Ce livre m'a fait vivre une envolée d'émotions (sans mauvais jeu de mots), j'ai ri grâce à ses notes de bas de pages (enfin de côté de pages), j'ai pleuré (beaucoup) et j'ai apprécié la beauté de l'objet (relié avec dorure + des illustrations + un signet) !

Entre trahison, retournement de situation, révélations, vous n'avez pas fini d'être surpris en lisant cette histoire !

Il s'agit là d'une véritable fable qui met en exergue des problèmes de société : notamment sur la pollution et la xénophobie envers les populations immigrées tout en prônant des valeurs telles que l'amitié ou le pardon !

C'est un véritable coup de coeur que je compte bien relire !

Je vous recommande vivement de vous procurer cette pépite !!
Des vols d'oeufs sévis a Brussailes. le conseil des oiseaux va se réunir et décider d'envoyer un pigeon, un rouge-gorge et une corneille pour enquête sur ces vols.

L'édition est vraiment magnifique une belle couverture, mais l'intérieur est tous aussi beau, car agrémenté de très beaux dessins. La mise en page est originale.

Une envolée au-dessus de Brussailes, un vrai plaisir. Des détails et différence de comportement qui sont d'écrite avec humour tout au long du livre.

Entre concurrence et amitié, entre réflexion politique et accusation sans fondement.

Conclusion une belle aventure qui nous donne envie de regarder les oiseaux qui nous entourent
Après la Ville sans vent, Éléonore Devillepoix a encore su me surprendre avec Brussailes. Brussailles, c'est le Bruxelles aviaire avec son propre Parlement des oiseaux ! Rapaces, pigeons et passereaux s'y réunissent justement pour discuter de la multiplication des vols d'oeufs. Tout le monde pense que les perruches sont coupables. Sept, la corneille, Jaboterne, le pigeon et Chantperdu, le rouge-gorge sont désignés pour enquêter et représenter leur communauté. Mais ces trois-là vont devoir s'entendre et ce n'est pas gagné ! Entre un oiseau autoritaire, un qui n'a pas confiance en lui et un qui compense sa petite taille par un côté vantard, leur cohabitation ne va pas être de tout repos. J'ai adoré le style fluide de l'auteure, la description de la ville de Brussailes ou encore les caractéristiques des oiseaux. Elle sait emporter son lecteur dans l'univers qu'elle a créé de toute pièce. le vocabulaire aviaire avec un lexique est un vrai plus. Sans parler de l'objet-livre en lui-même avec sa couverture, son texte agrémenté d'enluminures et ses magnifiques illustrations à l'intérieur ! Un roman à lire, faire lire et à offrir ! #Brussailes #NetGalleyFrance
La communauté de Brussailes est dans tous ses émois. En effet, depuis quelques mois, les vols d'oeufs se succèdent. le parlement des oiseaux décide de nommer trois enquêteurs pour résoudre l'affaire. Sept, une corneille vive et intelligente, Chantperdu un rouge-george batailleur et Jaboterne un pigeon tranquille vont faire équipe.

Ce livre me tentait depuis longtemps car j'aimais beaucoup l'idée d'une intrigue avec des oiseaux comme personnages. Aussi j'avais beaucoup aimé la duologie de l'auteur : La ville sans vent.

Et j'ai trouvé que l'auteur faisait preuve d'inventivité et elle a sûrement fait pas mal de recherches en ce qui concerne la vie de ses bêtes à plumes et le vocabulaire y faisant référence. J'ai adoré les petites contre-notes, qui certes, coupaient le récit mais étaient pleines d'humour.

J'ai bien accroché avec notre trio (Chantperdu mon petit chouchou 😍), j'ai aimé leurs chamailleries. C'était aussi sympa de les voir puisque le livre est parsemé de nombreuses illustrations.

