion.
J'ai aimé le point de vue de l'auteur, le message de tolérance qu'elle fait passer dans ce roman. J'ai moins aimé l'histoire d'amour pas très crédible et trop "fleur bleue" entre Gabriel et Maya.
Au final, une impression mitigée. C'est pas mal, sans plus.

Mais c'est juste mon avis !
Commenter  J’apprécie          150
Gabriel a perdu la vue il y a treize ans. Mais ce jour là, il a également perdu son fils, retrouvé battu à mort dans un cimetière. Malgré tous les examens médicaux, les médecins sont formels : aucun nerf, aucun organe n'est touché. Gabriel souffre d'une cécité de conversion.
Une fois passés la douleur et le chagrin. Une fois le fond touché et le deuil amorcé, Gabriel, malgré son handicap n'a qu'une seule idée : se venger des assassins ou plutôt de l'assassin de son fils, Maya.
Maya qui fréquentait la même école élitiste que son fils et dont il était l'ami.
Lorsque Maya rencontre fortuitement Gabriel en Irlande où elle a fui, et que ce dernier lui propose qu'elle lui serve de guide, elle ne se doute pas du piège qui se referme sur elle.

L'auteur tisse une véritable toile d'araignée autour de ses deux personnages principaux. D'ailleurs, c'est en alternant d'un chapitre à l'autre, d'une époque à l'autre, du père au fils que les ficelles se dénouent. le lecteur découvre peu à peu les liens qui unissent ce père et ce fils, leur vie mais aussi cette tragique soirée.
Tout en avançant dans le roman, c'est toute la vie de Victor qui se dévoile. Lui qui au départ semble être un jeune adulte un peu louche, rebelle s'avère être un jeune homme d'une grande sensibilité.

Ce roman n'est pas un énorme coup de coeur pour ma part, mais il est néanmoins assez prenant. Tout se joue dans la tension psychologique ressentie au fil des pages ainsi que l'originalité de la trame de fond qui est assez surprenante avec la cécité de Gabriel.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai apprécié la première partie du roman qui permettait de découvrir l'histoire selon le point de vue de plusieurs personnages, la relation entre le père et le fils, l'ambiance malsaine de cette école d'"excellence" . Mais les invraisemblances, les incohérences commencent à s'accumuler pour justifier les faits et... je n'adhère plus à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Une femme de presque 40 ans, Maya, en Irlande, devient l'accompagnatrice d'un homme aveugle de 60 ans, Gabriel. La cécité de l'homme n'est pas dû à un problème physique, ni neurologique : elle est inexpliquée d'un point de vue technique, mais a surgi après la mort de son fils unique, Victor, 17 ans : c'est une cécité de conversion. Gabriel veut venger la mort de Victor, Maya va l'y aider.
Un roman construit en aller-retour entre le présent et le passé : celui des protagonistes et leurs secrets. On rencontre ici l'univers très élitiste et surfait des écoles de haut niveau, les copinages nourris d'horreur partagée des bizutages, les blessures de l'esprit qui condamnent le corps à l'oubli. Ce texte parle aussi de l'adolescence, d'oser être différent des autres, du groupe des moutons et du courage que cela implique. Il nous raconte la nécessité de devoir faire face à ses propres erreurs, manquements, ratages pour découvrir quelqu'un qu'on aime enfin : soi et non plus seulement l'image dans le miroir que nous projetons à l'intention des autres qui nous entourent.
Je ne connaissais pas I. DESJOURS et j'ai apprécié ce texte incisif, souvent violent sur ce chemin rugueux qui vous oblige à faire tomber les masques, écorcher vos pieds, débroussailler le passage pour s'aimer enfin et aimer aussi d'autres sans faux semblants, sans artifice.
Commenter  J’apprécie          00
Je termine ce roman sur un sentiment mitigé.

J'ai été happée par l'histoire et tenue en haleine jusqu'au bout. Malgré tout, j'ai ressenti un malaise tout au long de cette lecture ; j'ai été heurtée par la violence de certaines scènes bien que je sois habituée à ce genre littéraire.

