Bonjour et bon dimanche à tous.

J'ai eu la chance il y a quelques temps d'assister à une rencontre à Librairie de Paris avec Claudine Desmarteau, l'auteur de "Comme des frères" que je viens de finir. Nous sommes dans la difficile période de l'adolescence où l'amitié, l'amour, le groupe sont très importants. Nous suivons les pensées et souvenirs de Raphaël. C'est un livre sur l'influence de certaines émissions, sur les défis à relever, sur la culpabilité et la violence. Des chapitres courts, une écriture toute en pudeur. J'ai beaucoup aimé.

quatrième de couv.Ça s'est passé un samedi, il y a six ans. Comment Raphaël pourrait-il l'oublier ? Ils étaient comme des frères : Kevin, Ryan, Idriss, Thomas, Lucas, Saïd et lui. Et Quentin, dit « Queue de rat », le dernier arrivé dans la bande. Quentin, le frère jumeau d'Iris…

Les journées étaient longues, dans cette petite ville.

Fallait bien tuer le temps. Zoner, toujours dans le même décor, regarder des vidéos sur YouTube, fumer des joints et boire des bières dans le cabanon d'un jardin ouvrier. Ils se lançaient des défis, testaient leurs limites… jusqu'à ce jour maudit.

Dans une langue à la fois crue et tendre, Claudine Desmarteau livre un roman au scénario implacable sur la violence de l'adolescence. Une grande histoire de culpabilité et de résilience.

Ils se prénomment Kevin, Ryan, Idriss, Thomas, Lucas, Saïd, Raphaël. le dernier de la bande à être arrivé est Quentin, surnommé « Queue-de-rat » il est le frère de la belle et convoitée Iris.
Ils étaient comme des frères, jusqu'à ce fameux jour, il y a six ans. Un samedi qui a changé leur vie à tout jamais. Qui les bouscule de l'adolescence au monde adulte très vite.

🌟
L'adolescence et la violence de celle-ci.
Avoir perdu l'insouciance d'un enfant et se construire pour devenir un adulte.

J'aime ce genre de récit où il est question d'adolescence. C'est un sujet qui me plait beaucoup.
Même si j'aurai aimé avoir encore plus de détails sur cette histoire, j'ai adoré la plume crue et tendre de l'auteur.
On est totalement immergé dans l'adolescence grâce à notre narrateur qui est un ado et qui a un langage qui rend le récit réel.

Dès le début, on sait qu'un drame s'est produit mais lequel ? On retourne dans l'enfance de Quentin jusqu'au jour du drame.
Le récit est percutant, certains moments sont dérangeants mais les personnages sont réalistes, on peut s'y reconnaître.

Un roman que j'ai beaucoup aimé même si je n'ai pas être autant transporté que ce que j'avais imaginé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Style télégraphique, rythme soutenu, pinçant, parfois cru, une mère écrit, à travers son fils. Bingo gagné chez moi, j'ai ressenti l'auteur, j'ai eu à chaque fois l'impression que Raphaël était une femme. On se presse de vivre avec des joies, des regrets et parfois des drames. Des fantasmes de l'adolescence qui ne se réalisent pas et deviennent un regret en tant qu'adulte. Un beau roman.
Lu en 3 heures, lecture facile, fluide, factuelle et vivante, grâce notamment aux nombreux dialogues et aux chapitres très courts.

Ce roman traite évidemment – on le sait dès le quatrième de couverture et dès les premiers chapitres – du harcèlement, très présent, parfois très pesant et parfois juste en filigrane, mais finalement ce ne sera pas vraiment le point central de l'ouvrage, plutôt tourné sur les souffrances de l'adolescence, le poids des amitiés adolescentes, et l'écosystème de la bande : de l'analyse de ses mécanismes à ses effets pervers, le négatif de l'effet de groupe : les individualités qui s'effacent au sein de la bande, pour le meilleur et surtout pour le pire, laissant place à de la petite cruauté ordinaire, jusqu'au point de non-retour.

