AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Bye Bye Blondie (130)

ça faisait tellement mal qu'elle n'avait pas envie de pleurer.
Commenter  J’apprécie          60
Chaque réveil était insupportable, juste après la première minute d'inconscience. Puis, c'était devenu rituel, elle se faisait la réflexion "Tiens, je vais bien ce matin" et aussitôt ça lui revenait, pourquoi elle irait mal. Cadavre de bête pesant des tonnes couchée en travers de son corps, elle suffoquait tout en couvant une panique à griffes longues, bestiole pénétrée dans sa gorge et qui voulant sortir lui défonçait les parois intérieures. Accès de rage comme elle n’en avait jamais connu, qui la faisait grogner, animal blessé aveuglé par son sang, elle suffoquait, renâclait, crachait son manque et son angoisse, son dos brisé la clouait au lit.
Commenter  J’apprécie          50
Cette histoire est trop déséquilibrée, elle est en demande de tout et lui n'a besoin de rien.
Commenter  J’apprécie          50
Elle voudrait être exactement ce qu'elle est mais nettoyée de ça. Elle voudrait ne pas savoir un tas de choses qu'elle sait, qu'elle connait jusque dans sa chair, et surtout elle voudrait ne pas avoir ouvert autant de trappes sous ses pieds.
Commenter  J’apprécie          50
Elle chantonne en s'aspergeant d'eau "Qu'est-ce que j'en ai à foutre et je ne crois en rien, je peux vivre au coup par coup, en coups durs de plus en plus durs".
Commenter  J’apprécie          50
Elle a souvent entendu des gens raconter leurs histoires, qui au moment où ils touchaient le fond, voyaient Dieu, un ange, une apparition dans le ciel, faisaient une rencontre édifiante, une découverte qui changeait toute leur vie. Bref, quand ça va mal, pour les autres, il se passe quelque chose de l'ordre du miracle.
Elle, quand ça va au plus mal, la providence lui envoie un adolescent moitié débile et obsédé sexuel.
Commenter  J’apprécie          50
La vie, c’est le mouvement, t’as pas fini de quitter des gens.
Commenter  J’apprécie          50
" Tant que la bulle est close, le monde extérieur bloqué à la porte, tout se passe bien. Elle est blottie contre la paume de ses mains, la pulpe de ses lèvres, toute angoisse est laissée dehors.
Cependant, régulièrement, il faut s'aventurer dehors. Alors la peur revient, roues métalliques tranchantes qui jonchent tous les parcours et travaillent dans la chair, pour attaquer les os.
Dans les couloirs du métro, c'est joyeux comme un vestibule d'abattoir. Découragement, inquiétude et misère, ça se lit sur les visages, une masse immonde et noire qui recouvrirait tout. Qui éteint les regards, remplit les bouches que ça tire vers le bas. Cendres et rancœurs, braises travaillées par les charognards, bouches de mort excitées par les odeurs de la peur. Dans l'attente palpable et mystique du châtiment anonyme, à Paris plus qu'ailleurs en France, la foule attend la bombe. Ou tout autre chose d'explosif, en fait. Cette menace imminente est quasiment tangible, répercutée le long des corps. Les regards des gens, pourtant, résistent, s'efforcent de rester droits." p185-186
Commenter  J’apprécie          50
" A force de souffrance, par une alchimie émotive mystérieuse, le cœur génère ses propres éclaircies. Malheureusement assez brèves. " p37
Commenter  J’apprécie          50
Elle l'attend devant chez Ladurée, pendant qu'il se fade des heures de queue. Elle allume une clope et fait des réflexions à voix haute:

- Ca, bande de connards, quand il faut attendre cinq minutes à la poste, là on vous entend, tous... mais à cinquante euros la boîte de gâteaux, là trente minutes de queue sans l'ouvrir... Vous êtes d'une bêtise intolérable... vous êtes des pauvres, dans l'âme, vous êtes des connards de pauvres, entendu?
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (2394) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Virginie Despentes

    Virginie Despentes est un pseudonyme. A quoi fait-il référence ?

    au nom de jeune fille de sa mère
    à l'anagramme du nom de son chanteur préféré
    au quartier des pentes de la Croix-Rousse à Lyon

    10 questions
    279 lecteurs ont répondu
    Thème : Virginie DespentesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}