3,6

Des jolies choses ??? Où ça ?
J'ai beau tourner les pages, j'vois pas.
Deux soeurs jumelles bouffies de hargne et de ressentiment, oui.
Des rails de coke longs comme le bras, des prédateurs sexuels à chaque coin de rue, des boîtes échangistes glauquissimes, des femmes-objets à peine conscientes de l'être, "sommées d'exhiber qu'elles ont tout bien aux normes", aussi.
Mais des jolies choses, non, vraiment j'vois pas.

Côté "littérature", rien non plus de joli-joli.
De l'écrit-parlé un peu artificiel, du racoleur saturé d'argot et de vulgarité, du trash et du sale, du noir de chez noir jusqu'à la nausée.
Du Despentes brut quoi, teneur garantie en stupre, douceur 0%. La Despentes sans filtre, celle de l'an 2000 (quinze ans avant Vernon !), qui n'avait apparemment pas encore grand chose à dire et qui se contentait de hurler sa désespérance en imaginant un drame sordide et improbable à base de gémellité et d'usurpation d'identité (pour les détails, voir la quatrième de couverture qui en donne déjà beaucoup).

Je n'ai même pas pris le temps de chercher à savoir si j'aurais pu y croire, à cette histoire de chanteuse suicidée remplacée par sa soeur dans le plus grand secret, occupé que j'étais à me demander quel est ce monde où vivent les personnages de VD. Les hommes y sautent sur tout ce qui bouge, les femmes ne sont pas vraiment en reste, et tout ce beau monde s'insulte copieusement à longueur de dialogues, les uns souillant les autres, les autres vomissant les uns...
Le message dans tout ça ? Je le cherche encore.

Parait que l'auteur a notamment voulu jouer sur le contraste, l'opposition entre deux soeurs jumelles (Despentes parle de deux reines se faisant face en miroir sur une même carte à jouer). Il y aurait d'un côté Claudine-la-dépravée, de l'autre Pauline-la-femme-fidèle, et leurs traumatismes d'enfance, de par leurs natures différentes, expliqueraient aujourd'hui leurs caractères diamétralement opposés. Tout ça ne m'a pas sauté aux yeux : les deux frangines m'ont été pareillement insupportables.
Alors quand on m'annonce au dos du livre, à propos de Pauline, le "portrait d'une femme éprise de vérité, à la fois garce et martyre dont la descente aux enfers est un appel désespéré à la douceur et à l'amour", il me semble être passé à côté d'un truc.
Mais bon, si vous le dites...
Trop trash, trop cru, trop « violent » pour moi, je mets le terme violent entre guillemet car ce n'est pas une violence gore mais plutôt une violence psychologique. Alors certes c'est quand même de la violence mais je ne l'ai pas perçu de la même manière, la violence physique je suis rôdé mais la psychologique j'ai toujours plus de mal à la lire.
Cet aparté terminé, j'ai aussi eu du mal avec la longueur des chapitres, dans le roman il n'y en a pas vraiment mais le découpage manque de rythme à mon goût. L'intrigue est simple, des jumelles que tout oppose, l'une meurt et l'autre prend sa place. Simple mais écrit avec beaucoup de complexité, ça m'a plu, c'est plutôt original, est l'exercice est bien réalisé. Toutefois ça ne m'a pas plu, tout ces faux-semblants, ce manque d'humanité aussi ça m'a laissé sur ma faim. C'est le genre de livre soit on accroche, soit on n'accroche pas malheureusement je suis de la deuxième catégorie.
Comment l'autrice souvent inspirée de "Vernon Subutex" et de "Cher connard" a-t-elle pu écrire un roman aussi insipide ? L'intrigue qui tourne autour d'une usurpation d'identité entre deux soeurs jumelles, dont l'une s'est suicidée, n'est pas à proprement parler du genre "prise de tête", c'est bien la seule vertu qu'on puisse lui accorder. Quelques justes observations sur la manière radicalement opposée d'être une femme dans notre société qu'avaient les deux soeurs ne parviennent pas à masquer le caractère superficiel d'un propos que ne relèvent guère les termes très crus dont semble se délecter Virginie Despentes.
Cru. Brutal. Misérable. Sordide.
Troisième roman de Virginie Despentes, mais premier roman publié chez Grasset après les déflagrations de Baise-moi et des Chiennes savantes chez Florent Massot. Découvrir ce roman presque trente ans après sa sortie, c'est mesurer le chemin parcouru par VD dans son écriture, tant ce texte est invraisemblable et à la limite du compréhensible dans son intrigue. La thématique des jumelles, inépuisable pour ses jeux sur la dualité est ici scolaire et bâclée, on peine à croire à cette histoire où l'une chante merveilleusement mais rester dans l'ombre et l'autre veut devenir une star, mais n'a aucun talent. Aucun des personnes n'est incarné, surnagent des passages très despentiens sur la féminité, l'obligation de plaire, qu'elle a cependant mille fois mieux écrit ailleurs et qui ne sauvent pas l'ensemble. Il faut parfois relire des pages entières pour comprendre la manière dont les situations s'enchainent. On peut y réussir si on visionne l'adaptation cinéma de Gilles Paquet-Brenner (et à ce jour, la seule adaptation réussie d'un livre de Despentes, qui a même dépassé le matériau d'origine en qualité et en force). Etonnement, bien que l'adage dise qu'on va en s'améliorant à chaque livre, son deuxième Les chiennes savantes, était mieux construit et structuré, un polar nerveux, noir et très efficace se déroulant dans le milieu des peep-show lyonnais.
Il reste l'impression d'un auteur, qui ravi d'avoir réussi à entrer chez Grasset après deux livres scandaleux mais dont les ventes ont dépassé toutes les espérances, s'amuse en rendant un texte assez médiocre, assurée de garder sa couverture médiatique, et qui a même réussi à rafler le Prix de Flore l'année de sa sortie.
Cette histoire de jumelles est originale, mais je n'ai pas aimé le style de l'auteur.
Paulien et Claudine sont jumelles. Et aussi l'exact contraire l'une de l'autre. Claudine meurt; Pauline prend sa place. Devient ce contraire d'elle-même. Commence alors une longue descente aux enfers.
Ce livre m'a bousculé. La langue, bien sûr, dérangeante, crue...Mais le contexte aussi : cette toile malsaine du show-business dans ce qu'il a de pire. Les hommes dans ce qu'ils ont de moins humains. Dur...
Pas à la hauteur de "Baise-moi"... l'aurait-on même remarqué ?
Avis mitigé pour cette oeuvre de Despentes. Dans le cadre d'une étude comparative en matière littéraire, j'ai choisis d'évaluer "Les Jolies Choses".
Ce livre raconte l'histoire de deux soeurs jumelles que tout oppose. Un soir, Claudine (la vulgaire et se suicide et sa soeur jumelle décide alors de voler l'identité de sa soeur. Pauline, la discrète et timide pénètre alors dans l'univers sombre de la nuit et de la musique, en intégrant un groupe de rock. L'univers est trash, et Virginie Despentes secoue les conventions avec brutalité et sans pudeur. Histoire originale mais je trouve que la plume de Despentes est un peu trop agressive et peu délicate..