En France, au XVIIe siècle, Louise vit au pensionnat de Saint-Cyr avec ses amies.
A 16 ans, elle apprend par une indiscrétion qu'elle est la fille illégitime de Louis XIV (!!!!). Dès lors, elle n'a plus qu'une obsession : retrouver sa mère. Elle use de son talent de chanteuse pour devenir dame d'honneur de la reine d'Angleterre exilée en France.

L'aventure pour jeunes filles bien rangées continue et c'est agréable à lire quand on démarre en lecture, et qu'on aime l'histoire.
J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette longue série (12 tomes à la date d'aujourd'hui) de Anne-Marie Desplat-Duc. J'avais donc très envie de découvrir la suite des aventures de ces jeunes filles issues de famille nobles sans le sou et éduquées dans la Maison de Saint-Cyr mise en place par Madame de Maintenon, l'épouse cachée de Louis XIV ...

Grâce à ses talents de chanteuse et à la pureté de sa voix, Louise est remarquée par la Reine d'Angleterre, qui lui demande de devenir sa demoiselle d'honneur. Elle quitte alors Saint-Cyr et ses amies, et n'a qu'une chose en tête : retrouver sa mère. Très vite, elle fait des rencontres passionnantes et des découvertes qui vont l'aider à lever le voile sur le mystère qui entoure sa naissance …

Si j'ai bien compris, chaque tome de cette série sera consacré à une Colombe en particulier. le tome 2 nous en apprend un peu plus sur Louise. Sur le coup, j'étais un peu déçue parce que c'est une jeune fille que je trouvais plutôt insipide, voire même un peu naïve et nouille. Au final, je la trouve assez intéréssante. Elle se dévoile dans cette histoire et on se rend compte qu'elle est toute en sensibilité.

Le mystère de l'identité de cette jeune orpheline a été levé dès le premier tome et là, Louise entreprend des recherches avec l'aide de ses amis pour retrouver sa mère. J'ai bien aimé ce côté de l'histoire, ça m'a beaucoup intéréssé. Et puis, j'ai bien entendu chercher à savoir si la mère de Louise a réellement existé et la réponse est oui. Alors bien entendu, je ne sais pas si le Roi et cette courtisane ont réellement eu une petite fille prénommée Louise mais le côté très réel des personnages me plait beaucoup.

Je ne connaissais pas non plus la cour d'Angleterre en exil en France et ça m'a permis de découvrir certains aspects de cette période. Bien que ce soit de la littérature jeunesse, l'ensemble est très fouillé, très intéréssant et très bien écrit. Ca se lit comme du petit lait et j'ai hâte de découvrir la suite (et surtout les histoires de Charlotte et Isabeau, mes chouchoutes ...).
N'ayant toujours pas lu les romans d'Anne-Marie Desplat-Duc, je ne peux me porter garante de l'exactitude de l'adaptation. Cependant, ce tome offre un certain nombre de rebondissements, tant amoureux que politiques, qu'il est intéressant de lire.

Les illustrations de Mayalen Goust sont toujours aussi superbes. Elles présentent un mélange de royauté dans les visages et de délicatesse dans les paysages. Je regrette qu'elle n'utilise pas plus souvent de grandes cases (où son talent pourrait s'exprimer plus encore) mais l'adaptation et le non oubli des détails semblent primordiaux pour satisfaire le lectorat.

Les aventures de Louise semblent résolues dans ce tome, je pense donc que le prochain nous racontera les péripéties d'une autre habitante de la Maison Saint-Cyr.
Lien : http://boumabib.fr/2013/03/1..
Ce livre est agréable à lire. L'histoire est intéressante.
Un avantage: c'est le seul tome des colombes du roi soleil que j'ai lu et on comprend quand même,
les histoires sont distinctes. Dans ce genre de bouquin, je conseille aussi :
"Les orangers de Versailles" d'Annie Pietri.
Ce second tome des Colombes du Roi-Soleil s'intéresse au destin de Louise de Maisonblanche, grande cantatrice.
On s'attache donc au personnage davantage que dans le 1er tome, qui plantait plutôt le décor (même si l'héroïne me paraît parfois un tantinet agaçante).

Si la lecture est facile et plaisante, l'intrigue est un peu tirée par les cheveux. Elle ne paraît pas du tout vraisemblable lorsque l'on connaît les moeurs de la Cour sous Louis XIV. Même si l'auteur insuffle quelques notions historiques au sein du roman, l'ensemble paraît vite inapproprié.
De plus, le roman étant assez court, tout défile assez vite sous nos yeux et l'on a du mal à s'attacher à certains personnages secondaires, comme Bertrand de Prez, personnage pourtant prometteur.

