AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 83 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Bleu de Sèvres est le premier tome d'une trilogie consacrée à la manufacture de Sèvres. En effet, avec ce roman, Jean-Paul Desprat s'attache à nous montrer la naissance de la manufacture voulue par Louis XV et Madame de Pompadour.

L'historien et romancier Jean-Paul Desprat nous raconte par le menu les débuts de l'industrialisation de l'activité porcelainière en France, dans un contexte d'émulation culturelle et scientifique sans pareil. Ce milieu de XVIIIème siècle, ce siècle des Lumières est alors à son apogée. A Paris, se côtoient musiciens, scientifiques, écrivains, philosophes…

On se bouscule dans les théâtres et les opéras, on lit l'Encyclopédie de Diderot et D Alembert, on se passionne pour les dernières découvertes scientifiques (géologie, minéralogie, chimie…), les expéditions sous les tropiques ou aux pôles.

De ce point de vue, ce roman est très réussi. J'ai retrouvé tout ce que j'aime dans ce règne de Louis XV que j'ai beaucoup étudié et que j'affectionne tout particulièrement. Si vous aimez cette période, c'est un roman à lire absolument tant on s'y croirait !

En parallèle, nous suivons deux trajectoires : celle des frères Masson tout droit venus D Auvergne. Anselme, le scientifique qui va travailler à Sèvres et Mathieu, le musicien aveugle. Et, en même temps, le développement de cette Manufacture vouée à devenir un fleuron français.

Jean-Paul Desprat nous donne à lire une fiction où se mêlent personnages historiques tels que Louis XV, Madame de Pompadour, Marmontel, Diderot… et héros de papier, où petite et grande histoire se rejoignent pour former une fresque très intéressante. La plume de l'auteur est magnifique et il connait ses sujets sur le bout des doigts.

Cette trilogie a du lui demander des années de préparation et de documentation tant il rentre dans les moindres détails. C'est un récit dense, érudit, qui demande du temps et de la concentration, à mille lieux des page-turners.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          50
Anselme et Mathieu, deux frères du Limousin, montent à Paris. L'un est passionné de sciences, l'autre de musique. Anselme est embauché à la manufacture de Sèvres et se voit confier une mission sur la demande de Louis XV : lui et ses collègues ont dix ans pour créer une porcelaine dure, aussi solide mais toujours aussi belle que la porcelaine française des années 1760.
Ce roman mêle histoire de la porcelaine et vie quotidienne, ce qui fait son intérêt. Il est très documenté grâce à des sources historiques précieuses. Ceci dit, j'ai parfois décroché lors des descriptions des procédés techniques.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas été séduite par ce roman historique qui m'a semblé trop long, beaucoup trop long. La quatrième de couverture était pourtant tentante, mais je n'ai pas réussi à me laisser entraîner par l'intrigue et j'ai fini par abandonner ma lecture en cours de route...
Commenter  J’apprécie          50
Assez dubitative sur les premières pages assez complexes décrivant les habitudes de la cour sous Louis XV et tous les grands noms qui s'y trouvent dont la Pompadour, j'ai été agréablement surprise de trouver dès le deuxième chapitre, la vie plutôt banale des frères Masson et leur projet de se rendre à Paris pour y passer le reste de leur vie. Apprenant au fil des pages l'art de la porcelaine, j'ai aimé retrouver le récit des aventures d'Anselme et de son frère Matthieu Masson, ainsi que leur joyeuse compagnie en les personnes de Blanchot, Fanny, Angèle et bien d'autres. Un récit de personnages fictifs intelligemment entremêlé avec les personnages historiques. J'ai d'ailleurs été surprise d'apprendre des faits autour des sourds et muets de l'époque, et des premiers temps de la langue des signes. Mais c'est surtout les rebondissements incessants et historiques dans la découverte du kaolin et de la porcelaine à pâte dure qui m'ont tenue en haleine pendant les 10 ans que brosse ce récit, entre 1960 et 1970.
Commenter  J’apprécie          40
En cette période professionnelle chargée, je n'aurais peut-être pas du choisir ce pavé. Pourtant coutumière de ce format, il m'a cette fois pesé au 2ème tiers du livre, et je me suis perdue un peu dans les détails historiques et techniques du kaolin. Moi qui pourtant aime les histoires d'artisanat ... j'ai trouvé quelques longueurs notamment quand l'histoire des frères Masson disparaissait pendant plusieurs pages et que l'auteur ouvrait des anecdotes en tiroirs avec des A/R dans le temps ... Néanmoins, je regrette qu'aucune de mes deux bibliothèques ne propose les deux tomes suivants de la trilogie. Si vous aimez le XVIII°, l'art de la céramique, le Paris des Lumières, vous ne serez pas déçus de cette lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Un mot de l'auteur
Historien et romancier, Jean-Paul Desprat est né en 1947. Il est l'auteur la trilogie composée de Bleu de Sèvres, Jaune de Naples et Rouge de Paris,
Lien : https://books.google.fr/book..
Commenter  J’apprécie          00
Roman historique aux multiples personnages attachants .
Louis XV, sous l'impulsion de la Pompadour, va lancer l'une des premières histoires d'espionnage industriel afin de découvrir le secret de la porcelaine dure la découverte l'utilisation du kaolin par la Manufacture de Sèvres.
Commenter  J’apprécie          182
Je me trouve dans la situation inconfortable de rédiger la critique d'un livre pour lequel je suis incapable d'affirmer si je l'ai apprécié ou pas. Alors, je vais encore me démarquer par mon analyse personnelle et mon ressenti.

