je n'ai pas détesté cette lecture : les personnages me sont sympathiques, le style est plutôt percutant et plaisant, la relation qui se noue entre Olivia et la narratrice est intrigante et cette manière d'effleurer le sordide pour le laisser entrevoir sans verser dans le voyeurisme permet d'évoquer sans pathos une trajectoire de vie marquée par la violence et la manière dont petit à petit, un chemin de reconstruction peut s'inventer. mais malgré tout cela, je n'ai pas été vraiment touchée. une histoire de timing de lecture, peut-être, qui ne concerne alors que moi.
« Sans moi »
J'aurais adoré m'attacher aux personnages mais ils ont évolué sans moi.
J'aurais aimé être happé par l'histoire mais elle s'est déroulée sans moi.
J'aurais souhaité livrer un avis constructif sur ma lecture mais même ma critique se ferra sans moi
comme Ambage je suis passée à côté de ce roman
désolée pour Marie Desplechin
C'est la triste histoire d'une femme divorcée avec deux enfants. Elle accueille chez elle une jeune femme dont elle découvre la vie peu à peu. Cette jeune femme a subi les pires situations et est très brisée par toutes ces horreurs.

Peu à peu, la mère de famille sombre dans la dépression alors que la jeune femme s'en sort.

Il y a de très jolies phrases ou remarques mais cela ne sauve pas l'intérêt de ce livre assez désespérant, même il se termine bien.

A-t-on envie de savoir toute la tragédie d'une enfant martyrisée sexuellement et psychologiquement ? Je pense à ces "Professeurs de désespoir" de Nancy Huston, qui ont eu du succès à force de descriptions sordides.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
C'est rare mais... sans moi. Je suis passée complètement à côté de ce roman. Trop de tout. Trop de différence entre les deux principales protagonistes, trop de drames sur la tête d'une seule si jeune personne, trop de légèreté dans les dialogues alors qu'il est question de pénal… impossible de me sentir proche d'aucune des deux femmes. Comment imaginer réaliste ce croisement de destinées ?
Une divorcée loge chez elle Olivia, une jeune fille de dix ans sa cadette, qui va entretenir son logis et garder ses enfants en bas âge. Or Olivia, si jeune et ayant malgré tout déjà traversé tant de souffrances, est toujours sur une pente assez dangereuse. La mère de famille apprend au fil de l'histoire les violences passées et présentes d'Olivia, ses drames, et prend connaissance de la bouche d'Olivia même des actes criminels commis encore aujourd'hui par un membre de sa famille sur une mineure. Partant de là, j'étais déjà en colère devant le calme relatif de la mère de famille et ses tentatives de raisonner Olivia avec prudence. Je crois que j'aurais tout défoncé. Alors quand vers la fin du roman, cette mère de famille frise le burn-out et se laisse aller, vraiment je ne pouvais adhérer. le switch des destinées, la jeune fille devenant une femme active et la mère de famille en chute libre n'était pas plus convaincant. J'ai malgré tout apprécié la plume légère et vive de l'auteur.
Il m'a laissé froide,
Du mal à m'attaché aux personnages,
ce que je j'ai apprécié : le rapprochement amical des deux protagonistes, la petite prend soin de la grande, bon descendre quelque-fois !!
Au bout de 70 pages, j'ai eu envie de décrocher. Je ne comprenais pas le choix narratif de l'auteure. Pourquoi écrire ce récit à la première personne - le "je" étant la voix de la rédactrice-pigiste sans nom alors que la quatrième de couverture nous aiguille sur le destin de l'écorchée vive, Olivia ?

Finalement, avec tous les non-dit autour d'Olivia, on comprend vite que la plus à plaindre est la narratrice. le "je" ne peut se cacher très longtemps derrière un personnage comme Olivia qui, au final, prend des airs de simple béquille. le problème, c'est que le lecteur est berné. C'est d'Olivia dont il était supposé être question.

La conclusion est bâclée de chez bâclée. Que veut nous dire l'auteure ? On ne peut qu'écrire sur soi et non sur les autres ? Et pour finir, une fausse émancipation féminine ? Et qui va porter plainte pour viol ? Qui ? Les lectrices, peut-être ? Ce roman aura quand même le mérite de me faire réagir...