Malheureusement, je crois que je suis passée à côté, je n'ai pas été emportée malgré le côté immersif de l'emploi de la première personne. Je n'ai pas éprouvé d'empathie, malgré le sujet dramatique. Pourtant ça sent le vécu et on se rend bien compte que l'autrice a mis beaucoup d'elle-même dans ses personnages et ses anecdotes.
Grâce à Babelio et à l'éditeur, j'ai assisté à une rencontre, et j'ai trouvé l'autrice très attachante, avec une vraie tendresse pour ses protagonistes, un vrai souci de cohérence de ses personnages.

Pourtant, contrairement à ce que j'ai pu lire dans certaines autres critiques, j'ai eu du mal à tout trouver crédible, soit trop doux, soit trop cruel, la manière d'amener les événements ne m'a pas convaincue. Les passages sur les Jackass m'ont plus dégoûtée qu'autre chose et j'ai trouvé qu'il y en avait vraiment trop.
Pourtant encore, je suis mère d'une ado de 15 ans, mais je n'ai pas l'impression que sa vie soit aussi ennuyeuse et vaine, quant à mon adolescence qui est certes un peu lointaine, elle n'a pas été super fun mais l'ambiance à la limite de la désespérance décrite dans le roman ne me parle pas du tout.

Je ne sais pas, peut-être que pour ma sensibilité de lectrice cela a manqué de substance et de construction. Ou alors j'ai voulu me tenir à l'écart de cet univers. Qui sait.
Il y a six ans, un événement a marqué notre narrateur, Raphaël. Adulte, il garde le souvenir indélébile de cette journée dont on devine l'issue terrible dès les premières pages. Et pourtant, grâce à l'écriture juste et toute en tension de Claudine Desmarteau, on est happé par cette histoire qui explore le poids de la culpabilité tout en racontant une adolescence qui s'ennuie, qui teste ses limites et sent pourtant qu'elle n'est pas loin du point de rupture. La narration est déconstruite, les chapitres sont courts et toute la maîtrise de Claudine Desmarteau réside dans cette manière d'amener l'histoire, d'entrer dans les souvenirs et les sentiments de Raph' avec une langue incisive, directe. C'est très fort, et on en doutait pas de la part de l'autrice tant elle écrit si bien sur l'adolescence, ses douleurs et ses drames.
Chapeau les éditions @ed_iconoclaste, vous assurez côté publications littéraires !
J'ai été happé par ce récit ! Raphaël a environ 23 ans et jamais, jamais il ne pourra oublier ce jour maudit du samedi 16 février 2013, il avait 16 ans et vingt jours. Et s'il est aussi précis c'est qu'un drame terrible s'est joué ce jour là.
Raphaël a une bande de potes au collège, ça tchatche, ça se vanne, ça fume, ça zone et ça se lance des défis à la con. Parce qu'ils sont jeunes et invincibles ! Ils se prennent pour des bonshommes en matant les filles et en buvant de la bière, c'est la jeunesse, les années collège et le début du lycée qui passe entre ennui et franche rigolade, entre violence et désespérance de l'adolescence.
Et puis Quentin et Iris, des jumeaux, arrivent au collège et tout change...
Claudine Desmareau a su construire avec rythme, l'envie de tourner les pages jusqu'à ce triste samedi noir, en se sentant angoissé et attaché à Raphaël. Très prenant, très bon moment de lecture !
J'ai passé un moment tendu avec cette bande de copains. Une histoire relatée 6 ans après les faits par Raphaël. Tout du long et comme nous le souligne le résumé, il va y avoir un drame. Et ce drame n'est révélé qu'a la fin de notre lecture. Nous sommes donc toujours en attente du dénouement fatidique. Pendant ce temps, Raphael qui n'a pas oublié nous raconte la vie avec ses copains d'enfance. La vie d'adolescents qui s'emmerdent, qui zonent dans les rues, qui fument des joints, boivent de la bière, surfent sur les vidéos de YouTube et se lancent des défis farfelus, stupides et dangereux.
Comme des frères c'est une histoire émouvante superbement relatée sur les déboires d'adolescents. Une plume brute, qui m'a ému très souvent et qui m'a replongé dans cette adolescence où l'on est très facilement influençable.
Lien : https://4bookine.wordpress.c..
Comme des frères est un roman sur l'amitié masculine et adolescente dans tout ce qu'elle peut avoir de complexe et multiple, à la fois fragmentée et simple.
C'est la violence de l'enfance alliée à ce qu'elle a de plus magique.
C'est la rudesse de l'adolescence, ses expériences et son caractère transitoire.

