Naufragés en miroir tome 1 sur 2
EAN : 978B0844MWG21
(21/01/2020)
4.36/5   7 notes
Ce roman raconte l'histoire d'un naufragé miraculé qui change de cap et passe du statut de "jeune fou imbu et écervelé" à celui d'homme réfléchi, accompli et tourné vers les autres ; en parallèle il rencontre une jeune femme récemment handicapée ayant perdu l'usage de ses jambes ; elle a beaucoup de mal au début à accepter sa nouvelle condition. Ces deux personnages vont s'entraider et rebondir à partir de leurs épreuves pour s'ouvrir aux autres et se sortir d'eux m... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comme quoi il n'y a pas de hasard, j'ai découvert la couverture de ce livre sur un site de lecture : L'appel de la mer et une partie de l'action qui se passent sur le phare de Tévennec en Bretagne, je me suis laissé tenter.
J'ai passé un excellent moment, l'histoire est belle, émouvante. L'écriture de cette auteure est fluide, visuelle et m'a procuré émotions et frissons. Une très belle leçon de vie et d'amour. J'ai aussi appris des choses sur le surf et les vagues.
Cette histoire est celle de deux êtres que tout sépare. Lui, Gaëtan vit en Angleterre et elle, Alyson dans le midi de la France.
Gaëtan est jeune, beau, sportif musclé mais surtout narcissique et égocentrique. Il n'a qu'une passion dans la vie, le surf et a tout sacrifié pour elle-même sa vie privé.
Alyson élève seule son fils et a tout sacrifié pour lui, sa vie, ses amours, son argent. Elle vit une véritable relation mère fils toxique jusqu'au jour où il part et qu'elle découvre le syndrome du nid vide.
Comme je le disais en en-tête il n'y a pas de hasard. Ainsi ces deux personnages qui vivaient reclus de la société, lui pour sa passion, elle pour son fils, vont se retrouver dans un centre de rééducation.
Ensemble ils vont d'abord s'apprivoiser puis forts de cette nouvelle complicité, rebondir pour apprendre à vivre avec leur handicap, donner un sens à leur nouvelle vie. Offrir au lieu de toujours vouloir recevoir, être au service de la vie, des autres avec cette question en filigrane « Qu'est ce que la vie attend de moi ».
Merci à l'auteure pour ce super moment de lecture trop court à mon goût, rendez-vous au printemps pour la suite.
Gaëtan, jeune surfeur écervelé et fougueux, surestimant ses capacités, décide de partir seul affronter les éléments. Il échoue. Naufragé au pied du phare de Tévennec, en Bretagne, conscient d'être un miraculé, il va lutter pour survivre et réfléchir.
Alyson, jeune femme dynamique et solitaire se retrouve, du jour au lendemain, clouée dans un fauteuil roulant. Comment accepter sa nouvelle condition ?
Naufrage, naufrage physique, naufrage psychologique. Comment faire face et surmonter ?
Ces deux personnages vont se rencontrer et s'entraider.
L'auteur nous entraîne dans des réflexions profondes sur la vie contemporaine.
Ses personnages attachants, au caractère bien trempé, donnent le courage de se battre pour surmonter les aléas de la vie et ses dérives.
Bonjour à tous les amis,

Je viens de terminer une nouvelle lecture " Naufrages en miroir" de Sophie Detample-Caron.

J'ai découvert que ce livre était en deux parties ( pour info je l'ai gagné). En effet, il regroupe en fait 2 tomes.

Le premier expose la vie de Gaëtan surfeur et surtout homme imbu de sa personne qui va se retrouver naufragé. Durant 3 semaines, il va vivre seul sur un amas rocheux muni d'un phare avec pour seul ami un santon.
Il fera par la suite la connaissance d'Alphonse une femme surprotectrice avec son fils qui a fini par s'éloigner d'elle a des milliers de kilomètres. Elle a malencontreusement chuté sur du verglas et se retrouve paraplégique. Ses deux âmes écorchées vont se rencontrées.

Le second tome, c'est la vie de Anna une femme qui a été violée et se retrouve mariée à son violeur, sans en avoir conscience. Elle va vivre dans la manipulation, la peur et la violence, jusqu'au jour où elle va faire la connaissance de Charles.
Ce jeune homme aussi détruit par sa séparation d'avec la magnifique Catherine. La détresse mutuelle va les rapprocher.