Ceci dit, le roman ciblant plutôt des jeunes filles de 12 ans, le plaisir de la lecture ne leur sera pas gâté. Cela pourra même leur donner envie de creuser un peu plus le sujet.
Louise a de grands talents de chanteuse. Remarquée par la reine d'Angleterre qui lui demande de devenir sa demoiselle d'honneur, elle se voit quitter Saint-Cyr, afin de poursuivre son destin. Elle quitta ses amies avec déchirements et fit des rencontres passionnantes au cours de son voyage.
Je recommande ce livre même si il ne m'a pas marqué autant que j'aurais espéré.
Roman historique jeunesse agréable à lire, même si on voit le dénouement arriver bien avant que ce ne soit inscrit noir sur blanc.

Ce deuxième tome est consacré à Louise de Maisonblanche (qui est la narratrice). Comme Louise a une voix remarquable, cela va changer son destin complètement. Elle va intégrer la maison de la reine d'Angleterre exilée au château de Saint-Germain, et découvrir également la vie à la cour de Versailles, tout en essayant de découvrir ses origines (qui est sa mère). Elle sait qu'elle est la fille illégitime de Louis XIV qui ne souhaite pas la reconnaître officiellement et qui garde secrète l'identité de sa mère.
Louise est une vraie romantique, elle veut etre avec son père. Je trouve intéressant le fait qu'elle soit fille de Roi et qu'on en sache un peu plus sur elle
Dans ce second tome, comme l'indique le titre, on suit les aventures ou plutôt, les mésaventures de Louise. Dans le premier tome, nous avions appris qu'elle était la fille cachée, du roi Louis XIV.

Avec cet opus, on quitte Saint-Cyr, car Louise, à la voix d'ange, a été remarquée par la reine d'Angleterre, alors en exile. Louise deviendra donc une demoiselle d'honneur de la cousine, de son père. Elle y voit l'occasion, de résoudre le mystère sur l'identité, de sa mère. Et ce même au risque de sa vie, et de sa réputation.
Lorsque l'on connait un peu cette période de l'histoire, on se doute que si Louise, reste cachée, alors que le roi, en général, reconnaît ses enfants illégitimes, c'est qu'il y a certainement un rapport, avec l'histoire des poisons.

J'ai trouvé le style un brin moins jeunesse que dans le premier volume. Sans doute parce qu'ici, c'est Louise, elle-même qui nous conte son histoire. J'ai adoré suivre, l'évolution de son enquête, et j'ai parfois, eu les même doutes, qu'elle, surtout que je savais de quel côté chercher. Là ou je me suis trompée, c'est sur l'identité de sa mère, car je pensais à une autre personne.

En revanche, j'ai trouvé que cette jeune fille, manquait parfois, de jugeote. Mais finalement ce n'est qu'un tout petit défaut, puisque cela relance régulièrement l'intrigue.
Comme dans le premier tome, on évolue dans l'histoire de France, sans lourdeur, puisque tout y largement romancé. On finit par ne retenir que l'essentiel.

En bref, une histoire qui se tient, une héroïne attachante, même si elle a un brin agaçant, dans son obstination, de l'amour, de la haine, de forte amitié, des pièges. Voilà un roman complet. le tout servit par un style fluide. J'ai également apprécié d'avoir le ressentit de Louise, sur les événements du tome 1 "Les comédiennes de monsieur Racine". Par contre, je déplore qu'on n'en sache pas plus sur les autres colombes, hormis Charlotte, lors d'une brève rencontre, qui m'a tant titillé, que forcément, le tome 3 est dans ma PAL.
Lien : http://mickaelineetseslivres..
Celui-là est un bon roman,à la hauteur du premier,aussi.
J'ai bien aimé cette histoire aux allures de conte de fées versaillais,avec prince charmant et happy ending éclatant.Ce livre a une narration haute en couleur,chaque phrase est douce comme du miel,mais cela peut aussi se présenter comme un défaut.
L'héroïne,ce n'est pas que je l'aime pas.Mais comme parmi les colombes c'est la seule princesse,elle est très cliché et elle est donc un moins intéressante,de plus le fait qu'elle n'ait aucun cran n'est pas bon pour l'intrigue.Ce qui me choque c'est qu'elle ait un peu abandonné Jeanne,ma colombe préférée,parce qu'elle avait perdu son intérêt,je trouvais ça aberrant.
J'ai lu ce livre une quinzaine de fois,donc je le connais presque par coeur pour ainsi dire,et je me dis que peut-être,en étant lâchée à quatorze ans dans un monde totalement nouveau moi aussi j'aurais du mal.Sans pour autant m'évanouir tout le temps.C'est vrai,quand elles sont pauvres,le froid la dalle les maladies ça passe mais quand t'es à la cour tu restes pas consciente bien longtemps...Enfin bref.