AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 69 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Marie Desplechin a eu l'excellente idée d'adapter ses histoires de petites sorcières en bande dessinée. Dans le premier tome, on découvre Verte qui n'a aucune envie de devenir sorcière comme sa mère Ursule mais qui change d'avis au contact de sa grand-mère Anastabotte. Dans ce deuxième tome, une nouvelle voisine, Pome, emménage. Elle a le même âge que Verte, un prénom tout aussi bizarre…et les mêmes dons ! Je trouve les illustrations très belles tout particulièrement les doubles pages (dans les deux tomes) représentant l'atelier de sorcière d'Anastabotte. On comprend rien qu'à les regarder que Verte ait changé d'avis concernant la sorcellerie !
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Commenter  J’apprécie          90
Il faut l'avouer, les adaptations BD Rue de Sèvres, de petits succès de romans jeunesse, de l'édition Ecole des Loisirs, ont aussi leur petit charme apprécié.

Nous renvoyons donc avec enthousiasme sur les "Quatre soeurs" de Malika Ferdjoukh, illustré par Cati Baur, sur "Calpurnia" de Jacqueline Kelly, illustré par Daphné Collignon, sur "La guerre de Catherine" de Julia Billet, mis en images par Claire Fauvel et enfin sur le titre de "Tempête sur le haras" de Christophe Donner, sous le pinceau de Jérémie Moreau.

Ce sont de bons compléments, pour découvrir l'oeuvre originale.

La richesse de ces titres se trouvait à la fois dans l'univers proposé et l'écriture des auteurs, ces adaptations respectent ce qui fait leur appréciation tout en proposant visuellement un bon plus.



Après "Verte" de Marie Desplechin, c'est "Pome" qui sera porté à l'écran des double-pages papier.

Nous connaissions ici l'engouement des jeunes lecteurs pour ces romans sans connaitre pour autant les personnages ni d'Eve ni d'Adam.

Comme nous ne connaissons ni Eve ni Adam non plus, tout n'est donc pas perdu et il n'y a plus qu'à s'y mettre.

Nous découvrons en tout cas Magali le Huche, illustre illustratrice en Albums Jeunesse, sur un travail de BD, c'est aussi nouveau.



Les débuts sont pétillants et extras, ils résument rapidement ce que nous avons raté de l'aventure de Verte, apprentie sorcière du monde moderne urbain.

Libre à nous de revenir au Tome 1 mais rien ne nous empêche de profiter du Tome 2 avant.

L'univers de petite vie de quartier avec ses sorcières en voisin-voisine est décalé et amusant, ce qui permet aux jeunes lecteurs de retrouver leur quotidien avec la petite touche magique en plus.



Pome emménage un jour dans l'immeuble du grand-père de Verte et c'est le coup de coeur des deux petites copines, elles sont pareilles.

Un peu sorcière. Mais chut, pas un mot, d'autant que Pépé Ray s'inquiète un peu de toute cette imagination gagnée par sa petite-fille sur le sujet magique (voir le Tome 1 pour les détails).



La vie passe et malgré tous les petits moments récréatifs de cour de récré ou de cours privés d'apprentie sorcière très épanouissants, il n'est pas toujours aisé pour les deux enfants de ne pas contrarier la vieille tradition des vilaines sorcières.

Mais enfin, la maman de Pome, les méchantes sorcières, c'est révolu!

Il n'est pas aisé de garder un gros secret à hauteur de pré-ados de 11 ans non plus.



L'histoire est simple, le ton est frais et tendre, c'est agréable à lire et Verte est une jolie chipie.

Verte s'amuse à briser les secrets et les habitudes pour sa bonne cause et les adultes, avertis de la légende des sorcières de quartier, vont un peu froncer les sourcils.

C'est vraiment à découvrir dans son ensemble.
Commenter  J’apprécie          40
Le duo Marie Desplechin et Magali le Huche revient pour une nouvelle aventure. Après "Verte", elles adaptent la suite de la série de romans jeunesses de Marie Desplechin en bande dessinée avec "Pome". Tout comme le premier tome, on retrouve la bonne humeur et l'humour avec une légère touche de magie. Les personnages sont toujours autant attachants. Comment ne pas adorer ces petites filles qui doivent se construire dans une famille compliquée recomposée ou sans père. La relation avec leur mère reste très complexe à cause de leur caractère assez sévère et des humains normaux. Une belle leçon d'acception de la différence nous est donnée. Par chance, l'affection et la bienveillance des grands-parents compensent tout. L'identité visuelle créée par Magali le Huche apporte une touche pleine de tendresse et de vitalité. La rondeur des formes et la douceur des teintes nous plonge dans une ambiance joyeuse. Tous les ingrédients sont au rendez-vous pour passer un agréable moment de lecture. 

