"Des jumeaux vrais ne sont qu'un seul être dont la monstruosité est d'occuper deux places différentes dans l'espace." Michel Tournier

Eté 1989, deux jumeaux de 11 ans Solène et Raphaël disparaissent. Trois mois après, le corps de Solène est retrouvée. Raphaël quant à lui reste introuvable.

Juin 2018, 3 nouveaux enfants, Nadia, Zélie et Gabriel âgés de 11 ans disparaissent dans le même village.

Les affaires sont-elles liées ? criminel identique ou copy cat ?

Jean Wimez, gendarme à la retraite, qui s'est occupé des disparus de 1989, reprend du service pour tenter d'élucider une bonne fois cette mystérieuse affaire.

Thriller haletant et très bien écrit. le lecteur est captivé dés le début du livre et dévore les pages afin de trouver le coupable.

A lire, vous passerez un très bon moment !!!

Je ne suis pas particulièrement enthousiaste à la sortie de ce livre.

Oui je l'ai lu rapidement, voulant connaître ce qu'il était advenu de ces jumeaux de Piolenc disparus mystérieusement. J'ai apprécié la plume de l'auteure aisée et travaillée, la construction du roman aboutie et la résolution de l'intrigue qui fait intervenir plusieurs enquêteurs et deux époques distantes de 30 ans.

Là où ça bloque, c'est qu'une fois tout à plat, ça manque grandement de crédibilité à mon avis. Les décisions et réactions d'un des personnages sont incompréhensibles. Une impression d'avoir été flouée qui persiste…
Ce fut une très bonne lecture !

J'ai trouvé l'histoire prenante, le suspense est présent, ponctué de plusieurs rebondissements inattendus.
L'auteure m'a complètement menée en bateau, même si je n'ai pas trouvé les personnages très attachants.

L'écriture est fluide, les chapitres sont courts, il y a du rythme.

En bref, je suis ravie de cette découverte.
Après le prieuré de Crest et le dernier procès de Victor Melki , que j'ai, tous deux ,dévorés avec plaisir, Les jumeaux de Piolenc est donc le troisième policier de cette auteure que je lis et cette fois encore je n'ai pas été déçue.
Un ancien drame non résolu impliquant des enfants, une histoire qui se répète 30 ans plus tard. Les deux affaires sont visiblement liées. Il faudra résoudre les disparitions de 1989 pour éviter le pire aujourd'hui.
On plonge dans l'esprit des personnages, leurs doutes et leurs peines.
L'immense détresse du père des enfants disparus, sa colère aussi, sa résignation enfin.
La culpabilité de l'enquêteur à la retraite qui n'a pas réussi à résoudre cette affaire et l'angoisse du jeune qui craint de vivre le même calvaire que son aîné.
Et tous les autres personnages dont la complexité des sentiments est très bien décrite.

Des révélations qui tiennent en haleine tout le long, des personnages attachants, quelques frissons liés a l'horreur des faits relatés ,une fin a laquelle on ne s'attend pas… personnellement c'est tout ce que recherche dans un bon polar.
Bien sur, comme d'habitude dans ce genre de livre, il y a quelques invraisemblances, mais ce n'est pas vraiment dérangeant et le plaisir de lire est bien présent.
Je vais sans tarder chercher un autre livre de cette auteure.
Ce roman, je n'en avais entendu que du bien… Et pourtant… Mon avis est plutôt mitigé.

Malgré un début prometteur avec des chapitres courts qui invitent à poursuivre la lecture, je ne suis pas parvenue à m'immerger complètement dans l'enquête pourtant rondement menée par le capitaine Fabregas.

Il s'agit d'histoires croisées, de souvenirs du passé, de disparitions étranges qui rappellent le funeste mois d'août 1989 durant lequel Solène et Raphaël, des jumeaux de 11 ans, s'étaient volatilisés.

