Baise-moi est le premier livre de Virginie Despentes. C'est un road-movie à travers la France de deux jeunes femmes écorchées par la vie, complètement en marge de la société, qui décident de se venger de leurs souffrances en commettant des actes violents, irréfléchis et obscurs. Rien n'a alors plus vraiment d'importance.
Roman trash, cru et violent qui m'a un peu dérangée et déçue.
Franchement, une fois qu'on a le nez dans le livre on ne peut plus décrocher! On veut savoir la fin. On peut voir que la vie est faite d'hasard, de découverte, mais surtout on ne contrôle rien! La vie nous échappe.
À la faveur de la sortie de son dernier livre que tout le monde semble déjà beaucoup apprécier, j'ai enfin réagi sur le fait qu'à sa sortie en poche j'avais lu «  baise moi ». Je me revois sidérée et effrayée par ce que je lisais, ayant a l'époque pourtant lu quelques pieuvres de Bataille, mais là autre chose était agissant qui me mettait mal à l'aise. Peut-être une telle absence de fioritures dans l'écriture, un livre tellement ancré dans le réel, trop près de nous. Il me reste un souvenir de malaise et de violence dont je ne savais que faire.
AudioLib Trash roman

Roman très particulier que ce soit sur le fond ou sur la forme, dans un style très haché, direct et une écriture crue, violente et trash…
C'est l'histoire d'êtres à la dérive, d'histoires traumatiques à répétition.
C'est la rencontre de deux filles paumées que la vie a malmené à tel point qu'aucun repère n'est possible, aucune réadaptation non plus… le prix d'une vie n'a plus aucune valeur.
On va suivre leur roadtrip meurtrier…

Je n'ai pas accroché à cette lecture, je n'ai pas apprécié le style qui a pris le pas sur l'histoire…
J'ai failli abandonner à plusieurs reprises mais j'étais curieuse de savoir s'il y avait un motif ou un message à ce langage si cru, trash et parfois grossier.
J'ai lu ce roman grâce à #audiolib et #netgalleyfrance.

La voix de la lectrice, Rebecca Chaillon est adaptée et sa prosodie rauque et hachée est ajustée à la thématique du roman.
Le texte est bien articulé et facilite la compréhension.
Le titre est clair et annonce une lecture trash !
J'avais déjà lu Despentes, notamment dans la trilogie de Vernon Subutex que j'ai bien apprécié dans l'ensemble.
Ici, on suit deux jeunes femmes plutôt désespérées et qui n'ont plus rien à perdre.
J'ai aimé le rythme insufflé par l'écriture de l'autrice et j'apprécie toujours son style même si le vocabulaire est cru et décapant. Je ne me suis pas ennuyée une seconde dans cette écoute. Et puis, la narratrice, Rébecca Chaillon, donne un ton très juste au récit.
Par contre, je n'ai pas pu m'attacher aux personnages qui font preuve de trop de barbarie et de violence pour moi. Elles tuent sans aucune raison, juste pour montrer qu'elles sont supérieures et libres...
J'avais envie de commencer ma chronique avec "un bonheur de retrouver Despentes" mais non, lire Despentes c'est pas un bonheur c'est une révolte ! C'est mon esprit, et mes idées qui travaillent à plein régime pour essayer de suivre le rythme et son "premier né", ce premier roman, n'a pas échappé à la règle.

On revient au Sujet avec un grand S : les femmes. Virginie Despentes a décidé que dans cette fiction la femme allait être follement libre, forte, agressive, et comme elle le souhaite ! Comme d'habitude, son style d'écriture m'a happé du début à la fin, je trouve l'écriture de cette autrice si atypique et dans le bon sens du terme.

Cette histoire est dure, je tiens à le préciser : on y parle de viol, un viol qui va complètement changer la vie de deux jeunes femmes, Nadine et Manu, un viol qui va fatalement les changer.
Mais on parle aussi de mort, et de violence.

Bref, tous les fameux "trigger warnings" sont au rouge sur ce roman qui remet les pendules à l'heure. Les femmes décrites dans ce roman sont complètement résignées par un monde dans lequel elles n'ont pas trouvé leurs places. Ces femmes sont malheureuses mais elles n'ont rien à perdre et cette histoire parle de leur révolte !

J'ai effectivement vu à travers l'histoire violente décrite, une façon d'exprimer cette révolte, certe violente, mais qui a le mérite de secouer pour de bon, et de nous ouvrir les yeux. Puisque, si une femme révoltée peut en arriver à cette extrême... N'y a-t-il pas un problème ? Un élément déclencheur ?

