Le roman est construit sur un principe : chaque chapitre est raconté par un personnage différent qui fait avancer l'histoire. Donc non seulement l'histoire est agréable mais en + c'est fait avec de l'originalité !
Le style est très simple, oral, avec des touches d'humour assez savoureuses.
Et puis en + j'adore cette histoire de petite sorcière rebelle ! ...
Les autres personnages sont assez géniaux, l'intrigue se tient ... L'histoire se suit mais le tome 1 peut se suffire à lui-même.

Cette année, « Verte » de Marie Desplechin a été au programme de lecture scolaire. J'ai choisi délibérément de découvrir ce livre afin de pouvoir en discuté avec le concerné. Ma première impression est très positive. Ce roman jeunesse se présente comme un récit choral, chaque partie étant racontée à travers les yeux et la voix de différents protagonistes. Les thèmes abordés tournent autour de la normalité, de l'abandon, mais surtout de la famille et de l'amitié.

« Verte » met en scène une petite fille, Verte (qui a failli s'appeler Rose), qui, bien que partageant de nombreuses caractéristiques avec les enfants ordinaires, se distingue par le fait que sa mère, Ursule, est une sorcière, tout comme sa grand-mère Anastabotte. Étant donné que la sorcellerie se transmet de mère en fille, Verte est destinée à devenir une sorcière à part entière. Cependant, le processus ne se déroule pas assez rapidement pour sa mère, qui semble avoir eu un enfant principalement pour avoir une apprentie sorcière. le père de Verte est absent, non par choix, mais parce qu'Ursule a décidé que cela devait en être ainsi, point final.

Heureusement, la grand-mère de Verte ne partage pas la même vision que sa fille concernant la sorcellerie. de plus, Verte peut compter sur ses amis, en particulier sur l'un d'entre eux, pour l'aider à accepter doucement la destinée de sorcière qui s'offre à elle.

Ce que j'apprécie particulièrement dans ce livre, c'est la diversité des thèmes explorés, ainsi que le choix du point de vue multiple qui enrichit la narration. Les questionnements sur la normalité, la famille et l'amitié sont traités avec subtilité, offrant une profondeur aux personnages et à l'intrigue. L'histoire de Verte nous entraîne dans un univers captivant où la magie se mêle aux réalités de la vie quotidienne, et où l'acceptation de soi joue un rôle central.
L'alternance de narrateur permet de donner une vraie densité à chacun des protagonistes. Chaque partie correspond à une voix différente aiguisant ainsi la curiosité de ma fille ("Oh j'ai envie de lire ce que raconte Verte!"). Quant au lecteur adulte, il y trouvera les points de vue générationnels sur le passage de l'enfance à l'adolescence sous le regard tendre et juste de Marie Desplechin dont l'écriture subtile s'accorde merveilleusement à cette période de la vie tout en nuance...

Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
La jeune Verte n'a aucune envie d'être une sorcière ! Les potions de sa mère l'écoeurent suffisamment !
Ursule, sa mère est désespérée de voir sa fille sans pouvoir. Elle confie alors l'enseignement magique de Verte à sa propre mère, Anastabotte. Leur entente est telle que Verte développe très vite ses pouvoirs…

Avis :
Un récit plein d'humour où la complicité grand-mère / petite-fille est très touchante et les débordements d'Ursule irrésistibles.
Les péripéties de Verte sont à suivre dans Pome et Mauve ou à retrouver en version BD avec les belles illustrations de Magali le Huche.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
J'ai beaucoup aimé ce livre, même si l'intrigue "je-cherche-mon-père" a été faite de très nombreuses fois. L'image renvoyée de la sorcellerie est pittoresque et amusante, ça ne se prend pas trop au sérieux. La narration à plusieurs voix est originale et rafraîchissante, on ne voit pas souvent cela dans les livres jeunesse.

J'ai lu les deux tomes suivants et ils constituent de très bonnes suites, même si le troisième donne une dimension beaucoup plus sombre et plus sérieuse.
Trois jours, trois livres, 72 heures délicieuses,
la tête dans les nuages,
le coeur bercé de tendresse
et l'enfance au bord des lèvres.

C'est en écoutant l'excellent podcast Bookmakers sur Arte Radio consacré à Marie Desplechin que j'ai eu envie de me replonger dans la littérature qui avait donné à ma jeunesse ses plus jolies couleurs.
Car de la même façon que pré-adolescente j'avais dévoré les romans de Marie-Aude Murail ou de Susie Morgenstern, je gardais d'excellents souvenirs de mes lectures Desplechinesques.

À mesure que le podcast filait dans mes oreilles, je le sentais infiltrer ma gorge et se lover contre mon coeur. J'aimais chacune des phrases que prononçait l'autrice, je me surprenais à être d'accord avec tout ce qu'elle disait et surtout, je sentais naître en moi une immense admiration pour l'écrivaine qu'était Marie Desplechin.
Alors je me suis précipitée sur Verte, Pome et Mauve, une série de trois romans qui se tenaient heureusement sagement sur la plus haute étagère de la bibliothèque municipale dans laquelle je travaillais.
Ni une ni deux, de mes yeux, je les ai enfourchés,
pour mon plus grand plaisir et ma plus enfantine joie.

