Un livre mystérieux, émouvant et troublant. L'histoire d'une future diva qui naît pendant que son père, ténor, triomphe sur scène et dont la mère, elle-même soprano, meurt en lui donnant vie....elle ne peut que devenir chanteuse d'opéra, mais à quel prix ! Sa vie tourne autour de sa voix, de gros sacrifices et de souffrances qui la fragilisent et même beaucoup plus que cela...l'écriture somptueuse dégage une atmosphère très lourde, d'une grande intensité dans l'évocation de la musique et du chant et, en même temps, déroutante et inquiétante autour de disparitions étranges...une lecture pas toujours facile mais très attachante.
ce livre l'a fait penser à un poème qui pourrait être chanté en "slam".
Elina Marsch naît en 1926, d'une mère soprano (qui perdra la vie lors de l'accouchement) et d'un père ténor, interprète de prédilection de Janacek. Sa vie ne pourra qu'être marquée au fer rouge de la musique, de la voix plutôt, que ce soit celle à jamais éteinte de la mère, celle du père, celle des nombreuses maîtresses de ce dernier. Pas facile dans les conditions de trouver sa voix, sa voie, mais Elina y parviendra tant bien que mal, notamment aux États-Unis, alors que la guerre ravage l'Europe.

L'écriture de Régine Detambel, que je découvre ici, demande à être apprivoisée. Elle nous emporte dès la première page, crachée d'un seul souffle, expirée, nous déstabilise, puis nous offre ensuite quelques points d'appui ici et là, qui permettent de découper l'action en fragments, en phrases musicales, certaines se bouclant d'elles-mêmes, d'autres semblant se dissiper entre deux chapitres comme le ferait un point d'orgue.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...
Naître le soir même de la première d'un opéra dans lequel son père ténor vient de triompher, c'est sans doute un signe du destin. Surtout si la mère de la petite Elina pousse en même temps son dernier soupir. La petite fille grandit donc entre l'ombre de sa mère absente et son père qui bien qu'aimant, collectionne les femmes, toutes cantatrices. Elle est enveloppée de musique et des histoires d'amour et de mort, de vengeance et de folie que chantent les divas qui l'entourent.

Sa voix sera l'instrument de son succès aux États-Unis où père et fille émigrent au début de la Seconde Guerre mondiale. Mais aussi son désespoir, car elle doit sans cesse se soumettre à une infernale discipline pour rester au niveau de la virtuosité et plaire au public. Or la voix est tellement liée à ce qu'on ressent, ce qu'on a au fond de soi… et elle n'est pas toujours maitrisable.

Une très belle écriture pour ce roman poétique, mais un peu triste, qui m'a laissée légèrement sur ma faim. J'ai beaucoup aimé l'ambiance musicale, mais n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à la jeune femme.
Lien : http://liliba.canalblog.com/..