La narratrice du livre audio était tout à fait captivante. Son timbre de voix légèrement grave et nuancé convenait parfaitement bien autant aux scènes légères voire drôles qu'aux moments difficiles et violents. Merci encore à NetGalley pour cette opportunité de découvrir ce roman en livre audio 🤩
Un titre provoquant pour une oeuvre qui l'est toute autant. On pourrait d'ailleurs la résumer en trois mots: Sexe, Sang et défonce.

Baise-moi est le premier roman d'une auteure dans l'air du temps, notamment grâce à sa saga Vernon Subex. Une plume cash, crue pour ne pas dire vulgaire. Cette autrice c'est donné pour ambition de choquer le plus grand nombre de lecteurs qui croisent sa route, je pense qu'elle à relevée ce défis. Peut-être cette envie est-elle trop palpable, la poussant à négliger des détails cruciales.

Une histoire qui connait beaucoup trop de redondances et qui manque de suspense pour être véritablement intéressante. Une lecture qui, à mes yeux, à était diversifiante mais sans plus.
Lien : https://yesagainonemorepage...
Je viens de terminer « Baise-moi » de Virginie Despentes et comme promis, je vous en fais un « petit » retour.
Une claque dans la gueule. C'est ce que j'ai ressenti.
Je pourrais poétiser un peu en choisissant des mots plus élégants, mais ce serait ne pas rendre justice à l'auteure. Désolée.
Ceci est une version Thelma et Louise ou encore Bonnie et Clyde en plus trash. Bien plus trash !!
Au fur et à mesure, je suis passée par toutes les émotions, arrivant par vagues, qui me laissaient tantôt fascinée, tantôt dégoûtée, tantôt amusée, tantôt en colère.
Certaines scènes sont tout simplement abjectes, si on les considère individuellement.
En revanche, si on prend l'oeuvre dans son ensemble, c'est autre chose.
Mais pour ça, il faut réfléchir et prendre du recul et c'est loin d'être simple !
Car oui, lorsqu'on nettoie toute la merde de chaque scène, toute la violence et qu'on met de côté notre moralité, on aperçoit avec des yeux ronds le lien inébranlable et tellement lumineux qui existe entre Manu et Nadine, aussi bien défoncées l'une comme l'autre par la vie.
L'esthétisme de l'ensemble est évident, une fois l'envie de vomir contenue.
C'est du grand art, du chaos, du sale, de l'orange mécanique !!
Oui c'est ça, « Baise-moi » m'a fait le même effet que les films Orange Mécanique et Tueurs nés.
Incroyable tout de même que Despentes ait pu faire autant confiance aux lecteurs...
Parce qu'il lui a fallu une bonne dose de culot à cette dame pour se dire qu'on continuerait à lire son livre, outre le titre et les premières pages dignes d'un film porno.
Il lui a fallu une sacrée dose de foi pour se dire que les lecteurs réussiraient à aller au-delà de leur dégoût primaire pour essayer de saisir son intention.
Je suis épatée.
En revanche, le film ne me tente pas. Mon imagination a déjà fait le travail et il me faut maintenant ralentir mon rythme cardiaque.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Le titre provocateur m'attirée et je voulais en savoir plus sur cette auteure.Après avoir lu les 3 Subutex et apocalypse bébé, je ne m'attendais, certes, pas à un roman à l'eau de rose mais j'avoue avoir voulu abandonner ma lecture dès le premier chapitre, ce qui ne me ressemble pas. En effet, il faut avoir le coeur bien accroché pour suivre le périple de ces deux adolescentes complètement paumées, sans repères, sans limites, qui tuent gratuitement, pour le plaisir. C'est du hard, c'est du trash ! Nous sombrons du côté obscur de la force. Nous plongeons dans les Ténèbres les plus profondes. Nous sommes littéralement submergés par la violence, la cruauté, l'horreur, les crimes sanglants sur un fond de sexe, de prostitution, de série X, de drogue et d'alcool. La violence se retrouve même dans le verbe, dans l'humour sarcastique mais...on se surprend tout de même à s'attacher à ces deux criminelles ! Noir c'est noir. Ames sensibles s'abstenir !
Roman coup de poing. Une colère de femmes de milieu modeste, habituées à courber l'échine, qui se déverse sans aucun barrage.
Une épopée dans les années 90 pourtant encore follement actuelle.