Dans la même veine que la série Métronome, ce livre nous raconte l'histoire de France de façon chronologique via les routes de l'Hexagone. Lorant Deutsch construit les chapitres en reprenant la route depuis le point d'arrivée du chapitre précédent, ce qui parfois complique l'exercice semble t il. On y apprends de nombreuses anecdotes historiques, comme c'est le cas dans Métronome. La lecture est fluide et plaisante, mais aimant l'histoire, je ne suis pas sûre d'être impartiale...
Une vulgarisation de l'histoire de France intéressante, malgré quelques passages lents et longs. Parfois le côté romancé est pénalisant envers les faits historiques. Toutefois voire l'évolution des routes de France et de la population est une bonne découverte pour moi.
Bonjour, c'est un bon livre qui part d'une bonne intention : raconter l histoire de France à travers les routes. C'est très réussi.
C'est bourré d'anecdotes qui rendent le sujet attrayant, c est complet. On apprend énormément de choses.
Cependant, ce n'est pas destiné à des gens qui ne connaissent rien en histoire. Il faut des repères géographiques et historiques. C est très précis et fourni mais parfois certains sujets sont balayés de manière sommaire. Ça manque de liens également. Ça évolue de siècle en siècle. Mais au fait!
Ce livre décrit la construction et l'évolution permanente des voies de circulation françaises ainsi que les motifs de l'ouverture de ces routes du VIeme siècle avant Jésus-Christ à nos jours.

J'ai préféré les parties du livres se rapprochant le plus de notre époque c'est-à-dire la deuxième moitié du livre.
Lorànt Deutsch nous apprend l'histoire avec passion, et tout en légèreté. C'est toujours un véritable plaisir de lire ses livres qui sont très instructifs. Je conseille à tout le monde, que vous aimiez l'histoire ou pas, que vous voulez juste découvrir certaines périodes...
En toute honnêteté, je ne sais pas quoi dire sur ce livre. je l'ai pris en audio, car cela faisait plusieurs fois qu'il me tentait à chaque fois que je regardais les livres sur audible. J'avais l'impression de me perdre et que ça ne suivait pas une logique définie. Mais comme je l'ai pris en audio, je pense que c'est cela qui m'a perturbé. Je pense que je tenterais un jour en version papier.
Très bon livre, excellent pour apprendre l'histoire et des lieux. Parfois un peu long mais très intéressant
Un formidable voyage de 25 siècles à travers toute la France. On se prend à suivre le récit de l'auteur et l'on s'imagine rapidement comme un personnage traversant les siècles d'Histoire de FRANCE. Tout cela en empruntant, les chemins, les routes, voir les autoroutes. Un survol des siècles qui ont construits la France, chargé d'anecdotes et de lieux qui peuvent encore être visités ou aperçus de nos jours. Une bonne révision de notre Histoire. Enrichissant, distrayant. J'ai lu se livre avec plaisir et le termine avec regret.

C'est une bonne idée de parcourir la route de la France au long des siecles mais par moment ça traine dans la longueur.
Test de critique du livre Hexagone