Un nouveau tome toujours aussi plaisant. Une certitude, il ni a pas que les enfants qui vont adorer passer du temps avec ces petites sorcières. 
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Pour ce deuxième tome, Verte rencontre une apprentie sorcière comme elle, la jeune Pome. Une bande dessinée douce et sympathique !
Commenter  J’apprécie          20
Pome est le deuxième tome des aventures de Verte adapté en BD. le récit débute avec l'arrivée d'une mère et de sa fille dans l'immeuble de Ray le grand-père de verte. En bon gentleman celui-ci propose son aide pour l'emménagement même si l'air revêche de la mère n'incite guère à une approche diplomate. Ray en profite pour discuter avec la jeune demoiselle qui se prénomme Pome et a le même âge que sa petite-fille Verte. Les deux fillettes vont se rencontrer et devenir inséparables tout en découvrant que leurs "talents cachés" les rapprochent davantage, et oui ce sont toutes deux des sorcières.
La mère de Pome est un peu réticente à laisser sa fille jouer avec Verte mais elle change vite d'avis après l'appel de la grande Anastabotte proposant d'"instruire sa fille" en même temps que sa petite-fille. Ce sera le début de folles aventures mais surtout de grosses bêtises même si Anastabotte sera toujours là pour veiller au grain.

Je suis très contente de retrouver l'univers de Verte/Marie Desplechin et ces illustrations formidables de Magali le Huche, un univers d'espièglerie et d'humour enrobé d'une couche de magie qui fait rêver (je suis restée une enfant). Il y a évidement un peu d'ombre au tableau : l'absence de père pour Verte dans le 1er tome (retrouvé par la suite) et même chose pour Pome, le fait que chaque fois mère et fille sont des sorcières et doivent garder le secret face aux hommes n'y est pas pour rien. On remarque aussi la sévérité des mères à l'encontre de leur fille compensée par l'amour des grands-parents. Belle histoire inter-générationnelle qui me plaît beaucoup, les personnages sont très attachants et leur environnement très idéalisé avec ce bel atelier d'Anastabotte qui me plairait de visiter.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Cette bande dessinée aux couleurs de l'automne reprend très bien le deuxième romand de la série de Marie Desplechin.

Ayant lu ces romans il y a quelques années de cela, c'est un véritable plaisir de voir s'animer ses personnages débordant de magies et de mauvais tours.

Bonne adaptation !
Commenter  J’apprécie          20
J'avais déjà lu les romans mais ces adaptations en bd sont super 👍.
Commenter  J’apprécie          10
Verte a une nouvelle voisine ! Une petite fille, comme elle, avec un prénom impossible, comme elle et qui, oui !… est tout à fait comme elle !
Ce nouveau volet d'histoire de sorcières se savoure tout autant que la première adaptation. On adhère tout de suite à ce nouveau personnage fort attachant, on s'intéresse aux relations entre les membres de la famille et on se demande comment le puzzle va s'agencer. Voilà un second tome tout aussi réussi que le premier : vivement Mauve !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé retrouvé la petite troupe de la BD Verte augmentée d'une nouvelle arrivante, Pome. C'est mignon, ça se lit avec plaisir. (novembre 2018)
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé la lecture amusante, assez tendre aussi ! le plus drôle, c'est que la magie n'arrête pas de fuiter alors qu'elle doit rester secrète et puis les règles évoluent ou sont transgressées mais toujours pour la bonne cause bien sûr!

J'aime bien les dessins et surtout l'illustration centrale en double-page représentant l'atelier de sorcellerie de la grand-mère.

Beaucoup d'humour, une BD adaptée à un jeune public sur le thème de la famille, une famille recomposée pour Verte ou sans père, pour Pome, avec de l'amitié, beaucoup d'amitié et une pointe de sorcellerie et de magie. Je lirai la suite avec plaisir.


Lien : https://lelivroblog.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Jamais contente : le journal d’Aurore, de Marie Desplechin

Comment se nomme le personnage principal ?

Laurie
Aurore
Alice

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal d'Aurore, tome 1 : Jamais contente de Marie DesplechinCréer un quiz sur ce livre

{* *}