J'ai choisi de lire Bleu de Sèvres parce que la quatrième de couverture annonçait un roman « à mi-chemin du roman d'espionnage et de l'épopée ». Il n'en est rien !

L'auteur, Jean-Paul Desprat, est historien de profession. Il a rédigé un livre dont les descriptions du contexte historique et sociétale ainsi que l'insertion des personnages ne souffrent d'aucune erreur. C'est bien le moins que l'on puisse en attendre. Ce qui a manqué à l'écrivain, c'est une part de romancier. le style est agréable, les mots sont simples et précis mais l'intrigue manque de relief. le texte, assemblé dans un format de sept cents pages, est haché par des explications historiques, qui ont de l'intérêt mais qui ralentisse le rythme. Par ailleurs, les personnages sont attachants, mais les gentils le sont trop et les méchants pas assez. Ce qui donne un effet mielleux.

Si les références historiques et les explications sur la fabrication de la porcelaine sont très intéressantes, le roman ne m'a pas captivé. Donc, si vous décidez de lire Bleu de Sèvres, ne vous attendez pas à un livre d'espionnage (industriel) mais plutôt à un essai historique.
Commenter  J’apprécie          110
En 1760, suite à une soirée à Versailles, Madame de Pompadour s'engage auprès de Louis XVI à doter la France de la porcelaine la plus belle et la plus solide d'Europe. Au même moment, Anselme et Mathieu Masson, deux frères d'une vingtaine d'années, quittent l'Auvergne pour Paris après la mort de leur mère.
Anselme sera chargé des recherches sur le kaolin et la porcelaine dans la toute nouvelle manufacture royale de Sèvres...
Le premier tome d'une trilogie passionnante (il est suivi de "Jaune de Naples" et "Rouge de Paris") où l'on suit Anselme sa vie durant. C'est une très bonne saga historique, où l'auteur parvient à alterner explications de contexte, descriptions de l'évolution des recherches sur la pâte du kaolin (sans toutefois nous assommer de termes trop techniques) et vie personnelle des Masson. Lorsque l'on commence ce roman, on ne s'arrête qu'après avoir aussi lu les deux suivants !
Commenter  J’apprécie          70
Si vous ouvrez ce livre vous entrez avec élégance dans le dix-huitième siècle français. Les personnages principaux du roman sont créées à partir des vrais inventeurs de la porcelaine en France. La technique est exactement décrite, les évènements historiques sont fidèlement narrés par cet historien qui choisit ici le genre du roman pour ce travail à la frontière entre documentaire et fiction
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (221) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}