Sujet hyper sensible évidemment puisque ce roman parle de la disparition de 2 enfants de 11 ans... et de la découverte du corps de la petite fille quelques temps après... Suite à une nouvelle disparition faisant grandement penser à celle survenue 30 ans plus tôt, le village de Piolenc se retrouve à nouveau plongé dans l'horreur et nous allons revivre toute l'enquête avec Julien Fabregas le nouveau capitaine, les pistes suivies et délaissées à l'époque, les personnes suspectées le redeviendront avec 30 ans de plus... Fabregas sera épaulé dans cette tâche par l'ancien enquêteur, Jean, pensionné et profondément meurtri par cette enquête qui n'a jamais abouti. Il est aussi devenu au fil des années l'ami du père des disparus. Mais le connaît-il vraiment ? A-t-il vraiment eu tous les éléments en main pour résoudre cette enquête ? La vie de cette famille était-elle si normale que cela laissait paraître ? Les différents entretiens, menés 30 ans après et avec des moyens différents vont nous apprendre un tas de choses inconnues à l'époque car après 30 ans certaines langues vont enfin se délier... On se retrouvera vite perdu au milieu d'un imbroglio de personnages et de faits avérés au sujet des différents protagonistes... Véritable page turner, j'en ai aimé le rythme donné pas des chapitres courts, l'écriture fluide et simple. Je ne peux pas en dire plus sans spoiler mais je pense que vous serez surpris par le final. Perso je l'avais vu venir dès le début mais pas avec toute la dimension psychologique donnée à tous les personnages. Lisez-le. Je me réjouis de rencontrer l'auteure à la FLB ;-)
Un page turner addictif, avec des personnages attachants et déroutant même....
Quand la noirceur rencontre l'enfance c'est angoissant ...
Pépite !
Un livre vraiment génial ! Il se lit vite et les chapitres assez courts et plein de suspense donnent toujours envie de lire plus ! Des milliers de théories se bousculent dans la tête du lecteur pour finalement révéler un dénouement bien plus compliqué que ça ! Des retournements de situation, du suspense et des personnages plus mystérieux les uns que les autres.... Je vous le recommande vivement !
Très bon polar où l'intrigue fait la part belle à la psychologie des personnages. Certains personnages sont moins affutés que d'autres, mais dans l'ensemble, il n'est pas facile de lâcher le livre avant la fin.
Des enfants qui disparaissent. Un vieux fait divers de 30 ans qui refait surface, un petit village, des tonnes de suspects... Un bon thriller qui tient en haleine malgré quelques événements un peu attendus.
Addictif / plein de rebondissements / surprenant
« Piolenc, petite ville tranquille, a assisté, impuissante, à la disparition de deux enfants en 1989. L'un d'eux a été retrouvé mort quelques temps plus tard, tandis que l'autre reste encore porté disparu. 30 ans après, le cauchemar recommence, deux enfants disparaissent. L'histoire est elle vouée à se répéter ou peut on espérer une fin heureuse? »
A lire empli-e de certitudes mais preparé-e à les voir s'émietter jusqu'à ne plus rien savoir du tout.
QOTD : Quel est votre lecture d'Halloween ?
Hello les bookivores ! Comment allez-vous ? 📖
•°
Aujourd'hui, on se retrouve pour parler de mon coup de coeur d'octobre, je nomme : Les jumeaux de Piolenc de Sandrine Destombes !
°•
C'est donc le premier livre de cet auteur que je lis. J'ai trouvé ce thriller parfaitement agencé, lourd de suspense. On a vraiment envie d'aller jusqu'au bout ! C'est rare quand je lis des thrillers où il n'y a pas de saut dans le temps. Ici, deux affaires sont liées, mais on ne retourne pas dans les années 80 pour savoir le déroulement des choses. Attachants, les personnages étaient aussi, pour certains, choquants, si bien qu'on se demande si quelqu'un comme ça peut vraiment exister. Coup de coeur sensationnel donc, je n'ai pas su m'arrêter de le lire avant deux heures du matin, et, chose qui ne m'arrive jamais, j'ai même lu les remerciements ! J'étais complètement lessivée mais heureuse de cette découverte.
•°
Je pense que l'auteur a vraiment beaucoup d'imagination parce que d'habitude, j'arrive à peu près à savoir le dénouement du livre, mais là, le retournement des choses m'a vraiment scotché et j'étais contente de cette situation finale remplie de rebondissements.
°•
À cause de ce livre, je n'ai pas su terminer le tome deux d'Outlander que je m'étais promis de finir pendant les vacances donc il faut que j'essaie de profiter de ces derniers jours pour l'achever, mais j'ai aussi prévu de commencer la lecture commune de novembre qui est la cave de Natasha Preston et donc ce n'est pas gagné.. 🙈
•°
Vous l'avez lu ? Vos avis dessus ? Il vous tente ? D'autres de cette auteure ? 🖋️
•°
#lecture #reading #books #sandrinedestombes #fyctia #hugothriller #histoire #lesjumeauxdePiolenc #thriller #livre #belgique #belgium #french #français #roman #bookworm #bookstagram #livrestagram #bookaddict #murder #twins
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les jumeaux de Piolenc
Sandrine Destombes
Sorti le 3/05/2019

