Nouvelle Cité (03/09/2015)
La logique du don est mystérieuse. Pour de nombreux économistes et gestionnaires, c'est une pratique sociale, de nature affective ou morale, qui échappe à leur domaine de compétence. Le don n'a pas, selon eux, le sérieux qui sied à ceux qui sont en charge de "faire des affaires". Evoquer la place du don en économie, c'est donc être un peu naïf. Pourtant, dans l'entreprise et sur les marchés, on trouve partout du don et du gratuit. Cela saute aux yeux : le coup de po... >Voir plus
Que lire après L'entreprise, une affaire de donVoir plus
Plusieurs travaux sont regroupés dans ce livre, qui traîte du don en entreprise.
En appui sur des théories, (telle que celle de Marcel Mauss...), ou des pratiques (telle que la relation et les négociations entre Renault et Nissan, la reconnaissance donnée par un leader en entreprise...), les auteurs exposent leurs constats, quant au rôle joué par le don dans les relations entrepreneuriales.

Don de soi, don de temps, dons codifiés, dons ouverts, contre-dons... sont à découvrir de manières concrète et nuancée.

Passionnant.

Le don ouvert se définit comme un acte qui n'attend pas de retour certain. Les dons ouvrent à la relation, sans que leur valeur soit établie par un cadre conventionnel ou rituel.
De nombreux principes du management reposent implicitement sur l'existence d'une logique du don, dont même les techniques du marketing ont su se saisir