Ces deux tomes sont merveilleusement bien écrit. L'auteure nous offre un récit fort, puissant et doux à la fois. Les vies torturées de ces personnages sont racontées avec une douceur impressionnante. Même les moments les plus sordides passent comme une lettre à la poste. Les personnages sont attachants, j'ai eu vraiment envie de connaître la fin de cette histoire. Sophie nous offre un message plein d'espoir et d'humanité dans ces lignes, en effet, elle nous donne la possibilité de comprendre beaucoup de choses. Notamment, que même si la vie s'acharne sur vous, vous torture et bien il y a toujours un reflet du miroir plus doux et plein de vie. La seule condition étant de vouloir s'en sortir. Vous découvrirez les forces de caractère de ces personnages qui sont autant de leçon de vie. On leur souhaite une belle reconstruction au coeur de cette île de beauté qu'est la Corse😉.

Je recommande cet ouvrage qui m'a conquise et bouleversée aussi.
Un livre qui n'est pas vraiment un roman et qui montre que tout lorsque tout semble perdu, lorsqu'on traverse certaines épreuves, on peut continuer à avancer, à surmonter ce qui parait insurmontable grâce à l'amitié, l'entraide et l'amour.
On suit dans un premier temps Gaëtan, un jeune surfeur devenu arrogant et qui pense être le meilleur. Sans avertir personne, il va essayer de maîtriser une grosse vague. Mais… il échoue sur un îlot isolé, sans ressource quasiment. Il n'y a qu'un phare qui lui sert d'abri. Il raconte sa survie et son sauvetage.
Puis ensuite on passe à Alyson, une femme dynamique et solitaire qui a élevée seule son fils parti maintenant en Australie. Une plaque de verglas et c'est la chute qui la laissera paraplégique.
Gaëtan et Alyson vont se retrouver dans un centre de rééducation et s'aider l'un l'autre.
L'auteur demande à ses lecteurs, en début de livre, de lui dire si le message (dont je vous parlais un peu plus haut) est bien passé. La réponse est oui. Cependant, difficile de m'attacher aux personnages. Tout est pour moi trop concis et trop rapide. J'aurais préféré que ce soit plus « aéré ».
Il est fort probable que d'autres personnes apprécieront au contraire cette concision. Et c'est tant mieux pour l'auteure !
Le style est néanmoins agréable et je n'hésiterai pas à lire un autre livre de Sophie.
Je vous souhaite une bonne lecture.

Merci Sophie de m'avoir permis de découvrir ta plume.
L'auteur nous raconte une bien belle histoire saupoudrée d'amour, de résilience et d'espoir. Gaëtan et Alyson, après avoir été éprouvés par la vie se retrouvent par le plus grand des hasards dans le même centre de rééducation. Ces deux êtres abîmés joindront leurs forces et s'uniront pour se construire un avenir. le quotidien n'est pas toujours tout rose et parfois entraîné sur une pente glissante, on ne voit plus le bout du tunnel. Pourtant, la vie réserve toujours de belles surprises. Elle nous permet de rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Celles qui se présentent à nous quand on s'y attend le moins et qui nous tendent la main. Sophie nous permet, de par ses mots, de comprendre que la vie est courte et précieuse. Profitons de chaque instant, donnons un sens à notre existence, offrons un peu de notre temps, investissons nous auprès des autres, ravivons une étincelle d'espoir, permettons à quelqu'un de retrouver un second souffle... Écoutons-le tout simplement...
Un naufrage à parcourir qui nous invite à découvrir ce que la vie attend de nous.
Très très beaux livres, car ils sont deux, 1ère et 2ème partie, de Sophie Détample-Caron que je remercie infiniment.
Belle leçon de vie et d'espoir. Elle nous démontre qu'il ne faut jamais baisser les bras, faire masse tous ensemble et nous prouve que l'entraide, l'amour, l'amitié et le partage sont de puissants moteurs pour se relever et continuer dans la vie lorsqu'on en est des "naufragés".

Bravo, une belle étude qui met en exergue les différentes formes de souffrances physiques et psychologiques que peuvent rencontrer tout à chacun suite à une série d'événements "SUBIS".

Un livre dédié aux différents écorchés de la vie pour leur redonner du courage, apprendre à se regarder dans un miroir d'abord et dans les yeux des autres pour pouvoir enfin s'accepter.
L'auteure nous présente plusieurs types de "naufrages", les naufragés de la mer, les naufragés de la vie, les naufragés du coeur et les naufragés de l'âme.
Un thème abordé qui nous amène à réfléchir, tout autant que chaque protagoniste de l'ouvrage, nous assistons à une thérapie en direct, qui ne nous laisse pas indifférents et nous amène à réfléchir sur nous-même. Ne restons pas cloîtrés, ni repliés sur notre petite personne, la vie est belle pour être vécue, mettons-la à profit et aidons nous les uns les autres ! Ayons des projets en les mettant au service de l'autre.

Tel est son message !

Fort intéressant, je vous les conseille.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...

Tu dis que tu n'as plus rien à attendre de la vie, mais t'es-tu demandé ce que la vie attend de toi !!!