J'ai dévoré ces trois romans sans bouder mon plaisir, j'ai aimé la langue de Marie Desplechin, vive et tranchante, sa façon de parler de l'adolescence sans en avoir l'air, avec des mots qui touchent autant la jeune mère que je suis
que la petite fille que j'espère encore être – parfois.

Car la (bonne) littérature jeunesse a cela d'exceptionnel :
- elle ne se cache pas derrière son petit doigt
- elle dit tout haut ce que les adultes ne disent même plus tout bas
- elle ne se la raconte pas
- elle ne s'écoute pas parler
- elle ne se regarde pas le nombril.
Elle dit la vérité, rien que la vérité, avec simplicité, force et humanité,
... et elle raconte de génialissimes histoires
comme les grands ne savent souvent plus le faire…

Verte, Pome et Mauve sont des petites pépites de vie, de bonheur et de vérité, qu'il fait bon relire lorsque la vie nous menace de nous perdre dans les tréfonds de l'âge adulte et de ses tristes réalités.
Lien : https://www.mespetiteschroni..
"Verte" est la prochaine lecture que le fiston doit lire, choisi par sa prof de français. Ce n'est pas une découverte pour nous, puisque nous l'avions déjà lu l'année dernière (choisi par l'instit de CM2). Je profite de l'avoir à nouveau entre les mains pour remettre au goût du jour mon retour.

Verte est une petite fille de onze ans, issue d'une famille de sorcières. Mais contrairement à sa mère et sa grand-mère, elle ne veut pas l'être. Quand ses pouvoirs commencent à se manifester, elle comprend qu'ils pourront lui être utiles pour retrouver son père. Accompagnée de son meilleur ami Soufi et de sa mamie, elle se lance à sa recherche...

L'histoire étant narrée à quatre voix, il est intéressant de la suivre sous différents points de vue. Elle est donc découpée en quatre parties, chacune avec un narrateur différent : on se retrouve donc tour à tour dans la peau d'Ursule d'abord (la mère de Verte), puis d'Anastabotte (sa grand-mère), de Verte elle-même ensuite, et pour finir de Soufi (son meilleur ami). Dans la cinquième partie, qui fait office de petite conclusion, on se retrouve à nouveau dans la peau d'Ursule. Les événements principaux sont repris par chacun des personnages, il est intéressant de les "vivre" avec des ressentis différents à chaque fois. On comprend donc assez rapidement que Soufi va jouer un rôle primordial dans la quête de Verte, mais c'est bien écrit et le petit nombre de personnages permet de bien suivre le déroulement de l'histoire.

Mon seul petit bémol, c'est le comportement de la mère : dans sa façon d'avoir éjecté le père de sa fille onze plus tôt, dans son comportement peu maternel, dans la façon de traiter sa fille qui n'est pas à son image, et puis qui empoisonne également les chiens des voisins dès qu'ils font un pet de travers... J'ai donc eu beaucoup de mal avec ce personnage. Mais Anastabotte est une grand-mère du tonnerre, Soufi un ami admirable et courageux, et Verte une petite fille attachante qui sait ce qu'elle veut.

C'est dans l'ensemble une sympathique petite histoire. L'intrigue est plutôt simpliste, ou peut-être plutôt trop facile, mais c'est plein de fraîcheur, avec un peu d'humour également.

Mon grand et moi venons tout juste de nous rendre compte que "Verte" est en fait le premier tome d'une trilogie, et que cette dernière a même été adaptée en bande dessinée (pour le plus grand plaisir du fiston !). Y a plus qu'à se procurer tout ça désormais !
Ahhh les effluves de la quatrième année! le meilleur livre pour commencer une journée à l'école. Annonce à tous les enseignants et enseignantes de quatrième et cinquième année, ce livre est pour vous! On rencontre au fil des page une jeune sorcière dénommée Verte, mais Verte n'a pas les mêmes rêves et ambitions que sa famille. Elle veut être différente. Elle veut vivre comme un vrai humain. On apprend donc une belle morale sur le fait d'avoir le droit à sa propre opinion et à ses propres goûts. On se découvre et on se détache des autres pour le mieux souvent. Après tout, si tout le monde était pareil, la vie serait ennuyeuse non?
Elle ne voulait pas devenir comme sa mère, une femme égoïste, prétentieuse et méchante...

Cette BD nous fait entrer dans la vie d'une petite fille de 11 ans, qui vit toute seule avec sa mère. Verte souhaite être comme toutes ses camarades de classe. Mais sa mère l'oblige à devenir une sorcière. Puisque Verte fait de la résistance, elle décide de confier sa formation à sa grand-mère Anastabotte...
Comment Verte fera-t-elle pour convaincre sa mère de la laisser devenir une petite fille normale.

Joanna......
Un livre intéressant et drôle ! Rempli d'émotion, il est intéressant de voir l'importance d'un père dans un schéma familial pour certains. J'ai beaucoup aimé le fait de voir le point de vue de plusieurs personnages, ça nous permet de mieux les cerner, de mieux les comprendre et les apprendre.