Le personnage féminin très attachant, Elina est une jeune fille touchante. le sujet je trouve est original car il tourne autour de la voix et de ses mystères. La construction de ce petit roman est intéressante aussi. Mais tout de fois mon avis concernant ce court roman est mitigé. Car il n'y a pour ainsi dire pas d'histoire, mais plutôt de longues et belles descriptions poétiques autour du chant et de la voix. Ces nombreuses descriptions sont trop corsetées, finement ciselées, elle rend hommage à l'opéra d'une façon originale . Puis, un autre point déroutant pour ma part c'est la couverture, fort belle mais qui ne correspond pas j'ai trouvé à l'ambiance du roman. La couverture (surtout quand elle est illustrée) invite à une ambiance de lecture, elle donne une indication. Quand l'on voit la couverture de ce roman on imagine que l'auteur va nous plonger dans l'histoire d'une jeune fille et non dans le parcours de vie d'une femme. Pour ma part c'est le premier ouvrage de Régine Detambel que je lis et je suis tout de même séduite par sa plume. En tout cas il n'y a pas de doute un livre malgré tout séduisant.