Auto édition (06/04/2022)
4.43/5   7 notes
Quelle est la part du rêve et de la réalité? 🤗
Et si l'amour survivait à la mort ? 💕

Et si des communications au-delà de la vie demeuraient possibles ? 😮

Lorsque Isabelle fait le grand saut pour s'envoler vers la mort, elle ne s'attend pas à une seconde chance. 🌤️

Lorsque Philastère prend l'autoroute avec Mathilde, il n'imagine pas que sa vie va basculer.

Camill... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Entre la vie et la mort, il y a cette "passerelle" que nous devons emprunter, cette "passerelle" cotonneuse dans laquelle nous avons envie de rester car pas forcément envie de réellement quitter le monde des vivants. C'est sur cette passerelle que nous allons passer pas mal de temps à travers les lignes écrites par l'auteure.

Dans ce roman, nous rencontrons ,plusieurs personnes à divers degrés de présence. Tout d'abord, nous avons Mathilde et Philastère, prénom que je n'avais jamais entendu auparavant. Ils vivent en colocation avec parfois un petit bonus charnel. Nous apprenons un peu plus tard la manière dont cette colocation a vu le jour, et pour laquelle le frère de Mathilde, Camille, n'est pas du tout étranger. Si pour Philastère, il n'y a absolument rien de plus que ce petit bonus, pour Mathilde, il en va autrement, par la force des choses, elle a commencé à développer des sentiments d'une autre nature pour son colocataire.

Lors d'une dispute, un accident va malheureusement se produire, et à partir de là, nous nous retrouvons à l'hôpital pour une grande partie de la suite de l'histoire. Nous faisons connaissance avec d'autres personnages, dont Camille, le frère de Mathilde, Annabelle, la psychologue qui s'occupera de Philastère, Soléa, une autre personne qui se trouve à l'hôpital, Pitchounette, une petite fille que l'on ne peut qu'aimer qui semble rendre visite à quelqu'un, une infirmière mystérieuse avec un regard profond, un médecin que nous avons clairement envie de secouer un peu tellement il est énervant, c'est déjà pas mal, non ? Il y en a quelques autres, mais je ne vais pas tous vous les présenter, cela vous donnerait trop d'indications sur le livre !

C'est à partir de là que le côté romance paranormale va commencer à prendre tout son sens.

Je ne vais pas vous en dire plus, sachez simplement que l'auteure a su faire les chose de jolie manière, de telle sorte que tout nous paraisse logique, et en même temps, complètement fou de par le cheminement emprunté. Sachez également que tout le monde n'est pas la personne qui se trouve face à vous, que parfois, il faut lire entre les lignes. L'auteure nous glisse quelques indices de manières subtiles qui pourraient nous faire comprendre plus vite, malgré tout, nous restons au même stade que les personnages, nous ne comprenons pas, nous avançons pas à pas et même parfois à l'aveugle. Chaque indice dont je vous parle juste avant, nous les comprenons lorsque l'auteure a décidé que nous devions les comprendre, c'est-à-dire, en même temps que nous avançons dans l'histoire, au même rythme que les personnages concernés. Jamais avant !

Je ne crois pas forcément à ce genre de choses, je suis plutôt du style Saint Thomas, mais ce genre de livre vous fait dire que pourquoi pas après tout, peut-être que certaines choses sont possibles.
Isabelle ne veut plus vivre. Elle abandonne, et une fois le grand saut vers la mort, l'au-delà n'est pas comme elle l'imaginait. Pour être acceptée dans le royaume de la paix, elle doit pour cela effectuer une dernière mission.

Après une nouvelle dispute avec Mathilde, Philastère se réveille à l'hôpital. Que lui est-il arrivé ?

Qui est cette enfant qui lui raconte des histoires ? Et pourquoi se sent-il si bien quand la psychologue lui parle ?

Saura-t-il survivre avec ses démons intérieurs ?

Avis :

Ce roman est une lecture particulière qu'il faut savoir prendre avec un esprit ouvert et beaucoup de recul. Une fois que c'est fait, on apprend à mieux connaître les personnages, à essayer de les comprendre et surtout à les apprécier.

Philastère est au premier abord assez dur et froid puis une fois la lecture de son histoire, on comprend aisément ses actes. Mathilde a un besoin infini d'amour et de romantisme qu'elle peine à contrôler.

Camille est le personnage que j'ai le moins apprécié, puisqu'il ne me dégage aucune empathie. J'ai trouvé son comportement avec sa soeur, très particulier.

