Haiko, jeune femme qui se démène pour sauver des gamins recrutés pour faire le djihad est menacée de mort. Pour se protéger, elle accepte que Lars l'accompagne au quotidien. Mais très vite, il va se mettre à la soupçonner : est elle vraiment la cible d'une fatwa ou cherche t-elle seulement à faire le buzz ?
Paranoïa, mensonges, retournement de situation... Tout est parfaitement ficelé jusqu'à la dernière page. Pas le temps de s'ennuyer un seul instant. Si vous aimez les thrillers psychologiques, allez y!
Abstraction faite de la belle réussite qu'est cette intrigue imprégnée par l'actualité, Ingrid Desjours est vraiment une auteure étonnante en matière d'analyse psychologique. Et ce, que ce soit pour parler de mal-être, ou pour déchaîner un flot puissant d'émotions au point de rendre les scènes d'un réalisme troublant. Un roman concerné et confondant.

Haiko est une très belle femme, elle est mystérieuse, mais sous son air sauvage se cache un être au grand coeur, dommage que son garde du corps Lars, ne la voit pas du même oeil.
Suite au meurtre de sa meilleure amie, elle décide d'engager des gardes du corps car sa vie est en danger.
Ils doivent la protéger d' une fatwa qui est lancée contre Haiko par Daech.
Haiko et ses associés font partie d'une cellule N e r F, ils enlèvent et sauvent les jeunes filles qui se font endoctriner par Deach pour aller combattre en Syrie.
Lars, un ancien militaire, il dirige l'équipe de gardes du corps mais il est encore fragile suite aux tortures qu'il a subi en Afghanistan quand il était prisonnier.
Cette histoire est frissonnante et effrayante, elle nous met face aux dangers du terrorisme, des meurtres, des suicides, des explosions et surtout des êtres invisibles qui se cachent partout autour de nous et peuvent agir à n'importe quel moment.
Qui se cache vraiment derrière les personnages, leurs souffrances les rendent agressif et sournois.
Lars va succomber au charme de cette femme Haiko, qui sera pour lui le détonateur, elle fera de son esprit torturé une véritable bombe à retardement.
On ne guéri jamais de la torture et des séquelles de la guerre.
Entre l'amour et la haine, il n'y a qu'un pas.
Et quand les mensonges s'invitent à la partie, c'est le début d'une terrible confusion où l'on ne sait plus où donner de la tête.
Ingrid Desjours a encore réussi avec talent à nous prendre dans son jeu et c'est avec plaisir que je n'ai pas réussi à le lâcher jusqu'à la fin qui est terrifiante.
Un thriller psychologique qui m'a complétement retourné le cerveau.

"Si la vérité blesse, le mensonge tue."

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Très bon. Ingrid desjours nous envoute
Avec un discret et caché retour de la patte psychologue dans le récit, ‘'les fauves'' se classe instantanément au niveau de ‘'Sa vie dans les yeux d'une poupée'' en terme de plaisir de lecture.
Très rythmé grâce à un suspense qui remet sans arrêt nos certitudes en question sur le rôle de tel ou tel personnage, ainsi que grâce à un sujet plus qu'actuel, le roman se transforme très vite en redoutable page turner chronophage.
Seul regret pour ma part, la ‘'première'' fin qui m'a paru beaucoup trop expéditive (et qui m'a laissé comme un goût de ‘'ah ouais ? et c'est tout… ?) et la ‘'deuxième'' fin qui a donné un sens au prologue et qui avait un goût de nécessité mais dont on aurait presque pu se passer sans entacher l'histoire.
Bref, très bon moment je recommande !
Un thriller psychologique, captivant et inquiétant.
Ingrid Desjours nous emmène à réfléchir sur le terrorisme et ses conséquences ainsi que l'enrôlement des jeunes. Internet et les réseaux sociaux sont largement utilisés pour entraîner ceux-ci vers le djihâd.
L'auteur évoque la radicalisation et les guerres de religion du XXIe siècle symbolisé par l'Etat islamique.
Une lecture passionnante dans une atmosphère tendue.
Ne passez pas à côté de cette éclairage de notre société actuelle !
Les Fauves, est un thriller qui une fois commencé est très difficile à lâcher et une fois fini … Eh bien! On envie les lecteurs qui ne l'ont pas encore lu (Grrrrr!!!). Je sais, être envieux, c'est moche mais c'est la réalité.

