On a beaucoup discouru sur l'opportunité d'accompagner pour un nouveau voyage historique ce jeune "acteur" qui ne semblait, pour certains esprits un peu chagrins, pas taillé pour un tel périple.
Je me souviens, il y a quelques années, avoir pris le métro, durant un peu moins de 370 pages, en compagnie de ce jeune auteur souriant.
Et l'envie me tenait de lire "Hexagone".
Mais jusque-là, une énorme pile de livres à lire se dressait entre mon envie et moi ...
"C'est par le mouvement que des peuples se sont rassemblés autour d'une idée qui sera la France".
Lorànt Deutsch aborde son sujet par une astucieuse introduction.
"Hexagone" a le même profil que "Métronome".
Il a juste élargi son horizon.
La forme est plaisante. le ton est agréable.
Le propos semble léger mais, s'appuyant sur une solide érudition historique et archéologique, il se révèle finalement être assez puissamment charpenté.
L'auteur se paie le luxe, au passage, de détruire parfois quelques petites images d'Épinal comme, par exemple, cette croyance que les romains, envahissant la Gaule, avaient apporté avec eux le secret de la construction des routes.
On sait maintenant que cinq cent ans avant, les celtes possédaient leurs propres voies, belles et résistantes.
L'auteur s'amuse à distiller de l'Histoire par l'anecdote.
L'ouvrage est original et bien écrit.
La plume est souvent élégante, toujours efficace et claire.
"Rien ne laisse supposer que nous marchons sur les ruines évanescentes d'un monde oublié.
Et pourtant cette rocaille secrète recèle notre passé.
Les sentez-vous vivre sous vos pieds, ces pierres qui créent un lien avec L Histoire ?" ...
La réflexion est judicieuse.
Ce livre est érudit et intelligent.
Son auteur est-il historien, conteur, vulgarisateur, comédien ?
Il m'importe peu.
Je le remercie pour ce nouveau voyage, aussi agréable et instructif que le premier.
Grâce à "Hexagone", je me suis plongé avec plaisir, une fois de plus, le temps d'une petite promenade, dans cette palpitante Histoire de France.
Et puis, qui fait oeuvre d'Histoire - ne serait-ce que pour quelques instants - n'est-il pas un peu historien ? ...

Après un voyage dans l'histoire de Paris à travers les lignes de métro, Lorànt Deutsch nous emmène sur les routes de France pour nous conter l'histoire de l'hexagone.
Malheureusement, on est loin, ici, de Métronome et l'organisation du livre comparable au précédent perd beaucoup de son intérêt dès lors qu'il s'agit de retracer la construction d'un pays et d'une nation sur une période de plusieurs millénaires.
Le chapitre relatif au XIXème Siècle est le plus intéressant car il colle réellement à la logique voulue pour l'ensemble de l'ouvrage. Les premiers chapitres comportent quelques longueurs desservies parfois par des raccourcis historiques qui résultent de la nature même du livre.
Le discours est parfois un peu surprenant, et les idées de l'auteur font plus que transparaître. Mais au final, on retient les quelques encadrés qui évoquent des lieux où subsistent des traces de notre Histoire.
Un livre pas désagréable, mais décevant à l'aune de Métronome.
L'idée de départ qui consiste à retracer l'histoire de France au fil des routes est certes séduisante et pour le moins originale.

Par contre, l'exercice s'avère manifestement délicat, voire parfois périlleux. le fait de vouloir absolument décrire une grande boucle, en faisant correspondre le point de départ de l'itinéraire mis en exergue dans chaque chapitre avec le point d'arrivée du chapitre précédent, n'arrange rien et nécessite quelques artifices qui finissent par perdre le lecteur. Pour bon nombre de chapitres je n'ai tout simplement pas compris la pertinence de l'itinéraire choisi - si l'on peut parler effectivement d'itinéraire. Sans doute le fil rouge aurait-il mérité un rouge un peu plus vif pour être un réel fil conducteur avec une focalisation plus resserrée sur les chemins concernés.

Au final, il ressort de cette approche très systématique une frise linéaire qui défile à vitesse moyenne constante de 15 pages par siècle. Est-ce la maestria du chef d'orchestre qui insuffle ce rythme 'métronomique' ou bien découle-t-il naturellement de l'absence de reliefs prononcés ? La question se pose… malheureusement pas très longtemps.

Cela dit, le livre est très riche et regorge d'anecdotes intéressantes. Voulez-vous savoir qui a inspiré cette célèbre réplique « Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? » dans le conte de Charles Perrault; d'où vient l'expression « pour des prunes » ; ou bien ce qu'il se cache derrière les bottes de sept lieues…? Alors aventurez-vous sans hésiter sur les routes de l'histoire de France en compagnie de Lorànt Deutsch. En outre, les encadrés sont bienvenus et apportent des précisions souvent très judicieuses et pratiques pour celui qui veut aller plus loin – une véritable invitation au voyage.