Bref j'ai aimé ce roman, c'est une jolie fable animalière, même si comme pas mal de lecteurs, j'ai du mal à le positionner. L'intrigue est un peu légère pour du YA, mais il y a une critique politique qui ne sera pas forcément comprise dans son integralité par les enfants.
Quel merveilleux voyage que celui effectué à Brussailes aux côtés de Jaboterne, Sept et Chantperdu!
Un régal pour les yeux autant niveau illustrations que niveau lecture. L'univers est top et je me suis beaucoup amusée à le lire à voix haute à mon fils. Ce fut un excellent moment de partage et je ne peux que conseiller cette lecture à quiconque ! Car ne vous y méprenez pas : ceci a l'air d'un livre jeunesse, ceci est un livre jeunesse mais ceci contient une morale et une histoire qui fera palpiter le coeur des lecteurs de tous âges !
J'ai beaucoup apprécié ce voyage au coeur de Brussailes. Les personnages sont attachants et leur caractère correspondent très bien à leur espèce respective. Composé d'un pigeon, d'une corneille et d'un rouge-gorge, le trio fonctionne à merveille et offre des conversations surprenantes. Mais le plus touchant dans cette histoire, c'est qu'au cours de leur périple, ils vont apprendre à se connaitre et découvrir les modes de vie de chacun. Si ils n'avaient pas été réunis pour cette mission, jamais ils n'auraient pris le temps de discuter ensemble. C'est une belle façon de montrer que les différences peuvent être une grande force pour l'ensemble de la communauté.

Quand à l'intrigue, j'ai bien aimé les différents dangers auxquels nos héros font face. A chaque coin de rue, ils risquent leurs vies pour découvrir qui volent les oeufs ! C'est mouvementé et drôle à la fois, car l'auteure n'a pas hésiter à glisser quelques notes à notre intention. Elle s'est aussi approprié le lexique lié à ces animaux, et ça c'est malin. Car pour les animaux, tout ce qui peuple notre vie quotidienne est loin d'être banal. Et même le comportement humain leur parait souvent étrange. Ici, Eléonore Devillepoix se joue de nos habitudes et nous sifflote à l'oreille pour nous rappeler que nos amis les bêtes sont là aussi, et qu'il faut prendre soin d'eux.

Une belle histoire, avec des personnages touchants et drôles, pour mettre en avant la différence, l'acceptation, et la préservation des animaux sauvages.
Lien : https://vingtetunepages.com/..
Mesdames et messieurs, voici venu le premier ovni littéraire de 2023 ! Voilà un moment que j'avais l'oeil sur ce livre (conquise par Éléonore de Villepoix depuis La ville sans vent), mais je ne l'ai lu que tout récemment et je dois dire que ce fut une de mes lectures les plus réjouissantes des derniers mois. Il est rare que j'éclate vraiment de rire en lisant et pourtant, ici, c'est arrivé plus d'une fois.
Lien : https://sophielit.ca/critiqu..
Qui a volé les oeufs dans les nids de Brussailes ?
Le Parlement des oiseaux dépêche trois représentants pour mener l'enquête jusqu'aux confins de la ville, dans le territoire des perruches...
C'est l'occasion de voler par-dessus les toits de Brussailes, pour en découvrir les nombreux quartiers et attractions créés pas ces "deux-pattes-sans-ailes" aux moeurs étranges et incompréhensibles, à part leur forte consommation de frites, qui fait le plus grand bonheur des pigeons.
C'est aussi l'occasion de découvrir que chaque espèce d'oiseau a ses particularités, et chaque individu, son caractère personnel. Une bonne connaissances des "trucs d'humains" pour la corneille, un balancement perpétuel entre peur et courage pour le pigeon, et même, une "masculinité toxique" pour le rouge-gorge !
Ce trio de choc va devoir faire équipe pour vivre des aventures hors du commun et pleines de rebondissements s'ils veulent mener à bien leur mission, et pourquoi pas, changer le monde.
Ce livre invite à lever les yeux et à contempler les oiseaux qui nous entourent. La trouvaille du titre et l'élégance de sa couverture nous incitent à l'ouvrir pour découvrir la géographie particulière de Brussailes vue du ciel. le soin des illustrations pleine page et le signet rouge pour marquer les pages achèvent de nous convaincre ; les belles inventions de vocabulaire aviaire ajoutent encore au plaisir de la lecture.
Un jeunesse intelligent et sans concessions qui aborde des sujets politiques simplifiés mais pertinents sous la forme d'une fable animalière quasi-épique.

