Critique de LoupAlunettes

Il faut l'avouer, les adaptations BD Rue de Sèvres, de petits succès de romans jeunesse, de l'édition Ecole des Loisirs, ont aussi leur petit charme apprécié.

Nous renvoyons donc avec enthousiasme sur les "Quatre soeurs" de Malika Ferdjoukh, illustré par Cati Baur, sur "Calpurnia" de Jacqueline Kelly, illustré par Daphné Collignon, sur "La guerre de Catherine" de Julia Billet, mis en images par Claire Fauvel et enfin sur le titre de "Tempête sur le haras" de Christophe Donner, sous le pinceau de Jérémie Moreau.

Ce sont de bons compléments, pour découvrir l'oeuvre originale.

La richesse de ces titres se trouvait à la fois dans l'univers proposé et l'écriture des auteurs, ces adaptations respectent ce qui fait leur appréciation tout en proposant visuellement un bon plus.

Après "Verte" de Marie Desplechin, c'est "Pome" qui sera porté à l'écran des double-pages papier.

Nous connaissions ici l'engouement des jeunes lecteurs pour ces romans sans connaitre pour autant les personnages ni d'Eve ni d'Adam.

Comme nous ne connaissons ni Eve ni Adam non plus, tout n'est donc pas perdu et il n'y a plus qu'à s'y mettre.

Nous découvrons en tout cas Magali le Huche, illustre illustratrice en Albums Jeunesse, sur un travail de BD, c'est aussi nouveau.

Les débuts sont pétillants et extras, ils résument rapidement ce que nous avons raté de l'aventure de Verte, apprentie sorcière du monde moderne urbain.

Libre à nous de revenir au Tome 1 mais rien ne nous empêche de profiter du Tome 2 avant.

L'univers de petite vie de quartier avec ses sorcières en voisin-voisine est décalé et amusant, ce qui permet aux jeunes lecteurs de retrouver leur quotidien avec la petite touche magique en plus.

Pome emménage un jour dans l'immeuble du grand-père de Verte et c'est le coup de coeur des deux petites copines, elles sont pareilles.

Un peu sorcière. Mais chut, pas un mot, d'autant que Pépé Ray s'inquiète un peu de toute cette imagination gagnée par sa petite-fille sur le sujet magique (voir le Tome 1 pour les détails).

La vie passe et malgré tous les petits moments récréatifs de cour de récré ou de cours privés d'apprentie sorcière très épanouissants, il n'est pas toujours aisé pour les deux enfants de ne pas contrarier la vieille tradition des vilaines sorcières.

Mais enfin, la maman de Pome, les méchantes sorcières, c'est révolu!

Il n'est pas aisé de garder un gros secret à hauteur de pré-ados de 11 ans non plus.

L'histoire est simple, le ton est frais et tendre, c'est agréable à lire et Verte est une jolie chipie.

Verte s'amuse à briser les secrets et les habitudes pour sa bonne cause et les adultes, avertis de la légende des sorcières de quartier, vont un peu froncer les sourcils.

C'est vraiment à découvrir dans son ensemble.