3,3

Je connaissais Despentes avec Vernon Subutex que j'avais aimé, puis King Kong Theory, essai particulièrement intéressant sur les femmes, le féminisme et je l'ai redécouverte avec "Cher Connard". Roman épistolaire qui suit la relation amicale entre un écrivain accusé de harcèlement sexuel et une actrice sur le déclin, ce texte est surtout une analyse, une critique très fine de notre époque et des relations hommes / femmes. Une belle réussite selon moi, très agréable et intéressant à lire.
Waouh ! J'étais vraiment scotchée en lisant certains retours sur le livre de Despentes…. Je ne comprends même pas les associations d'idées de certains. Eh… C'est juste un livre, il peut vous titiller c'est sûr, mais revenons deux secondes à la raison. Quelle frustration peut bien être à l'origine d'un tel déferlement ? Je me le demande…

Je me dis que c'est une preuve - s'il en fallait encore - que l'autrice punk rock dérange… On n'est pas sorti de l'auberge !
J'ai attendu que la rentrée littéraire soit un peu passée pour commencer la lecture de Cher Connard.

Bien m'en a pris, cela m'a permis de prendre un peu de recul sur les divergences d'opinions (j'allais écrire "littéraires" mais j'ai l'impression que ça va plus loin que ça…).

Personnellement j'ai beaucoup aimé son livre, je l'ai lu sur tablette et je m'aperçois à la fin de la lecture que j'ai ajouté des tonnes de signets… j'aurais tout aussi bien pu le faire pour tout le livre tellement il me parlait !

Tout me semblait important, même la musique (toujours la musique avec Despentes…).

Aux duels de mots sur les réseaux ou par messages se transposent les duels de pensées (féminisme ≠ masculinisme), aux addictions (drogue, alcool) ≠ la rehab…
Ce roman épistolaire est dense et se conjugue en temps de crise sanitaire (et de confinement ≠ déconfinement), Virginie Despentes y dépeint les travers de notre société de manière très réaliste…
C'est grinçant ? C'est tant mieux !
Lien : https://www.xn--rdactrice-b4..
J'ai beaucoup aimé cette lecture, quoi qu'on puisse en dire.
Deux êtres abîmés par leurs notoriétés respectives, leurs quotidiens, leurs travers.. qui philosophent et tentent de remonter leurs abîmes, dans un échange épistolaire intense.
Quelques longueurs mais je ne suis jamais déçue par la plume franche et coupante de Virginie Despentes.
Chapeau bas pour ce traitement de sujets actuels parfois très touchy !
Je n'attendais pas Virginie Despentes dans un roman épistolaire mais je trouve que cette forme lui va bien. Comme d'habitude elle a des choses à dire et elle n'y va pas avec le dos de la cuillère.
Déjà le titre "Cher connard" est bien choisi parce qu'il est provocateur mais aussi parce que tous les mots comptent.
Certes, il a été repéré en cette rentrée littéraire de septembre 2022 et il est difficile de prendre du recul mais ce roman est d'actualité à l'heure où l'on fête le cinquième anniversaire du mouvement #MeToo créé pour encourager la prise de parole des femmes dans le but de dénoncer les violences sexuelles et toutes agressions liées au genre, pour que la peur change de camp.
Rebecca et Oscar communiquent de façon agressive sur les réseaux sociaux mais leurs rapports vont s'apaiser avec le temps. La célèbre comédienne et l'écrivain découvrent qu'ils se connaissent en fait depuis longtemps puisque Rebecca était la pote de sa soeur. Ils sont tous deux transfuges de classe et s'autorisent à s'écouter même si Oscar est accusé de harcèlement par Zoé Katana, ce qui est grave. Il reste un connard tout en étant cher à la rebelle Rebecca.
A travers ces échanges, Virginie Despentes décrit notre époque en se mettant dans la peau de personnages opposés pour tenter de comprendre tous les points de vues.
En période de confinement, Oscar et Rebecca, tous deux addicts aux drogues durs et à l'alcool vont aussi se soutenir pour devenir clean grâce à leurs séances aux Narcotiques Anonymes où tout le monde peut rentrer et parler sans être jugé.
Un bel éloge à l'amitié et à la parole ouverte.

Challenge ABC 2022-2023
J'ai lu Cher connard et j'ai adoré. Chaque phrase, chaque mot, chaque émotion.

J'aurais pu, à la moitié du roman me lasser du procédé, mais elle a su à chaque page éveiller mon intérêt.

Cette autrice ose raconter ce que vivent les femmes, c'est percutant, véridique.
Je me sens moins seule. Et bordel, qu'est-ce que ça fait du bien !

Ne venez pas me dire comment je dois aimer Despentes ou comment je devrais détester sa vulgarité. Moi, cette femme, elle me parle et chacun de ses mots est un coup au coeur.

Le roman épistolaire peut faire peur, mais ici, il sert merveilleusement le propos.

Lisez ce roman pour savoir, pour juger en connaissance de cause. Lisez ce roman pour vous ouvrir au monde, aux autres. Lisez ce roman pour vous consoler, vous récompenser, vous faire du bien ! Car ce roman est un cadeau pour toutes les femmes.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Oscar… est une vedette,
et instagram le réseau où on peut encenser ou demonter une vedette.
Oscar va critiquer Rebecca...

