Rappelez vous nos.anciennes gloires n'oubliez pas les coups terribles que.nous avons jadis portés aux Romains quand nous saccagions leur ville! La liberté sera belle après la victoire, mais notre servitude sera plus accablante encore si nous devions être vaincus une seconde fois!
Bien sûr, ça ne se lit pas aussi rapidement qu'un roman mais c'est un livre qui ne manque pas d'intérêt.
Plus captivée par les périodes que je connais mal, j'ai surtout apprécié l'antiquité évoquée à travers des routes qui furent tracées dans les temps anciens sur le territoire de la France actuelle, c'est à dire la période qui commence 600 ans avant JC jusque dans les débuts du moyen âge.
Comme je cherchais depuis plusieurs années à me documenter sur la région de mon enfance, j'ai noté dans la liste des ouvrages de référence sur lesquels s'est appuyé l'auteur un livre que je vais me procurer : l'Atlas historique des routes de France. J'espère y trouver de quoi satisfaire ma curiosité.
En résumé un livre que j'ai apprécié et qui aura probablement des répercussions heureuses dans mes lectures futures.
Sentiment mitigé sur ce livre... Comme beaucoup je trouve qu'il est moins bien que Métronome. Peut être que l'histoire de France est trop vaste pour en faire un sujet en un seul tome.

J'ai trouvé certains passages rébarbatifs, d'autres beaucoup plus intéressants. Peut-être est-ce une histoire de goût.

Mais j'ai quand même appris des choses intéressantes. Je pense qu'il faut prendre chaque chapitre comme une histoire à part entière.

Autant j'avais aimé Métronome autant je n'accroche pas du tout à ce livre-ci. Je n'ai même pas réussi à dépasser le 10ème chapitre. Je l'ai trouvé ennuyeux. J'aurai aimé plus d'anecdotes historiques. Ce livre porte beaucoup trop sur les routes en elles même et non pas sur les personnages qui y sont passés.Je n'ai pas apprécié plus que cela les encadrés qu'on trouve à chaque chapitre qui nous explique que dans telle ville nous pourrons trouver un porche ou sur une colline une ruine de château! Dommage car on voit que l'auteur a fait un sacré boulot pour recueillir toutes ses informations!
Quel bonheur!!! Mais quel bonheur de suivre Lorent Deutsch dans cette aventure. En suivant le tracé des routes françaises, l' auteur nous raconte la fabuleuse Histoire de France. Une Histoire de France grandiose et passionnante. Nous allons découvrir les grands personnages et les merveilleux événements qui ont construit et façonné La France. Une lecture extrêmement bien documentée et qui est remplie d' anecdote historique. Grâce à une plume fluide et brillante, Lorent Deutsch nous plonge dans la ferveur romaine, les trahisons médiévales et les amour de la renaissance. Nous sommes emportés dans cette fresque historique sans nous lassé une seule minute. Mais que l' Histoire de France est belle... Elle n' a rien à envier aux intrigues de Gorge R. R. Martin.
J'avais beaucoup aimé "Métronome" (mais dont je n'ai pas retenu grand chose....). Me voici maintenant sur les routes de France.

J'ai donc appris pleins de choses, même si je ne doute pas qu'avec ma mémoire de poisson rouge, j'aurais tout oublié d'ici 2 mois.

Peu importe, car voici un "guide de voyage" intéressant et qui fourmille de détails.

Aussi, la prochaine fois que nous voyagerons dans l'Hexagone, je ne manquerai pas d'y jeter un coup d'oeil avant de partir.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Une belle balade historique sur les routes de France!
Ce livre est un peu confus mais on y trouve quand même des choses intéressantes.
Après avoir suivi le chemin historique dans Paris avec Métronome, je me remet en selle cette fois-ci sur les routes de l'Histoire de France.

Pas facile de suivre d'une part l'itinéraire et d'autre part la chronologie. Mais cela reste pour moi un ouvrage très riche et d'ailleurs rien ne nous oblige à lire les chapitres dans l'ordre.

Le travail de recherches est impressionnant et j'arrive à ressentir la passion que Lorànt Deutsch a pour l'histoire de France.

Je reste sur ma position concernant cet auteur qui nous transmet avec passion son amour pour l'histoire de France.
J'avais ce livre depuis longtemps dans ma PAL et j'ai décidé de le sortir car j'avais envie de lire à nouveau un documentaire historique. J'avais adoré le Métronome, mais j'avoue que celui-ci m'a un peu moins emballé sans que je sache l'expliquer.

Lorànt Deutsch nous entraîne sur les routes de France et balaie toute l'Histoire de France jusqu'à nos jours. C'est instructif et ça donne envie de visiter certains coins de France pour voir les vestiges de l'Histoire.

Certaines périodes de l'Histoire m'intéressant moins, les premiers chapitres m'ont paru long, mais arrivée au Moyen-Âge et plus encore à la Renaissance, j'ai enchaîné et beaucoup plus apprécié ma lecture.

L'écriture de Lorànt Deutsch est fluide ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas. L'enchaînement des chapitres par siècle est futé. Tout s'enchaîne facilement même si le travail de recherche et d'écriture a dû être beaucoup moins facile.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..