Même si en tant qu'adulte et grande lectrice, j'ai vu venir assez tôt les retournements de situation, la lecture de ce court récit n'en fut pas moins agréable. On y découvre une amitié naissante, des personnages moralement gris au passé parfois difficile à qui il est arrivé de faire des erreurs.

Et, accessoirement, on y apprend aussi pas mal de choses sur les oiseaux et le fonctionnement général de certaines espèces.

Je recommande cette lecture à tous les fans de fable animalière et au jeune public dans son ensemble.
Eléonore Devillepoix nous offre une fable à la fois poétique et caustique. En mettant en scène une communauté d'oiseaux dans la capitale belge, elle évoque en filigrane les travers des humains. Avec beaucoup d'humour et une fausse simplicité, elle nous pousse à porter un regard critique sur notre société et notre rapport aux autres.

Quel remue-ménage à Brussailes ! Les oiseaux s'insurgent : de nombreux oeufs ont disparu. Au Parlement, les débats vont bon train. Chaque espèce a son idée sur le coupable et sur les sanctions à prendre. Pour cette affaire sans précédent, il est finalement décidé d'envoyer trois oiseaux mener l'enquête : une corneille, un rouge-gorge et… un pigeon, Jaboterne. Un choix étonnant vu le peu de considération que les autres oiseaux ont pour les pigeons, qui, il faut bien le reconnaître, ne brillent pas par leur intelligence. Jaboterne, qui ne demandait rien à personne, va donc se retrouver bien malgré lui héros de cette fameuse histoire d'enlèvement.

Une fable animalière qui n'est pas sans rappeler La Ferme des animaux, avec un ton savoureux et plein d'humour. Eléonore Devillepoix s'essaie à son tour à la critique de notre société, à travers ce conte mettant en scène le Parlement des oiseaux à Brussailes. On repère facilement les différents groupes sociaux qui se cachent derrière chaque espèce et l'autrice nous ouvre les yeux de façon détournée, et pourtant limpide, sur tout autre chose qu'un mystérieux vol d'oeufs. Elle traite de sujets comme la politique, la différence, la théologie, l'amitié et l'entraide. Mais les grandes thématiques abordées sont les préjugés et la peur de l'autre, qui restent malheureusement toujours brûlantes d'actualité. Celles qui sont pointées du doigt, ce sont les perruches, ces oiseaux exotiques qui prolifèrent à Brussailes et ne s'intègrent pas assez aux yeux des espèces autochtones.

Outre le fond du roman, qui pousse à la réflexion grâce aux idées qu'il véhicule, la forme de celui-ci est tout aussi réussie. Éléonore Devillepoix semble avoir pris beaucoup de plaisir en écrivant, jonglant malicieusement avec les mots et une langue française riche et pleine d'inventivité. On y retrouve de nombreuses annotations dans la marge, toutes plus amusantes les unes que les autres, ainsi que plusieurs clins d'oeil à Bruxelles, ses rues et ses monuments (et en tant que Belge, on se régale de toutes ces petites références). Quant aux personnages, elle leur donne à chacun une vraie voix, une identité et une histoire qui confèrent beaucoup de profondeur à son récit.

Un roman assez inclassable, finement écrit et d'une grande originalité, qui pourra toucher tous les lecteurs, quel que soit leur âge. Roman jeunesse avec des rebondissements et une jolie morale intelligente, c'est également une fable universelle sur le vivre-ensemble, avec un sous-texte important et percutant.
[Avis écrit pour le magazine Page des libraires]