L'intrigue est réaliste et bien ficelée, le suspense est présent jusqu'au cliffhanger final auquel le lecteur ne s'attend pas.

L'écriture fluide, le ton toujours juste, le rythme rapide et punchy, les échanges entre les divers protagonistes percutants font du roman d'Ingrid Desjours un thriller vraiment très efficace.

Les extraits de véritables articles de journaux (Le Nouvel Obs, La Dépêche du Midi, le Parisien …), les témoignages de parents, les tweet haineux après l'attentat contre Charlie Hebdo etc …que l'on rencontre au fil du roman renforcent le réalisme de l'intrigue.

Aucun temps mort, des rebondissements au bon moment, des personnages au caractère bien trempé et très mystérieux. le suspense est haletant, la lectrice que je suis ne s'est jamais ennuyée.

Ingrid Desjours nous offre des personnages complexes, hors du commun qui sont tout sauf lisses et qui ne laisseront aucun lecteur indifférent.

Les deux personnages principaux sont sublimes et servent à la perfection l'histoire.

Il y a la magnifique et rebelle Haïko (jolie jeune femme de 35 ans à la tête d'une ONG qui lutte contre le recrutement de jeunes prêts à partir faire le djihad en Syrie et qui est frappée d'une fatwa par Daesh) et Lars, le beau et ténébreux garde du corps, ancien militaire et ex-prisonnier des talibans aux prises avec ses démons.

Leurs comportements fascinent, intriguent et interrogent le lecteur.
Un roman très réussi que je recommande.
Haïko est une journaliste à la tête d'une association luttant contre le recrutement de jeunes par l'État islamique. Sa vie est menacée, puisque elle est la cible d'une fatwa « Torturez-la ! Violez-la ! Tuez-la ! ». La menace est prise au sérieux par sa famille quand sa meilleure amie est tuée en plein rue, criblée de balle. C'est Lars qui va s'occuper de sa protection, un ancien militaire revenu traumatiser par ce qu'il a vécu en Afghanistan. Ce qui l'a vécu là bas le hante, c'est son métier de garde du corps qui lui permet de se raccroché au quotidien de la vie, une vie qu'il ne comprend plus.

Ce roman va être ficelé autour de ses deux personnages mystérieux. Deux personnages qui ont l'air d'avoir des choses à cacher.
Haïko semble trop aimé les feux des projecteurs braqués sur elle grâce à son association et à cette fatwa planant sur elle. Est-elle réellement menacée ? N'aurait-elle pas inventé cette menace pour plus de buzz ? Dans ce cas, pourquoi son amie est-elle morte ? Il y aussi les enfants qu'elle prêtant sauvé, personne ne sait ce qu'ils sont devenus, et si il se cachait quelque chose de bien sombre derrière ses « sauvetage » ? Même Lars son garde du corps va commencer à douter de la bonne foi de sa cliente qui se cache derrière son arrogance et sa désinvolture.
Lars lui-même est un homme trouble, ce qu'il a vécu en Afghanistan l'affecte bien plus qu'il ne semble le croire. Cet homme bien bâti dégageant une force naturelle et bien plus fragile qu'il ne le parait. Et si ses faiblesses qu'il tait le menait sur le mauvais chemin ? Et s'il se trompait ?

L'autrice à très bien réussi son coup avec ce roman. Elle s'est très bien documenté sur un sujet qui au coeur de l'actualité : le terrorisme et la montée des islamistes radicaux. Elle fait monter la tension avec les mystères autour de ses deux personnages principaux. Jusqu'à la toute fin, il est difficile de démêler le vrai du faux concernant Lars et Haïko. Mais aussi tous les événements et autres personnages qui transitent autour de ces deux là.

