Sorti en 1999, ce roman policier ayant pour décor le milieu du rugby est (très) daté. Il évoque assez bien l'époque de la bascule du monde « amateur » (qui ne l'était véritablement qu'à moitié depuis longtemps) à l'ère du professionnalisme.

Ceci étant, le contenu reste décevant : les passages style « le rugby pour les gros nuls » sont maladroits et frisent parfois le ridicule, l'utilisation du plan de Toulouse et de sa toponymie sont inutilement longs et ennuyeux et l'intrigue, animant des personnages dont aucun ne semble avoir plus de qualités que de défauts, est de peu d'intérêt.

Les amateurs de rugby ne devraient pas apprécier, les autres n'apprendront rien.
Un policier à ranger sur l'étagère des victimes du temps qui passe.
Le monde des valeurs et de l'école de la vie qu'est le rugby en prend un coup dans ce polar tendu. Un inspecteur du Nord y mène une enquête dans un milieu qui lui est ouvertement hostile. Cette école de la virilité où les hommes n'ont jamais de comportement lâche et méprisable est épinglée pour ses coups bas et son ostracisme.
Si le sport n'est pas exemplaire ceux qui le composent en sont tour à tour les victimes et les bourreaux.
À l'issue de cette lecture je suis un peu moins inculte en rugby mais toujours convaincue que c'est un sport violent dans lequel les hommes sont admirés pour leur résistance et leurs muscles plus que par leur finesse !
Pas le meilleur roman de Pascal Dessaint. Petite déception.
Manque d'imprégnation de l'auteur dans le monde de l'ovalie qui entraîne une narration un peu trop "pédagogique" par moments. Je suis resté un peu en surface. Le roman se lit toutefois très agréablement.

Nette préférence pour un autre livre du même auteur "Le chemin s'arrêtera là" dont je conseille la lecture.
Cela fait maintenant des années que je voulais lire ce livre, qui est l'un des très rares – et sans doute le premier – romans noirs à parler de rugby. le récit s'ouvre sur l'assassinat du demi de mêlée de Toulouse, Maurice Tamboréro, abattu en pleine rue par un tireur embusqué. Deux policiers se mettent alors à enquêter : Benoît Terrancle, ancien rugbyman à deux doigts de passer pro mais stoppé net par une grave blessure ; et Élie Verlande, arrivé de Dunkerque avec sa mère alcoolique dans ses bagages.
L'intrigue n'est pas exceptionnelle mais tient la route malgré un final pas tout à fait convaincant. Certains passages sur le rugby peuvent être un peu longuets pour ceux qui regardent déjà pas mal ce sport mais c'est le jeu, le roman est aussi (ou surtout) fait pour ceux qui n'y connaissent rien (comme le commissaire Verlande). J'ai lu ce livre plutôt avec plaisir mais effectivement, pour avoir lu des ouvrages plus récents et excellents de Pascal Dessaint comme Les derniers jours d'un homme (très recommandable), j'ai été surpris par les comportements hommes-femmes dans ce roman. Je ne sais pas si tout est imputable à ce que l'auteur pense du milieu du rugby mais c'est parfois assez dérangeant (machisme, femmes objectivées...). En revanche j'ai bien aimé parcourir Toulouse avec les protagonistes, on sent que l'auteur connaît la ville et aime y flâner.
Un roman que j'ai acheté complètement par hasard à Toulouse et que j'ai lu d'une traite pendant un trajet en train. Ce roman sent bon Toulouse, le rugby et le polar noir : les première et quatrième de couverture tiennent leur promesse. le dernier chapitre est particulièrement intéressant.
Un polar sur le monde du rugby, au départ, cela paraît une bonne idée. On va découvrir le vocabulaire de ce sport, si vous ne le connaissez pas, vous passerez toujours pour béotien.

L'action se passe à Toulouse et l'idée de base, est que cette ville ne vit que par et pour le rugby. (J'ose espérer que l'auteur nous la joue second degré ici). Une idole, une sorte de veau d'or devant lequel chacun est censé se prosterner... mais nous n'irons guère au delà des idées convenues, le sport de brutes joué par des gentlemen, la troisième mi-temps au cours de laquelle il s'agit de brancher une femme subjuguée d'avance par les biscottos de ces brutes (Pascal Dessaint appelle élégamment cela "transformer l'essai"... ), les salaires des joueurs gardés top-secret, la violence...

Une autre bonne idée de départ: nous avons deux flics qui mènent chacun l'enquête, tantôt séparément, tantôt ensemble. Un peu Laurel et Hardy, l'un est un ex-joueur de rugby et l'autre un flamand totalement imperméable au sujet. Cela promettait un scénario assez prévisible, mais surprise, l'histoire prendra un tour nettement plus inattendu... et le récit à deux voix fonctionne.
Mon premier Dessaint. Un meurtre sur fond de Rugby en pays Toulousain. Avant la professionnalisation, mais l'argent est déjà là. L'esprit du Rugby est-il en train de mourir ?
Trois livres en un !

- le rugby pour les nuls (mais bon, on ne peut pas dire qu'un néophyte comprendra mieux après cela)
- Un guide touristique pour Toulouse (mais bon, il manque une carte dépliante)
- Un recueil d'histoire drôle (un des personnages secondaires et un pro de la blague à deux balles

Si on regarde bien entre les lignes, il y a bien une intrigue ... (mais bon on ne peut pas dire qu'il lui reste beaucoup de place et il est très difficile de faire vite et bien).

Facile à lire mais décevant.
Désolé pas fini le livre intrigue pourquoi pas mais mal écrit...pas de fluidité, pas de musique…j accroche à ttes les lignes ou presque comme si je lisais des barbelés...médiocre
Le monde du rugby passé à la loupe pour trouver l'assassin de l'étoile montante de l'équipe de Toulouse. Bien vue l'écriture à deux mains de deux policiers qui racontent leur enquête. L'un des deux est bien impliqué dans l'histoire et ancien adepte du ballon ovale. Il faut quand même aimé le rugby.