AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,19

sur 36 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Elina Marsch naît en 1926 alors que sa mère pousse son dernier souffle en lui donnant la vie. Fille d'un célèbre ténor, Elina est élevée dans le monde du chant. Entre les maîtresses de son père qui sont toutes des cantatrices et les salles d'opéra, la fillette écoute les chants. La deuxième Guerre Mondiale signera leur exil en Amérique où la voix d'Elina dévoilera toute son ampleur.

J'ai lu ce livre enveloppée par l'écriture de Régine Detambel. Une écriture riche, poétique où les phrases d'une intensité majestueuse nous parlent de peur, d'amour, de vie et de mort comme un air d'opéra. Elina vit dans le monde du chant.

la suite sur :
http://fibromaman.blogspot.fr/2012/04/regine-detambel-opera-serieux.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          50
Un roman qui m'intéressait pour le lien avec l'opéra, la voix et je n'ai pas été déçu. Belle écriture de Régine Detambel. Dommage que les personnages en revanche ne soient pas plus caractérisés sur le plan de la psychologie et l'aspect historique n'est malheureusement qu'effleuré. Par ailleurs, j'ai des doutes sur la crédibilité de Flagstad en professeur de chant, surtout vu le répertoire qu'elle fait aborder à Elina. Après, évidemment, comme c'est une fiction, je comprends le choix de Madame Detambel, surtout vu l'époque à laquelle se passe l'histoire.
Commenter  J’apprécie          21
Un roman qui me fait penser à ceux de Gaston Leroux (le créateur de Rouletabille) ou à ceux de Gustave Lerouge (le docteur Cornélius), même si cela se passe des années après entre la première et la seconde guerre mondiale. Une enfant naît tandis que sa mère cantatrice, meurt et que son père, ténor, triomphe sur scène. Cette jeune fille sans mère, verra défiler les amantes nombreuses de son père et vivra entourée de musique, d'opéra. Elle deviendra une artiste reconnue. Mais, sa structure mentale est bâtie sur des fondations de verre et l'absence de refuge, de stabilité la conduira tout doucement vers la folie et la destruction. Un beau texte court, mais saisissant.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}