Une bonne intrigue mais à ne pas mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          40
Rentrée 2003. Victor, à 17 ans seulement, intègre Metis, une prestigieuse école qui forme l'élite de la nation, à la grande fierté de son père, Gabriel, un chef d'entreprise dont il déteste l'arrogance et l'autoritarisme. Très vite, il se rapproche de Tancrède, le mâle dominant de l'école et de sa petite amie Maya Torres.
Treize ans plus tard, en 2016, Victor est mort de la main de Maya, prise d'une crise de folie lors de laquelle elle a aussi blessé Tancrède. Celui-ci, entré en politique, est à la tête d'un parti d'extrême-droite et Gabriel souffre d'une forme psychosomatique de cécité. Quant à Maya, elle s'est réfugiée en Irlande après s'être faite passer pour morte dans un attentat à Paris. Mais Gabriel a retrouvé sa trace, prêt à tout pour se venger de celle qui a tué son fils. Quand il lui propose de lui servir de guide une quinzaine de jours contre un salaire mirobolant, la jeune femme hésite mais ne peut résister à cette proposition d'autant plus intéressante qu'elle vient de perdre son travail. Et puis Gabriel est séduisant, charmeur, et aveugle, donc inoffensif. Pourtant, au fil de leur voyage, le doute s'installe. Qui est cet homme qui semble semer des indices la renvoyant à son ancienne vie ? Prise entre le sentiment amoureux naissant qu'il lui inspire et le danger qu'elle pressent, Maya ne sait pas qu'elle est tombée dans un piège.

Un thriller psychologique certes, mais aussi un vaste fourre-tout. On y croise un plaidoyer pour le droit à la différence (bien), la dénonciation des moeurs dans les grandes écoles (bien), du suspense (bien), une histoire d'amour à l'eau de rose (nulle), des références scientifico-médicales (inutiles), des moments d'émotion (émouvants), des personnages caricaturaux (ridicules). Alors si on aime l'action et la tension et qu'on ne rechigne pas à verser quelques larmes sur une pauvre fille fragile et manipulée ou sur un sale c.. qui a paradoxalement ouvert les yeux sur le monde qui l'entoure une fois aveugle, on peut apprécier ce roman d'Ingrid Desjours. On retiendra surtout que c'est un véritable page-turner, malgré ses défauts, que le fin mot de l'histoire réserve sa part de surprises et on se souviendra, la larme à l'oeil, de Victor, un beau personnage, émouvant et courageux mais aussi de Gabriel et de son amour paternel, maladroit mais tellement sincère. Fait le job mais ne restera pas dans les annales.
Commenter  J’apprécie          382
une petite déception,
il faut dire que j'en attendais beaucoup, en premier lieu parce que j'avais déjà lu ingrid desjours sous son alias et que j'avais majoritairement aimé même si la cible de lecteur n'était pas la même, ensuite parce que j'ai commencé mon périple des thrillers avec des histoires plus glauque ou, en tout cas, dans une ambiance a l'oppression constante qui me plaisait beaucoup. ici, ça a finalement un goût de trop peu. pas que ingrid desjours soit moins bonnes écrivaines que ses contemporaines, au contraire, j'aimais son écriture avant La prunelle de ses yeux, je l'apprécierais encore après. mais je m'attendais à avoir les tripes serrés d'un bout à l'autre, d'être vraiment horrifiée ou très surprise.

or, je n'ai presque rien ressenti de tout ça.
je crois que c'est principalement parce que je sentais le dénouement arriver presque au commencement du livre et ça a beaucoup couper mon élan lors de ma lecture (et à juste titre, puisque j'avais vu juste) et si parfois ça ne me gêne pas ici ça m'a ennuyé parce que si Gabriel était touchant, Maya l'était pour moi beaucoup moins, le duo fonctionne bien mais dissocié l'un de l'autre j'étais mitigée.

Pour être tout a fait honnête, les premières parties sont en réalité assez prenante, une fois plongée dedans j'ai malgré tout poursuivi en ayant envie d'arriver à l'apogée de l'histoire, le grand frisson final. c'est là que le bas blesse puisqu'il n'est jamais venu. et je pense que j'aurais eu un autre avis global sur ce livre si la dernière partie n'avait pas existé, elle m'a fait l'effet d'un surplus pas vraiment nécessaire qui bouclait une histoire intéressante d'une façon vraiment facile (sans méchanceté, quand je l'ai lu j'ai instantanément pensé au téléfilm a suspens de l'après-midi sur TF1) et c'était décevant parce que le potentiel était plus fort que ce que j'y ai trouvé.

globalement, ce n'est quand même pas un mauvais livre, ingrid desjours sait encore (toujours) emporter le lecteurs avec une écriture fluide, des personnages tout en reliefs qui cachent beaucoup et ne sont pas toujours tout blanc ou tout noir. ça ne sera pas mon livre fétiche de cette auteur mais ça ne sera pas le dernier que je lirais non plus.
Commenter  J’apprécie          00
L'intrigue est intéressante et met en haleine, l'écriture difficile au début mais on s'adapte, la structure de la narration est bien construite, bon rythme, on apprend à connaître les personnages progressivement, leur angoisse, leur frustration, leur émotion.....Tout y est!
Mais....beaucoup trop d'invraisemblances, une fin bâclée et incohérente, mal écrite.... Que s'est-il passé ? quel gâchis!
C'est ma première lecture de cette auteure, ça m'ennuie de rester sur une évaluation aussi mitigée....
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (665) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2887 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}