Dans ce roman, je me suis lassée de certaines longueurs, de parties redondantes, de l'absence d'éléments neufs au moment où je les attendais. J'ai malgré tout apprécié l'originalité de l'histoire proposée par Sandrine Destombes.
Lien : https://www.aliceaufildespag..
Auteur que je ne connaissais pas et que j'ai découvert lors du festival des polars de Villeneuve les Avignon. Et quelle découverte ! La ville de Piolenc est marquée par la disparition de jumeaux, mystère irrésolu depuis 30 ans. Solène était retrouvé morte assez rapidement, mais son frère Raphaël lui n'a jamais été retrouvé. Sauf que 30 ans après de nouvelles disparitions ont lieu, qui n'est pas sans rappeler celle des jumeaux. Je dois avouer que j'ai été complètement happé par l'intrigue. Cela démarre par la psychologie des personnages entre le père des jumeaux tourmenté par la disparition de ses enfants ; Jean l'enquêteur qui ne s'est pas remis de n'avoir jamais résolu cette énigme et Fabregas qui doit enquêter sur les nouvelles disparitions. Puis, à mi roman, l'intrigue va prendre une tournure inattendue, que l'on ne voit pas venir et qui va scotcher le lecteur. Et enfin l'accélération jusqu'au final ébouriffant qui nous laisse un peu sonné. Je dois avouer que j'ai bien aimé me laisser malmener dans cette enquête haletante mêlant deux périodes. J'ai beaucoup aimé le duo d'enquêteur Jean et Fabregas, qui fonctionnent en miroir et qui sont alternativement mis en avant. Les thématiques abordées sont remuantes ; entre l'enquête portant sur le meurtre et la disparition d'enfants, qui nous touchent toujours aux tripes ; le milieu scolaire et le monde psychiatrique on est servi. le fait d'avoir placé cette intrigue dans un petit village rend l'ambiance extrêmement pesante et paranoïaque car tout le monde est potentiellement suspect, ce qui ouvre des perspectives intéressantes en termes de fausses pistes. L'intrigue est habilement mené avec des personnages attachants et humains. Je me suis complètement laissé prendre par l'intrigue et je vous invite à pénétrer dans l'univers de Sandrine Destombes avec ces Jumeaux de Piolenc.
Une fois de plus j'ai passé un bien moment de lecture avec la plume de cette auteure.

Un roman aussi prenant que dérangeant.
Tout ce qui touche aux enfants à tendance à contrarier, parfois révolter.
C'est le cas ici mais l'auteure ayant plus d'une corde à son arc a su proposer un polar original et glaçant.

Dans ce village, beaucoup de secrets, de gens suspects.
Quand un nouvel enlèvement se produit plus de 30 ans après celui des jumeaux Solene et Raphaël le village retourne dans l'horreur de ses souvenirs.

L'intrigue est bonne, je suis passée par beaucoup de suppositions et j'avoue ne pas avoir trouvé exactement la bonne.

Les personnages sont bien construits et développés. On sent comme le père des jumeaux survit tant bien que mal.
Et les enquêteurs de l'ancienne comme de la nouvelle enquête seront marqués à vie par cette affaire. Chacun de manière différent et pas pour les mêmes raisons.

J'aurais juste aimé après le dénouement voir quelques points développés et j'ai trouvé parfois que les éléments manqués par les policiers me semblaient gros, pour autant l'enquête se tient quand même très bien.

Un livre que j'ai refermé avec une pointe d'amertume et de légère mélancolie.
Il est tout de même assez marquant.

Encore un bon polar que je recommande.

Des disparitions d'enfants en 1998 qui rappellent la disparition de deux jumeaux Solène et Raphael en 1989…
Jean l'ancien policier responsable de l'affaire en 1989, Julien, le policier en charge du dossier et Victor, le père des jumeaux, vont unir leurs efforts pour connaître la vérité.
Page turner, riche en rebondissements (plus ou moins crédibles par ailleurs), il manque cependant de la profondeur dans la psychologie des personnages principaux. On ne comprend pas toujours leurs motivations et leurs réactions. J'ai donc eu du mal à m'attacher à eux et à leur histoire. Au final, je ne tire pas grand chose de cette lecture et je sais déjà que j'en aurai oublié les grandes lignes très rapidement…

un récit bien mené du début jusqu'à la fin .
pas de superflu dans l'écriture
un suspens présent
une psychologie très bien écrite
je ne m'attendais pas à cette histoire au vu de la 4eme couverture
vous allez être surpris

Note : 10/10
Alors j'ai tout aimé dans ce roman : l'intrigue, les personnages, le cold case à résoudre et le côté retournement de cerveau qui pour le coup rentrait pile poil dans la catégorie « lire un roman qui retourne le cerveau ». Bingo !

Le roman commence en juin 2018 avec la disparition d'une petite fille puis ensuite deux autres enfants disparaissent dans la foulée. Pour les habitants de Piolenc le cauchemar recommence ! En effet en août 1989, des jumeaux, Solène et Raphaël, avaient disparu et seule la petite fille avait été retrouvée morte quelques mois plus tard. Raphaël lui est à ce jour toujours porté disparu.
Petit à petit plusieurs éléments semblent relier les deux enquêtes à 30 ans d'intervalles…et des éléments plus que troublants voient le jour et perturbent de plus en plus l'enquêteur