Ursule, la mère de Verte, est désespérée : sa fille, à presque 11 ans, ne présente aucune aptitude à la sorcellerie. Dans la famille, on est sorcière de mère en fille. Il est impossible que Verte n'en soit pas une. La grand-mère de Verte propose d'aidr sa petite-fille.

Un roman simple, court, qui aborde les relations mère-fille, les relations intergénérationnelles mais aussi sentimentales. L'histoire est racontée selon le point de vue des différents personnages, donnant ainsi du rythme à l'intrigue.

Un bon moment.
Voici un adorable livre de sorcières peu communes pour nos jeunes têtes blondes.
Je craque pour l'humour, pour le franc parler de la maman mais surtout j'apprécie les thèmes aborder: la maman élève seule Verte. Comme n'importe quel maman, elle souhaite le meilleur pour sa fille mai parfois le meilleur c'est celui que la maman veut et non celui de l'enfant.
Mais Verte refuse son avenir tout tracé de sorcière. Elle souhaite simplement être une petite fille normal!
Le premier tome est un roman à 4 voix: une situation va être vue par 4 personnages.
Vite lire la suite
j'ai adoré ce livre quand j'avais sept ou huit ans. Il est drôle, original...
un classique !
parce que ma fille les emprunte (Pome et Verte) sans arrêt à l'école...elle y est revenue plusieurs fois...comme mon fils avec les Harry Potter !
La petite Verte aimerait bien vivre une vie de petite fille ordinaire mais... pas facile lorsqu'on vient d'une famille de sorcières !!!
Ursule est au désespoir : sa fille Verte ne semble trouver d'intérêt qu'aux garçons de sa classe et n'aspirer qu'à une vie normale. Pourtant, elle n'a pas vraiment le choix. Elle est fille de sorcière et doit apprendre le métier. Mais Verte exècre les bouillons infâmes que prépare sa mère dans ses grandes marmites. Anastabotte, la grand-mère de la jeune fille, propose de la prendre un jour par semaine pour lui enseigner les rudiments de la vie de sorcière. Réticente, Verte découvre rapidement que les pouvoirs magiques pourraient bien servir ses intérêts.
Drôle et sensible, au-delà d'une simple et loufoque histoire de sorcières, ce petit roman aborde divers thèmes : le passage à l'adolescence, les rapports mère-fille, la recherche des origines indispensable à la construction de soi. La narration est elle aussi originale : chaque chapitre est la vision des événements par l'un des personnages. Chacun y livre ainsi un peu de lui-même. Une bien agréable lecture à partager avec petits et grands.
« Verte » de Marie DESPLECHIN offre une lecture très agréable et très intéressante dans la forme. Une jeune fille prénommée Verte est née dans une famille de sorcières. Elles le sont de mère en fille ainée.
Nous allons suivre ce passage d'une enfant de 11 ans comme les autres à une sorcière à travers 4 regards différents : Ursule la maman, Anastabotte la grand-mère maternelle, Verte et Soufi l'ami de Verte. A chaque regard se dévoile les rapports filiaux, les transmissions volontaires, la parentalité et la volonté d'être soi.
(...)
Toute la beauté du livre est là : le destin est présent mais chacun peut créer sa manière d'être malgré lui. Ne pas être une mauvaise sorcière, créer sa façon d'être, se reconnaitre, se trouver aussi et marquer de son empreinte une famille.

l'avis complet en suivant le lien
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Au travers des yeux des protagonistes, le livre traite avec légèreté des problèmes intergénérationnels, du passage de l'enfance à l'adolescence avec la construction de la personne, et bien évidemment des premiers amours ! Un livre plein de sentiments à mettre entre toutes les mains…
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.wordpress.c..
Elle aurait pu s'appeler Rose, comme son père l'aurait voulu, ou bien à la rigueur Violette. Mais sa mère, Ursule, en a décidé autrement et l'a prénommée Verte.
Verte à 11 ans, ne souhaite qu'une seule chose: se fondre dans la masse et, comme les autres, avoir une vie ordinaire, un mari, des enfants. Mais c'est compliqué dans une famille où l'on est sorcière de mère en fille.
Pour Ursule, la maman, transmettre son don est pourtant essentiel et elle ne comprend guère les aspirations de sa fille à tant de banalité. Un peu dépassée, elle la confie un mercredi par semaine à sa grand-mère qui va se faire une joie de lui transmettre les rudiments du métier. Et découvrir que passées ses réticences, Verte est une élève très douée. Trop peut-être?

J'avais lu "Trop sensibles", roman pour adultes de Marie Depleschin et l'avait beaucoup apprécié. C'est pourquoi je me suis jetée sur "Verte", dont la couverture, ornée d'une image de "Ratata la sorcière" ne pouvait que m'emballer...

De fait, je n'ai pas été déçue. "Verte" est un roman pour les enfants à partir de 9 ou 10 ans...mais qui peut plaire aux adultes, évidemment! le style est simple et fluide, le procédé narratif original puisque l'histoire est racontée à 4 voix, sans que l'on éprouve la moindre sensation de lassitude ou de redite puisque l'histoire progresse aux rythmes du vécu de 4 narrateurs successifs.
On y parle de transmission, de rapports de filiation, de recherche d'identité, de peur de la marginalité, de la différence... Beaucoup d'humour, de la complicité, un poil de dérision, un zeste de mandragore... C'est Verte! (et on est loin de la littérature fantastique enfantine en vogue depuis Harry Potter).

Ce roman sur les relations complexes entre mère et fille, les grand-parents, l'affirmation de soi et de le désir d'indépendance des enfants se lit d'une traite. Trois générations s'expriment tour à tour et livrent leurs pensées, sous forme de roman à quatre voix. de quoi percevoir les difficultés que rencontrent mère, fille et grand-mère !