AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262014957
267 pages
Perrin (24/03/1999)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Ce siège est inoubliable. En 1565 Soliman le Magnifique veut prendre Malte, première étape avant la conquête de la Sicile, de l’Italie du Sud puis de Rome pour que le monde devienne musulman.

Mais il y a ce petit caillou tenu par des moines-soldats, dont les prédécesseurs, malgré d’héroïques combats, avaient dû auparavant quitter Jérusalem, Saint Jean d’Acre puis Rhodes.


Ils sont 540 chevaliers, commandant quelques milliers de s... >Voir plus
Que lire après Le siège de Malte : La grande défaite de Soliman le Magnifique 1565Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
« Rien n'est plus connu que le siège de Malte » a écrit Voltaire. Ce n'est pas l'impression que l'on ressent aujourd'hui en consultant la liste presque squelettique des ouvrages français consacrés au sujet. En anglais on en trouve au contraire beaucoup d'excellents comme celui de Ernle Bradford, The Great Siege. Malta 1565 ou celui de Bruce Ware Allen, The Great Siege of Malta. A une époque où Charles Quint tentait de grapiller des territoires barbaresques en prenant Oran, Tripoli et quelques autres points d'Afrique du Nord, Soleiman le Magnifique étendait l'empire ottoman au maximum de sa puissance en s'avançant jusqu'à Vienne. On doit donc remercier Catherine Desportes d'apporter sa contribution pour nous faire partager cette extraordinaire aventure qui vit les Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem tenir tête à une immense armée ottomane. le Grand Maître de l'Ordre, Jean de Valette avait anticipé cette attaque et procédé au renforcement des fortifications de l'île. Qui a fait un peu de tourisme à Malte récemment constate que le souvenir de cet épisode reste inscrit au détour de chaque monument dans les mémoires locales. Six ans plus tard l'avancée musulmane en Europe se trouvait à nouveau bloquée à la bataille de Lépante qui mit un terme aux ambitions de Selim II le successeur du Magnifique de conquérir le monde chrétien.
Peut-être aurait on souhaité un peu plus de couleurs et de contrastes dans l'écriture de cet essai qui a le grand mérite de combler une lacune que rien ne justifiait.
Commenter  J’apprécie          80
L'un des rares livres en français, si ce n'est le seul à décrire en détails le fameux siège de Malte marquant un tournant de l'histoire. Sans la défaite des turcs les pays méditerranéens seraient sans doute dans leur emprise. Les milliers de galères et navires formaient l'une des attaques par mer les plus impressionnantes.
Commenter  J’apprécie          100
Pour tous ceux qui aiment L Histoire et plus particulièrement les formidables confrontations qui opposèrent l'Empire Ottoman aux armées occidentales, cet ouvrage est un bonheur de lecture.
Retraçant les terribles épreuves du Grand Siège de l'île, il nous fait revivre le quotidien des quelques 10 000 défenseurs menés par Jean Parisot de la Valette le grand maître de l'Ordre de Malte contre les 40 000 assaillants de Soliman. La Valette déjà âgé de 71 ans, se révèle d'une bravoure et d'une inventivité stratégique exceptionnelles et permettra aux maltais de sauver l'Occident d'une invasion massive de l'Empire Ottoman en gardant ces îles hautement stratégiques.
Commenter  J’apprécie          70


autres livres classés : moyen-âgeVoir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}