Dans l'ensemble, ce fut une bonne lecture, qui rend hommage aux personnes qui sont malheureusement plus de ce monde. J'ai été très touché par le prologue de l'auteure. de plus, c'était un très beau voyage dans l'au-delà, à découvrir.
Mathilde a eu une enfance difficile. Lorsqu'elle rencontre Philastère, elle est au plus bas. Camille son frère, demande à ce dernier de prendre soin d'elle, en contrepartie il ferme les yeux sur ses petits larcins. Malheureusement Mathilde se voile la face et imagine une relation stable avec son colocataire. Celui-ci a vécu une enfance sous les coups, son père le battait et s'en prennait aussi à sa compagne. Cette femme maltraitée essayait de protéger son beau-fils mais l'adolescent se retournait contre. Toutes ces personnes malheureuses vont finir par se retrouver lors d'un drame.
Comment vont-ils se sortir de leur malheur ?
Vont-ils réussir à s'expliquer et se pardonner?

Le titre représente le contenu du livre. Au départ j'ai eu du mal à comprendre qui était qui mais une fois bien rentrée dans l'histoire, tout ce met en place. Nous nous posons tous la question, savoir ce qu'il y a après la mort ou ce que nous ressentons lorsque nous sommes dans le coma car c'est un grand mystère. Nous ne savons pas sur le moment si ce qui se passe est réel ou de l'imaginaire, nous le découvrons au fur et à mesure de notre lecture. Tous les personnages ont un passé compliqué que nous découvrons à chaque chapitre qui leur est dédié. L'écriture est fluide et agréable. Nous nous attachons aux personnages, leur caractère bien trempé mais très humain les rendent réel.
Dans l'atmosphère aseptisée de l'hôpital, la frontière entre la vie et la mort est perméable. Qui sont ces personnes qui errent entre deux mondes à la recherche de courage, de pardon, de bienveillance et d'amour ?

Une vie au delà du réel fut un livre dévoré en l'espace d'une heure. Ce fut un gros coup de coeur.
Nous suivons les vies de différents personnages qui ont toutes basculées en un rien de temps. Tous se retrouvent dans l'atmosphère de l'hôpital, un atmosphère pesante mais la présence de certains personnages (réels ou fruit d'une imagination) la rende plus légère.
Nous, humain à la recherche d'un sens à notre existence trouvons dans ces personnages une part de nous. Une part qui est à la recherche d'amour, de reconnaissance, d'attention... Comme tous ces personnages qui au final sont nos reflets.

Je me suis attachée aux personnages qui ont tous une histoire et un passé différents mais au final, le même destin et un futur lié...
J'ai beaucoup aimé ce roman intriguant du début à la fin, avec du suspense, des rires, des larmes qui nous font sentir au plus près des personnages.

Merci pour ce beau moment avec votre roman!
𝕌𝕟𝕖 𝕧𝕚𝕖 𝕒𝕦-𝕕𝕖𝕝à 𝕕𝕦 𝕣é𝕖𝕝 de sᴏᴘʜɪᴇ ᴅᴇᴛᴀᴍᴘʟᴇ-ᴄᴀʀᴏɴ

Résumé photo 2

Que se passe t'il lorsque nous sommes plongé dans le coma ? Lorsque nous sommes mort ? Y a t'il un entre-deux mondes ? Autant de questions que tout le monde se pose. C'est dans cette univers que nous plonge ce roman.

✍️De prime abord, j'ai eu l'impression de ne pas comprendre qui était qui au fil des paragraphes. Et puis, petit à petit, tout s'est mis en place. Je me suis familiarisée avec chacun des personnages, j'ai cerné leur rôle, leur caractère, leurs liens les uns envers les autres. Et j'ai partagé avec plaisir l'aventure de Philastère.

✍️Le roman compte environ 200 pages qui se lisent rapidement. Il est découpé de plusieurs chapitres assez courts et eux même composés de petits paragraphes chacun consacré à un personnage. L'écriture est aérée. Cela rend la lecture fluide et agréable.

✍️L'histoire m'a rappelé un peu "Et si c'était vrai" de Marc Lévy pour vous donner une idée de la thématique. J'ai été surprise par certains revirements de situations, bien que j'en ai deviné certains avec pas mal d'avance😅

✍️J'ai trouvé certains passages du livre trop farfelus comme le rapprochement entre Mathilde et Aldo. Et il m'a manqué de sentiments à certains moments. Cependant, j'ai été séduite par l'ensemble car c'est un sujet qui m'intéresse et un certain suspense m'a tenu tout du long.

➡️J'ai une fois de plus retrouvé dans cette histoire la notion qu'il n'y a pas de hasard. Tout arrive pour une chose et tout est lié.

➡️Je retiendrai surtout l'aspect positif et rassurant de ce livre par rapport à l'au-delà.

#bookstagram #bookstagramfrance #booklover #lecture #livre #roman #sp #auteur #autoedition #avislecture #avis #chronique #chroniquelitteraire #audela #surnaturel #romance #roman #lectureaddict #livraddict
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Prologue

L'Envol

Je m'envole à présent. Je ne sais pas quand le sol va venir m'écraser, mais en attendant je me sens libérée, pour la première fois de ma vie.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus