Ce livre paru en 2009 a rencontré un vif succès. L'idée de revisiter l'histoire de la capitale à travers ses stations de métro: Louvre-Rivoli, Châtelet-Les Halles, Château de Vincennes, produit un excellent fil conducteur pour nous guider à travers les épisodes tumultueux d'une Cité vieille de 2000 ans.
Certes, Lorant Deutsch n'est pas un historien, et il n'est pas né à Paris. Mais on croit aisément qu'il s'est pris de passion pour cette ville, que les Parisiens eux-mêmes ne connaissent pas aussi bien que lui. Il nous retrace des épisodes glorieux ou sanglants de la capitale, et en bon comédien, il soigne la mise en scène. Sans tomber dans le feuilletonesque, mais avec un style réaliste qui fait revivre de grands personnages ou de grandes canailles.
Je n'ai pas eu la chance de trouver la version illustrée, car à la lecture des descriptions, un plan des rues et des monuments serait le bienvenu.
L'évocation des lieux et des évènements est assez réussie pour donner envie de retourner se balader dans les vieux quartiers de Paris. Sachez que comme Zazie, vous ne resterez pas dans les tunnels du métro, mais que vous irez marcher le nez en l'air pour retrouver des vestiges cachés au fond des cours d'immeubles. Un travail de détective facilité par cette machine à remonter le temps, le Métronome.
Au fil des stations du métro parisien, lui-même partie de l'histoire de Paris que ses habitants fréquentent au quotidien, Lorànt Deutsch nous emmène dans une merveilleuse promenade, des boucles de la Seine, à Nanterre, jusqu'à la Défense en passant par les grands boulevards, la Bastille et la sinistre prison du Châtelet.
Il nous fait découvrir au passage une multitude de détails que l'on peut retrouver à l'occasion d'une balade dans Paris et auquel on peut rattacher une anecdote, une petite histoire qui trouve ses sources dans la grande.
Un excellent moment à compléter avec la lecture de la version illustrée et qui est devenu une référence du flâneur parisien.
Non, Paris ne se résume pas à Haussmann, Garnier ou Eiffel, et si cet ouvrage qui a bénéficié d'un tapage médiatique peut amener certains à le voir différemment et donner l'envie de le visiter plus en profondeur, c'est déjà ça.
Pour ma part, je suis une inconditionnelle des visites in situ (et à Paris il n'en manque pas de fort intéressantes) et je n'aurais sans doute pas été tentée par ce livre, mais on me l'a offert ce Noël dernier et je ne l'ai pour tout dire pas entièrement lu. En fait, son articulation artificielle par l'allusion aux stations de métro, le fait d'y avoir lu qu'il y soutenait la thèse absurde de l'origine royale de Jeanne d'Arc (inventée en 1800 et quelque) suffisent à ne donner que peu de crédit à ce livre.
Si vous voulez des ouvrages de qualité sur Paris, (il en sort régulièrement d'excellents dans l'anonymat le plus complet....) lisez par exemple "Connaissance du vieux Paris" de Jacques Hillairet ; bien sûr ce n'est pas aussi ludique, mais bon comme on dit "faut savoir ce qu'on veut".
D'ailleurs je vois que je ne l'ai pas encore mis dans ma biblio, je m'en vais de ce pas réparer cet impardonnable oubli.
Fallait y penser!
Fallait penser à lever le nez dans le métro, à voir autre chose que ses pieds écrasés par le trop plein, à s'interroger sur chaque nom de station,à descendre, à se promener, à se renseigner et à pondre ce livre des plus sympathiques. Et comme on le voit en première de couverture: Laurent Deutsch croulant littéralement sous le poids du passé, il a du falloir pas mal d'ouvrages consultés, vu le nombre de stations étudiées.
Pourquoi les Invalides, pourquoi le Chatelet? Et Maubert qu'est ce que ça signifie?
L'auteur nous balade d'un point à l'autre de Paris, émaille l'histoire de France de petites anecdotes et nous permet de passer un agréable moment.
Par exemple la Cité était le berceau De César, Lutèce, ville issue des marais. Saint Germain des prés: on pense à Satre,Beauvoir, Vian, l'existentialisme. Mais c'est surtout l'abbaye de Saint Germain des prés qui était célèbre, du temps des bénédictins qui cultivaient là des vignes et prélevaient un droit de pêche dans le bras droit mort de la Seine détourné à leur profit.
Une visite guidée de qualité d'une station à l'autre !
Je connaissais vaguement l'acteur mais pas du tout l'écrivain, ni l'historien.
Pas à pas, je me suis laissée entraîner dans cette visite de Paris au fil du métro. Et, j'ai apprécié la balade, même si je ne suis pas parisienne!

Un livre que je conseille à tous ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire de notre capitale avec légèreté et humour, loin, très loin de l'histoire soporifique qu'on nous enseigne dans les salles de cours! Ma prochaine lecture sera "l'hexagone" du même auteur, mais illustré cette fois! J'ai hâte de voir les détails que Lorant nous décrit.
Je rejoins entièrement le commentaire de Heureuse vis-à-vis de ce livre.

Je l'ai lu en entier parce que c'est mon frère qui me l'a acheté et qu'il fallait que je lui fasse honneur. J'ai quand même mis deux mois. Et qu'est-ce que j'étais heureuse de le finir (oh là, ça c'est mauvais signe) !!!

