Nouvelle Cité (14/02/2019)
Le monde de l'entreprise est en pleine mutation. Le sentiment que l'on arrive au bout d'un modèle d'organisation et de management est désormais très largement partagé. Les tourments de la perte de sens montrent qu'il est grand temps de changer de modèle. Cette aspiration au changement est reprise avec enthousiasme par les cadres et dirigeants eux-mêmes qui proposent de « libérer l'entreprise ». Ils promeuvent alors l'autonomie, la liberté, la responsabilité, la supp... >Voir plus
Que lire après L'entreprise délibérée : Refonder le management par le dialogueVoir plus
Livre intéressant, qui au travers de différents chapitres, auteurs, et exemples, nous montre à quel point les méthodes et la mise en place des espaces de dialogue ont un intérêt pour le management et le pérennité des organisations.
Il en est de même pour la question des entreprises libérée et de la place qu'elles laissent, (ou pas) aux salariés pour s'exprimer. Quelle autonomie, quel cadre, pour ces entreprises libérées ? Et le sont-elles vraiment ?
Ce livre a le mérite d'aller au bout des choses et de proposer des pistes de réflexion et des solutions concrètes.