En bref un roman très bien écrit, une belle tension, des personnages superbes. J'ai été maintenu en haleine jusqu'au bout, et la fin à de quoi en surprendre plus d'un.
Lien : https://leslecturesdecristy...
Livre finie : Alors c'est l'histoire du jeune femme : Haiko, qui as créer une association qui sort les jeunes de la radicalisation musulmane, ceux qui veulent allez en Syrie, l'histoire commence sa mère cherche un garde du corps pour la protéger car sa meilleure amie et associée viens de se faire tuer, donc il engage Lars ancien militaire qui as servie en Afghanistan, qui as était séquestrée par ces même islamistes, qui as était viole, par son comparse, sous la dictée de ses geôliers, il réussit à s'échapper et tue son binôme, il reste traumatisée par cette épreuve. Lars va tout faire pour la protéger, contre tous, être son ami, et même son amant. Mais Haiko est pris dans une machination, on l'accuse de détruire ses jeunes, de les enlever de leurs familles, paS pour Les déradicaliser mais profiter d'eux, pour en faire un réseau de protistution. Mais Lars doute et quitte sa cliente, et La harcèle, lui le violee ne peut pas accepter qu'on fasse ca à des gamins. Haiko est innocente, et elle finiras par être tuer par un fanatique, c'était juste une machination engendrée par un jeune, collègue de Lars qui veut lui faire cesser ses activités, Lars quand il comprendras la vérité se tueras pris de remords - Livre très noir, très bon thriller, l'auteur as etait psychocriminologue, très prenant, passionnant - Morale de l'histoire : ne jamais se fier aux apparences quand tout est contre nous, toujours chercher la vérité - Je retiens le nom de cet auteur, aimerais lire d'autres de ces livres .
J'attendais avec impatience de découvrir la plume d'Ingrid Desjours. On m'en avait beaucoup parlé. Quand j'ai demandé aux copines lectrices par quoi commencer, elles ont été unanimes, Les fauves!! J'ai donc suivi leur conseil!

Quelle claque. Ce livre est criant de vérité, c'est incroyable. Ingrid Desjours a l'art de nous livrer son histoire avec un style tellement réel, et tellement expressif. J'ai lu ce livre durant les récents évènements à Londres, et ça met le livre encore plus au centre de l'actualité. Troublant.

Haiko, est à la tête d'un groupe visant à empêcher les jeunes à partir faire le djihad en Syrie, et elle est victime d'une fatwa (menace de mort). Sa famille étant plutôt connu dans le monde du journalisme, on décide de lui fournir des gardes du corps pour lui assurer une sécurité maximale. Elle fait donc la connaissance du principal, Lars, un homme droit dans ses pompes, qui a fait la guerre en Afganistan, et dont on découvre l'histoire au fur et à mesure du livre. On se rend compte alors que Lars cache beaucoup de choses. Cependant, Haiko de son côté en cache encore plus.

Ces deux fortes têtes vont entrer sur le ring sans jamais se quitter des yeux. Ils ont besoin l'un de l'autre, mais se détestent tout autant. Et c'est ça qui est fort. L'auteure nous décrit cette montée en puissance. On joue à qui à le plus gros égo, on se sauve, on se marche dessus. Lars et Haiko sont deux fauves prêts à s'arracher la gueule à la moindre occasion.

Au fur et à mesure de l'histoire, je me suis rendue compte que ce livre n'avait rien d'un thriller, mais qu'il m'apparaissait plutôt comme un témoignage fictif et terriblement dans le vrai. C'est une recherche de la vérité malgré tout.

La plume de l'auteure est parfaite. Les dialogues surtout, j'ai été bluffée. On a l'impression qu'Ingrid Desjours se dédouble pour faire parler ses personnages, tout s'enchaine parfaitement, Lars et Haiko sont véritablement en face de nous et s'engueulent brutalement. le lecteur est dans le dialogue, il vit tout ce que les personnages vivent. C'est dingue.

L'histoire monte petit à petit, le vrai et le faux se confondent, jusqu'à un dénouement vraiment imprévu, totalement inattendu. On découvre réellement qui sont réellement Haiko et Lars. Comme si la tempête qui règne tout au long du livre s'arrêtait peu à peu pour laisser place à une mer calme mais terriblement sombre et profonde. La vérité éclate enfin, et les fauves se taisent.