Je me suis procuré ce roman au salon du livre de Paris. Quel plaisir de retrouver Sandrine. Une auteure de talent et une belle personne.

Août 1989, Piolenc

Les jumeaux Solène et Raphaël (11 ans) ont disparu, lors d'une fête du village. Leur parent sont désespéré. Trois mois après leurs dispositions, le corps d'un des jumeaux est retrouvé... Malgré une enquête très approfondie, le deuxième jumeau ne sera pas retrouvé...

Juin 2018, Piolenc

De nouvelles disparitions au lieu dans l'école primaire. Tous les parents vivent dans l'angoisse de voir aussi leurs progénitures disparaître. Une enquête compliquée commence.
Ces disparitions, ont-elles un point en commun avec celle des jumeaux ?
Faut-il revenir 30 ans en arrière pour comprendre ce qui se passe aujourd'hui ?
Arriveront-ils à résoudre cette enquête ?

Comment vous expliquez cette lecture sans vous révéler l'intrigue, cela va être dur. En 1er lieu, j'ai passé un extraordinaire moment de lecture, j'avais l'impression de sandrine lisait dans mes pensées , car dès que j'étais sur une piste pour trouver le coupable et bien, l'auteure me démontrait que j'avais tord. C'était déstabilisant comme impression ! Mais original, j'ai apprécié... Une intrigue très très bien ficelée, qui vous retourne le cerveau. Je n'ai pas arrêté de me poser des questions, et de me faire des scénario dans ma tête. J'ai vraiment eu du mal à trouver.. Sandrine joue avec les nerfs du lecteur du début à la fin, dans le bon sens du terme, bien sûr.Et cette écriture fluide qui pose des mots avec une précision digne des plus grands, des descriptions que ce soit des lieux, des personnages, de l'atmosphère sont tout simplement criant de vérité.
Vous avez compris, ce thriller est génial.

À lire absolument

4ème de couverture

" Un vrai page-turner, addictif et haletant, porté par une atmosphère envoûtante et une écriture ciselée. " Michel Bussi

Août 1989. Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l'ail. Trois mois plus tard, seul l'un d'eux est retrouvé. Mort.

Juin 2018. de nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L'histoire recommence, comme en macabre écho aux événements survenus presque trente ans plus tôt, et la psychose s'installe. le seul espoir de les retrouver vivants, c'est de comprendre enfi n ce qui est arrivé à Solène et Raphaël. Au risque de réveiller de terribles souvenirs.

Top ! On ne peut quitter le livre !