Encore un très bon thriller , qu'on ne lache pas avant la dernière page. Une très bonne lecture
lu entre le 23 et le 27 septembre
Decouverte intéressante qui se lit sans problème.. Quelques vérités finales sont facilement découvertes en cours de lecture même si certaines interrogations persistent jusqu'a La fin... fin qui nous laisse un peu sur notre réserve
Si Sandrine Destombes n'est pas à son coup d'essai, son sixième livre Les jumeaux de Piolenc est une révélation pour le grand public amateur de romans policier grâce à l'obtention du prix VSD RTL 2018 du Meilleur Thriller Français, tout comme cela le fût pour moi.

Mais je dois dire que malgré une certaine réticence à me laisser séduire par les prix littéraires, celui-ci est amplement mérité. Tous les éléments pour un succès littéraire, mais également pour le plaisir du lecteur averti de romans policier, sont présents.

Tout d'abord, est-ce du à la récente résurgence de l'affaire Grégory, mais le lecteur se trouve rapidement projeté dans ces affaires de disparition d'enfants. L'analogie avec la réalité, mais également réalité géographique, facilitent cette projection. En effet, si vous êtes curieux, vous découvrirez que Piolenc existe réellement dans le sud de la France, près d'Orange.

Mais bien sûr cela ne suffit pas pour en faire un livre de qualité. C'est avant tout la composition des personnages qui prévaut dans ce roman. du fait de l'étalement de l'affaire sur plusieurs décennies, l'originalité est de pouvoir confronter deux polices, l'ancienne ayant intervenu sur la première affaire, la nouvelle et ses techniques plus modernes, aux antipodes de la précédente, sur le nouveau cas de disparitions. On peut ainsi voir le désoeuvrement, l'impuissance voire la résignation dans l'ancien chef de police (à présent en retraite); alors qu'en même temps, le nouvel inspecteur se jette corps et âme dans l'enquête en y voyant un moyen de progresser professionnellement mais aussi de rompre avec le passé.

Le père est également un personnage fort, psychologiquement affecté par la disparition de ses enfants 30 ans auparavant, puis de sa femme suite à cette affaire, qui voit le cauchemar recommencé, les interrogatoires revenir.

Mais paradoxalement, ce sont les enfants bien que disparus qui sont les plus présents dans cette histoire.

Heureusement, pour les amateurs de romans policier, la qualité de ce roman ne se limite pas aux personnages. Vous pouvez donc y trouver une bonne 'intrigue dont il est possible de trouver la solution, de suivre l'enquête et ses multiples rebondissements qui relancent régulièrement l'histoire et accrochent en permanence le lecteur.

Et puis l'écriture est proche de la perfection : fluide, claire, plaisante; elle nous fait passer un agréable moment.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Malgré le rythme soutenu et l'intrigue bien ficelé, j'ai trouvé cette histoire longue et avec trop de personnage pour moi… C'était une lecture agréable mais rien de transcendant pour autant…
« Les jumeaux de Piolenc » mérite amplement son prix! C'est véritablement un thriller addictif dés les premières pages et il nous tient en haleine jusqu'à son dénouement final tant il est impossible de le lâcher avant d'en comprendre tous les tenants et les aboutissants de l'histoire et aussi parce qu'avec ses nombreux rebondissements, ce que l'on tente parfois de deviner est balayer rapidement d'un revers de main!
Lien : https://blogleslecturesducha..
Sandrine Destombes a reçu le prix VSD RTL 2018 pour « les jumeaux de Piolenc » amplement mérité...
Un coup de coeur !! Addictif. Une écriture limpide, une intrigue policière qui vous tient en haleine jusqu'au dénouement final avec ses rebondissements. Et pour finir sur une chute surprenante. Bravo !!
Ahhh un roman policier! Pour ma part ça faisait longtemps !!! En résumé : une enquête rondement menée, des rebondissements, une écriture fluide. Mais que demande le peuple ! 😁