Ouii mais voilà , qu'une de ses anciennes attachée de presse -Zoe Katana- se plaint sur les réseaux en indiquant qu'il a abusé d'elle.
L'affaire devient Me too et …Oscar ne sait plus comment se sortir de ce mauvais pas.
Un echange de mail va se produire entre Oscar et Rebecca et petit à petit la réflexion se construit.
Une belle réflexion autour de
-me too
- le sexe
- l'association les Narcotiques anonymes
- la COVID
- les réseaux sociaux
C'est écrit dans le style de Virgnie Despentes : décalé, sucré, salé, pimenté…
Vous souvenez vous du coup de sang de Virginie Despentes à la sortie fracassante d'Adèle Haenel aux Césars 2020? Et bien le nouveau roman de l'autrice est de cette verve là: salvatrice, libératrice, jubilatoire et d'une efficacité redoutable!
Pas une page sans, à minima, une fulgurance! Ces échanges sont d'une lucidité et d'une finesse d'esprit époustouflantes! L'autrice maitrise parfaitement les échanges épistolaires 2.0 : on s'adresse à quelqu'un mais on ne parle jamais que de soi. C'est l'écran qui créer ça, on ne peut intéresser à l'autre à cause de ce filtre: alors on rebondit sans cesse sur ce qu'il dit pour revenir à sa propre pensée, à ce qu'on veut raconter, à une image qu'on envoie de soi. Cette image nous plait avant de plaire à l'autre. Les échanges d'Oscar et Rebecca sont des lettres virtuelles, lancées dans le grand Tout, qui permettent à deux solitaires de communiquer. Et quand on réapprend à communique avec du temps, sans l'immédiateté d'un sms, d'une appli qui va sonner dès vos mots envoyés, d'un Direct Message, alors nos pensées ont à nouveau l'occasion de se construire, d'être consistante et d'apporter une analyse. Et comme Virginie Despentes maîtrise bien l'analyse! Qu'elle parle de féminisme, de confinement, de Gangsta Rap, de relations parentales, de drogue, de sexe, de solitude, de célébrité, d'amour, de littérature, des réseaux sociaux, d'alcool, de viol, de famille, de harcèlement, qu'elle s'accapare de n'importe quel sujet qui emplit nos vies: Virginie Despentes en fait une autopsie rigoureuse, piquante et qui fait tellement de bien à l'âme! Et là encore, l'autrice maîtrise son sujet: jamais elle n'assène! Jamais elle n'impose! Elle propose des pistes de réflexions au travers de ses personnages, qui se répondent et ajoutent leur nuances les uns aux autres. Elle ouvre des portes et, à chaque seuil, vos pensées entreront dans une maison différente de celle d'un autre lecteur. Elle souligne des faits, met en lumières des rouages sociétaux, décortique des mécanismes désespérément humains et vous en ferez bien ce que vous voulez, ou ce que vous pouvez… Mais soyez certains que cela résonnera en vous longtemps et soyez assurez que vous aimerez cela: réfléchir!
Cher connard est un roman à lire si vous êtes prêts à écouter les gens, à les entendre, sans avoir besoin d'être d'accord avec eux. Virginie Despentes signe un chef d'oeuvre bouleversant de vérité.

S'il y a un sujet, dans son roman, dont Virginie Despente ne fait pas la méticuleuse analyse, c'est l'amitié. Pourtant elle transpire à chaque page. de la première à la dernière, on en ressent toute la force, toute la bienveillance, toute la complexité, toutes les failles et tout le bien qu'elle fait à nos vies. L'amitié c'est savoir que quelqu'un existe pour nous quelque part. C'est être réel et important, de quelque manière que ce soit, pour un autre. Cher connard est un roman d'amitié(s) et notre monde en a cruellement besoin
Roman épistolaire à la manière du grand siècle. Réflexion sur l'époque et les grands débats qui l'agitent : de #Meetoo# à nos vies numériques sans oublier les addictions en tous genres, comme autant de chaînes dans des existences qu'on imaginait pourtant libres et rebelles.
Il y a tout cela et bien plus encore dans « Cher connard ».
J'épargnerai les longues analyses, tant le livre a bénéficié d'une large réception médiatique, majoritairement élogieuse. Aussi dire que j'ai été conquise, tant par le fond que par la forme. Quelque que soit son point de vue personnel sur les sujets évoqués, force est de constater que les propos de Virginie Despentes sont brillants, percutants, souvent piquants mais parfaitement assumés.
Et puis, après l'éclat du bruit et du fracas d'une première lecture, on entend une petite musique persistante qui dit l'amitié et la résilience, comme une dose d'humanité pour adoucir les blessures de vies cabossées. A lire et à relire précieusement.
En lisant les différentes critiques (très bonnes ou très mauvaises), j'avais peur de commencer ce livre qui a fait tant de bruits... Et je n'ai pas été déçue ! J'ai adoré la plume de Virginie Despentes que je découvre avec ce roman, pleins de réflexions et de réalité.
Je le conseille, aux féministes et non-féministes pour comprendre ce qui se passe dans notre société dernièrement !
Le dernier Despentes va diviser la critique et le public avec des partis pris courageux. Il est d'ailleurs fort à parier qu'elle va se mettre une partie de son public féminin à dos avec Cher Connard.

On pourra d'autant plus le regretter qu'il n'y a personne comme Despentes pour saisir les transformations qui touchent notre société.

A la fois humain et thématique, le livre déroule son programme au fur et à mesure que ses personnages prennent du recul sur leurs actions et leur rapport au monde.

Un livre aux abords simples - s'agit-il vraiment d'un roman épistolaire ? - qui cache une réelle complexité en son coeur. Une fois que la caravane des critiques sera passée, on pourra redécouvrir le livre et le considérer à sa juste valeur.