Chaque chapitre a été l'occasion pour moi de découvrir de nouvelles choses en se laissant agréablement guider par un passionné d'histoire et c'est certainement ce qui importe le plus en ce qui me concerne.

Les périodes que j'ai appréciées plus particulièrement sont :
a) IIIe, IIe et Ier siècle avant J.C. – pour l'antiquité,
b) Ve et VIe siècle – charnière Antiquité / Moyen Age,
c) du XIe au XVIIe siècle – Moyen Age jusqu'au Grand Siècle
Si j'ai lu Hexagone sans avoir au préalable lu le très plébiscité Métronome du même auteur, c'est surtout parce que les circonstances m'ont fait tombé sur ce livre avant d'avoir mis la main sur Métronome (vive les livres offerts à l'improviste). Contrairement à d'autres critiques je ne peux donc pas comparer ou critiquer Hexagone par rapport au travail de Lorant Deutsch sur Métronome.
Pour ma part j'ai trouvé que c'était un ouvrage de vulgarisation agréable où les chapitres égrènent les époques. On peut piocher un chapitre ou un autre à petite dose ou même dans le désordre. Et c'est toujours agréables de reconnaître des lieux familiers pour finalement en apprendre davantage sur la ville où l'on vit et ses secrets ! de plus le travail de recherche effectué est vraiment impressionnant.
Cependant les anecdotes historiques sont paradoxalement trop prédominantes par rapport aux routes décrites et trop superficielles par moment pour être vraiment prenantes. Les encadrés anecdotiques qui mettent en valeur tel ou tel lieu sont d'une qualité inégale même si l'idée est bonne.
Bref une lecture distrayante et pédagogique mais qui aurait pu être de meilleure qualité.

Je n'ai pas encore lu le Métronome, mais espère que ce sera chose faite d'ici quelques temps! Concernant l'Hexagone, le sujet est aussi vaste que passionnant, le style fort agréable. Il m'a semblé, mais cela est tout à fait personnel, que les chapitres liés aux origines de notre France étaient un peu longuets, alors qu'au contraire ceux consacrés à l'histoire moins ancienne, voire même contemporaine, auraient mérité quelques pages supplémentaires. mais sans doute ne suis-je pas très objective, ayant un faible pour L Histoire plus récente! Et puis, je comprends que s'il en avait été ainsi, le livre s'en serait trouvé déséquilibré, avec un surplus informatif sur la fin du livre. Un livre à lire donc, selon moi, puis à compléter, le cas échéant par des lectures approfondies sur les événements ou les périodes ayant plus particulièrement attiré notre attention.
J'avais beaucoup aimé Metronome et m'étais laissé prendre par le récit de Lorant Deutsch...mais pas cette fois. Hexagone est censé parler de l'histoire des routes de France mais on est loin du compte. Les histoires racontees sont trop anecdotiques et les commentaires de l'auteur tombent parfois un peu a plat. J'ai très vite passé des pages et seuls les trois derniers chapitres m'ont intéressés. Une vraie déception...
Très déçu!
En fait c'est très en-dessous du niveau de Métronome que j'avais adoré.
On ne peut que souligner l'effort de recherche et de documentation qu'a dû effectuer l'auteur mais rien de ce qui faisait le charme et l'attrait de son précédent ouvrage ne se retrouve dans celui-ci. Pas vraiment d'anecdotes historiques, c'est fade et peut être un rien pompeux.
Ce livre a accompli son objectif, à savoir nous faire découvrir une partie de l'Histoire de France à travers les routes qui l'ont traversée au fil des siècles. J'ai apprécié la trivialité du propos : l'ouvrage se lit très facilement, en étant ponctué d'anecdotes et ne se perdant pas dans des détails historiques ou architecturaux trop précis. J'ai également apprécié les liens passé/présent qui y sont effectués : que nous reste-t-il aujourd'hui des batailles ayant eu lieu il y a 2000 ans sur notre territoire ? Vous le découvrirez en feuilletant ce livre.
Sur le même principe que son désormais fameux Métronome, Lorant Deutsch a choisi d'emmener le lecteur dans une promenade historique à travers la France en suivant les routes, axes et voies romaines qui ont permis les déplacements de nos ancêtres. Chaque halte, chaque arrêt, est l'occasion de rappeler quelques événements de l'histoire de France. Lorant Deutsch est toujours aussi enthousiaste lorsqu'il décrit les restes archéologiques et les châteaux, demeures et vieilles pierres.
L'antiquité et le Moyen âge sont largement développés, alors que les temps modernes ne sont que survolés. Mais le plaisir de lecture est toujours présent.
J'étais dubitative sur ce livre fortement recommandé, ne voyant Lorànt DEUTSCH qu'en tant qu'acteur. J'ai bien pris mon temps pour le lire, le déguster, m'imaginer toutes ces routes de France construites à partir de la création de Massalia il y a 26 siècles, en passant par les Romains, Clovis, Napoléon et Félix Faure... et toutes ces petites anecdotes qui les accompagnent. Un vrai voyage dans l'espace et dans le temps, un vrai régal pour qui aime la géographie et L Histoire !