Naufragés en miroir tome 2 sur 2
Auto édition (04/04/2020)
4.5/5   5 notes
Cette deuxième partie de "naufrages en miroir" raconte l'histoire de Charles et Anna, deux naufragés de la vie blessés et trahis : Charles, "largué" par sa femme après 27 ans de vie commune et Anna, épouse d'un tyran tortionnaire et maltraitant - Ils vont rencontrer Gaëtan et Alyson, les naufragés de la première partie - Ensemble, ils vont se reconstruire et concrétiser un projet concret de "réhabilitation".
Coucou à tous, je viens de terminer Naufrages en miroir, deuxième partie Au delà des maux de Sophie Détample et je vous livre mon ressenti.
Quel plaisir de retrouver la plume de Sophie. J'avais beaucoup aimé la première partie et j'ai dévoré celle-ci . Sophie nous narre de sa plume légère et poétique l'histoire d'Anna et de Charles.
Anna, une jeune femme que Cupidon a ignorée, pense avoir trouvé un protecteur et l'amour sous les traits d'Antonio, mais elle se rendra vite compte qu'un pervers narcissique se dissimule sous la gentillesse et la prévenance de cet homme.
Quant à Charles, éperdument amoureux de son épouse, il tombera de haut lorsque celle-ci le manipulera avant de demander le divorce. Bien entendu, la vie mettra Anna sur son chemin. Ils combleront le vide que le désespoir a créé en eux et panseront mutuellement leurs plaies.
L'auteur a su décrire les émotions ressenties et les personnages passent de la révolte à la résilience, de la souffrance à la convalescence en espérant un jour guérir, du chagrin à une esquisse de bonheur.
Bien entendu, on retrouve Gaëtan et Alyson. Que sont-ils devenus ? Où en sont-ils de leur reconstruction ?
Une deuxième partie que l'auteur a parfaitement maîtrisée. D'ailleurs, certains passages ont eu écho en moi et m'ont ramenée bien loin en arrière...
Je vous invite à découvrir cette seconde partie qui vous emportera dans une maelström émotionnel et sur le chemin des questionnements et de la reconstruction.
Très très beaux livres, car ils sont deux, 1ère et 2ème partie, de Sophie Détample-Caron que je remercie infiniment.

Belle leçon de vie et d'espoir. Elle nous démontre qu'il ne faut jamais baisser les bras, faire masse tous ensemble et nous prouve que l'entraide, l'amour, l'amitié et le partage sont de puissants moteurs pour se relever et continuer dans la vie lorsqu'on en est des "naufragés".

Bravo, une belle étude qui met en exergue les différentes formes de souffrances physiques et psychologiques que peuvent rencontrer tout à chacun suite à une série d'événements "SUBIS".

Un livre dédié aux différents écorchés de la vie pour leur redonner du courage, apprendre à se regarder dans un miroir d'abord et dans les yeux des autres pour pouvoir enfin s'accepter.

L'auteure nous présente plusieurs types de "naufrages", les naufragés de la mer, les naufragés de la vie, les naufragés du coeur et les naufragés de l'âme.

Un thème abordé qui nous amène à réfléchir, tout autant que chaque protagoniste de l'ouvrage, nous assistons à une thérapie en direct, qui ne nous laisse pas indifférents et nous amène à réfléchir sur nous-même. Ne restons pas cloîtrés, ni repliés sur notre petite personne, la vie est belle pour être vécue, mettons-la à profit et aidons nous les uns les autres ! Ayons des projets en les mettant au service de l'autre.

Tel est son message !

Fort intéressant, je vous les conseille.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
C'est avec plaisir que je retrouve la douce et sensible plume de Sophie. Nous avions quitté Gaëtan et Alyson, qui avec l'aide de leur psychiatre, le docteur Boncarnier, avaient le projet d'ouvrir un centre de réhabilitation, pour des personnes en perte d'estime de soi et qui ont besoin de se reconstruire intérieurement. Dans cette seconde partie nous allons dans un premier temps faire la connaissance d'Anna et de Charles puis la création du centre.
Anna est une jeune femme d'origine mexicano/portugaise arrivée très jeune en France. Elle travaille tout d'abord comme serveuse dans un café puis comme aide à domicile. C'est une battante mais d'une hypersensibilité à fleur de peau et la moindre contrariété la démoralise et lui provoque un état de torpeur. Elle vit seule, n'a pas d'amis ni de petit copain. Elle va faire la rencontre d'Antonio, un très bel homme et il le sait, ouvrier en bâtiment, qui après l'avoir dragué avec insistance va devenir son mari. Elle avait besoin de protection, de se sentir aimée elle pensait qu'elle avait de la chance qu'il s'intéresse ainsi à elle. Mais voila Antonio n'est pas le prince charmant, au contraire c'est un pervers narcissique, manipulateur, psychotique et surtout violent. Elle va vivre un véritable enfer jusqu'au jour où elle va faire la connaissance de Charles.
Charles est agent immobilier. Il est tout nouvellement séparé de sa femme et à beaucoup de mal a accepter la situation. Il vit seul dans leur maison mais avec son travail et ses horaires il ne peut l'entretenir. Anna est mandatée par son employeur pour quelques heures de ménage chez lui.
On va les suivre ainsi jusqu'au jour où ils se retrouveront chez le Dr Boncarnier, lui pour une tentative de suicide, elle pour avoir subi une tentative de meurtre. C'est ainsi que nos deux naufragés du coeur vont faire la rencontre de Gaëtan et Alyson avec qui ils vont s'associer pour ouvrir le centre en Corse. Je n'en dirai pas plus, à vous de découvrir la suite.
L'écriture est fluide, touchante, elle s'est affinée dans ce deuxième opus, les chapitres sont bien découpés et les personnages toujours aussi attachants. Que demander de plus, un très bon moment de détente.

Lien : https://www.facebook.com/Phi..