Teen spirit, c'est Vernon Subutex, mais aussi Apocalypse bébé.
Un "raté" sensible, un asocial qui se pense agoraphobe, un mauvais amant et un copain peu fiable.
Pourtant lorsqu'Alice, une ancienne copine de lycée le contacte pour lui annoncer qu'il est père.. depuis 15 ans, ce sont des années de réalité, de vie qui le rattrapent.

Bruno m'amuse et pourtant il n'est pas si drôle. Touchant plus sûrement.
Despentes est grossière, comme toujours, mais si juste...
Un roman léger où la révolte contre la société se heurte sans cesse à cette rédemption acquise grâce à la fraicheur des sentiments.
Des phrases qui te restent en tête, parce qu'il n'y a définitivement qu'elle qui écrit ainsi.
Quand, comme moi, on a "raté" Virginie Despentes, à ses débuts, il y a maintenant une génération (eh oui, Baise-moi est sorti en 1993, comme le temps passe !), et que le premier contact avec son oeuvre a été Vernon Subutex, un bouquin sacrément impressionnant, il est toujours un peu délicat de revenir en arrière, pour découvrir ses romans précédents.

En ouvrant Teen Spirit, je craignais donc un peu d'être déçu... mais, soulagement intense, pas du tout !

Au contraire, ce court roman m'a conforté dans mon impression première : Virginie Despentes est un des plus purs talents de la littérature française contemporaine.

Elle a d'ailleurs été coopté, en 2016, par le jury Goncourt pour faire partie de cette prestigieuse assemblée dont elle est devenue la plus jeune membre, et de loin (OK, vous allez me dire que ce n'est pas un critère d'excellence; et je répondrais que, si, regardez : tout bien pesé, vous voyez des bourrins, chez les jurés Goncourt ?!!).

Mais je m'égare, revenons à nos moutons.

Avec Teen Spirit, Virginie Despentes montre sa face cachée, ce qui n'a rien d'obscène, au contraire !

Loin de ses obsessions habituelles pour le porno (ok, le héros a encore quelques fixettes que je ne préciserai pas ici, mais bon...), le rock (elle en parle vraiment peu), et la drogue (que du léger, cette fois-ci), l'auteure concentre son attention sur les rapports entre un père et la fille pré ado. Deux êtres qui ne se connaissaient pas et qui vont apprendre à le faire (se connaître, suivez un peu !).

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : https://www.letournepage.com..
Bruno, Nancy, Alice...Entre eux la famille, entre eux ce qu'ils n'ont jamais vécu, un héritage familial...Cloisonnée dans son retranchement Nancy attend...Qu'un beau jour, son père apparaisse. Entre amour et adolescence il y a l'estime de soi, l'égocentrisme et la vie de famille. Quand elle n'existe pas secrètement on l'attend. Pour se tourner vers qui? Celui qui dit vrai. A lire... rapidement...car on y repense tout aussi vite!
Petit roman touchant avec un style d'écriture toujours très instinctif et percutant (on aime ou on n'aime pas - moi j'adore)
Les réflexions sur l'adolescence sonnent justes, les différents personnages ne laissent pas indifférent surtout dans leurs failles.
Je ne connais pas du Tout Virginie Despentes et donc je me suis lancée ce matin dans cette lecture à l'aveugle... Premiere phrase et je suis déjà étonnée par le ton, les mots, le style de l'auteur! Après 10 pages, on est déjà dedans et on savoure chaque dialogue, chaque réplique du personnage principal... Je me demande déjà à cette histoire va le mener...