J'ai commencé pleine d'enthousiasme pour ce livre plutôt bien structuré, un avancement siècle par siècle, parfait pour m'emmener à la découverte de la capitale, que je connais assez peu.
Et c'est effectivement vite devenu lourd, les descriptions trop précises de rues que seuls les vrais parisiens (je sais bien que les vrais parisiens n'existent pas, mais on se comprend!) connaîtront, laissant le pauvre provincial dans son ignorance sans réussir à l'embarquer.

De plus, arrivée à la moitié du livre, j'ouvre un journal et lis quelques lignes à propos de la polémique qui dit que Deutsch a correctement pris ses aises avec l'histoire en romançant bien comme il faut certaines parties.
Obsédée par la vérité et croyant lire un "vrai" livre d'histoire, je l'ai laborieusement terminé en me demandant à chaque affirmation sur un fait historique où était le vrai et où était le faux. Après tout, il m'a semblé assez louche depuis le début qu'aucune bibliographie ne figure à la fin de l'ouvrage...

Les trois étoiles sont donc bien là également pour faire honneur à mon frère...

J'ai eu grand plaisir à lire ce livre.
Revisiter l'Histoire de France et Paris à travers les stations de métro quelle bonne idée originale.
Un grand bravo à Lorant Deutsch.
Grâce à cette promenade captivante, on visite ou revisite les dates importantes qui ont fait L Histoire, et apprises il y a bien longtemps sur les bancs de l'école.
L'idée originale de Lorànt Deutsch a rencontré un vif succès. Se baser sur quelques stations de métro pour offrir une visite guidée de Paris au fil des siècles s'est revélé original et fort bien fait. L'auteur, très connu pour ses rôles dans différents films populaires, a ainsi fait connaître sa passion pour l'histoire, passion qu'il excelle à communiquer.
Le métro sert donc de colonne vertébrale au Métronome qui débute par Cité, sortant de la station de métro pour battre en brèche ce que nous avons cru longtemps : en l'an 52 avant Jésus-Christ, date de la fondation de Rome, il n'y avait rien sur l'île de la Cité. Pour trouver le village gaulois existant à l'époque, il faut aller chercher dans le sous-sol de Nanterre. La découverte date de 2003 et elle s'est faite grâce aux fouilles entreprises lors de la construction de l'A86, le super périphérique.
Le décor est planté. L'auteur alterne le récit parfois fort enjolivé avec des encadrés beaucoup plus précis, basés sur les découvertes des historiens.
Place d'Italie permet un hommage à Rome. Notre-Dame des Champs nous apprend que les vestiges de la première cathédrale de Paris sont enfouis sous un… parking. Saint-Martin nous amène enfin à Lutèce, la ville des Parisii, à la fin du IIIème siècle. Bien sûr, il est nécessaire de s'éloigner souvent de ce qui deviendra la capitale de la France pour expliquer ce qui s'y passe et bien planter le contexte historique. Les stations défilent : Louvre - Rivoli, Saint-Michel Notre-Dame, Saint-Germain des Prés, Basilique Saint-Denis, Châtelet - Les Halles, La Chapelle, Arts et métiers, Philippe-Auguste, Maubert - Mutualité, Hôtel de Ville, Château de Vincennes, Palais Royal - Musée du Louvre, Invalides, Bastille, République, Champs-Élysées - Clémenceau, pour finir à la Défense.
Le circuit suivi étant chronologique, le lecteur va et vient et cette visite détaillée de la capitale ne peut que donner envie d'y aller, livre en mains, pour suivre les indications très précises données par Lorànt Deutsch et retrouver les traces de ce passé, souvent loin des circuits touristiques…Peut-être, un jour…
J'aimais beaucoup l'acteur Lorànt Deutsch et j'étais curieuse de savoir si j'apprécierais aussi l'écrivain. L'histoire est une discipline qui m'a toujours intéressée. Il est donc normal qu'à un certain point mon engouement transparaisse dans mes choix littéraires.
Métronome m'a permis d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de mon pays et surtout de sa capitale. Je sais que ce livre a fait l'objet d'une polémique car certains des faits racontés par l'auteur seraient erronés. Comme je ne dispose pas, à mon niveau, des connaissances nécessaires pour savoir si toutes les informations présentes dans le livre sont historiquement correctes je me contenterai de dire que j'ai passé un bon moment pendant ma lecture.
L'auteur fait la part belle à des anecdotes et des faits divers, souvent drôles. Il ne se contente pas d'énoncer de simples faits historiques ; on sent qu'on a affaire à un passionné d'histoire et cela se ressent dans le style d'écriture enthousiaste qui tente de rendre l'Histoire accessible au grand public.
En bref, Lorànt Deutsch arrive à nous faire partager sa passion grâce à son style simple et à son approche originale de l'Histoire, et je trouve qu'en cela Métronome remplit bien sa part du contrat !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
La verve, la gouaille et l'érudition de Lorant Deusch, laquelle choisir...les trois mon capitaine répondrait le titi de la butte...
A prendre sous le bras, pour parcourir les rues, en live ou dans son canapé, avec le bon vieux répertoire Taride ou bien à feuilleter tout en cherchant sur Google wiew avec sa souris les coins et les recoins, devant lesquels on a passé et repassé, sans les voir....en étant voisin, maintenant au loin.
Voyage temporel et intemporel garanti....avec l'envie d'approfondir ...de jouer au détective ou à l'historien.
Pour les amoureux de Paname ou ceux qui veulent le devenir.