On suit l'évolution des garçons de cette bande par l'oeil de Raphaël, implacable comme les avis adolescents savent si bien l'être.

L'écriture de l'autrice est faite de phrases courtes, d'un langage familier et d'une certaine âpreté dans la description de ces enfants, donnant une puissance au texte dont peu aurait été capable.

Décidément, L'Iconoclaste à ce don de publier des écrits sensibles et atypiques, alliant le fond et la forme comme nul autre pareil. Il est ardu de parler de leurs livres, tant à l'image de Ma reine de Jean-Baptiste Andrea ou de la vraie vie de Adeline Dieudonné, ils touchent à un je-ne-sais-quoi de dérangeant.

Ne vous imaginez pas un énième texte sur l'adolescence, celui-ci est tranchant et brutal, sensible et tendre comme on n'en n'avait pas lu depuis longtemps !

Je remercie les éditions L'Iconoclaste pour l'envoi de ce livre !
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Je viens de terminer ce livre lu en quelques heures .
On sait dès le début car cela est suggéré par le narrateur Raphaël qu'il s'est passé un évènement dramatique dont il ne se remet pas 6 ans après
Cette bande de jeunes qui se connaisse depuis la maternelle et qui passe leur temps ensemble , qui semble ne pas savoir quoi faire de leur journée si ce n'est des bêtises et surtout prendre en tête de turc le nouveau afin de faire leur numéro de dominant
La boisson,la drogue et on est bien dans l'air du temps
On va inexorablement vers le drame ,on le sait ,on le sent mais il n'arrive pas comme personnellement je l'avais pensé . Je n'en dit pas plus pour ne pas dévoiler la fin .
L'écriture est claire, nette, incisive et l'auteure a analysé parfaitement le ressenti de ces adolescents.
Un livre que j'ai beaucoup aimé
Raphaël, le narrateur, a 22 ans, mais pour lui sa vie a basculé six ans plus tôt lorsque le drame est arrivé alors qu'avec sa bande de copains ils étaient au lycée. Depuis l'école primaire, ces gamins se connaissent, s'aiment et se haïssent, se disputent ou se chamaillent dans l'insouciance de leur jeunesse. le collège ne les séparera pas, au contraire les liens se feront plus forts sur le dos de Quentin "queue-de-rat" qui intègrera leur groupe un peu plus tard quand sa soeur Iris, elle, jette le chaud et le froid sur le petit groupe rendant l'ambiance au sein du clan électrique. Avec les années les jeux futiles laissent place aux premières amourettes, les egos se développent au gré des désillusions, et la réalité devient un peu plus palpable chaque jour. Souvent excessifs, ces gamins surréagissent au moindre prétexte, ils se sentent invincibles et libres, ils sont jeunes, ils ne pensent pas vraiment à l'avenir et s'ennuient dans le présent.

Avec Comme des frères, Claudine Desmarteau signe un livre coup de poing. Derrière une histoire d'adolescents en manque de repères prêts à tout pour se montrer, se comparer, exister, elle nous narre une triste tragédie abordant, outre le harcèlement, le mal-être, la culpabilité, la violence et les premiers émois amoureux. En explorant l'adolescence à travers ses soubresauts, l'autrice nous replonge dans notre enfance, dans nos souvenirs où l'inconscience se disputait à l'insouciance.

Avec une écriture incisive, des chapitres courts et rythmés, des envolées lyriques et des dialogues crus, Claudine Desmarteau nous plonge immédiatement dans son court roman. Intense, dur et tendre à la fois, triste sans se départir d'un sourire, emprunt d'une mélancolie et d'une nostalgie Comme des frères reflète la vie, nous transporte et nous émeut.

Lien : https://les-lectures-du-maki..