Une enquête policière dans le monde volatile. Un peu comme un bon vieux Blacksad mais chez les oiseaux. Il y a de quoi être intrigué non ? Un auteur et un titre bien belge auxquels vous rajoutez une sublime couverture cartonnée et le tour est joué. Il n'en fallait pas plus pour piquer ma curiosité.
L'auteur joue avec les mots et les notes en marge amènent humour et légèreté dans le drame qui se joue ici.
J'ai aimé cette découverte de Bruxelles vue d'en haut.
Pour sûr, quand je croise un pigeon ou une corneille je ne les vois plus de la même façon et je tends encore davantage l'oreille !
Roman pas si jeunesse que ça, j'y ai pris beaucoup de plaisir.
Un roman jeunesse agréable à lire et qui a l'originalité d'avoir comme protagonistes des oiseaux.
A Brussailes, les oeufs sont depuis quelques temps volés dans les nids. Pour résoudre cette énigme, le Parlement des oiseaux désigne trois des leurs. Ils ont huit jours pour démasquer les coupables. C'est ainsi que Jaboterne le pigeon, Sept la corneille et Chantperdu le rouge-gorge vont devoir faire équipe et mettre de côté leurs a priori.
Nous suivons avec plaisir ce trio assez mal assorti mais qui peu à peu va finir par s'entendre. Entre les faucons qui veulent absolument les éliminer et les perruches qui ont quelques comptes à régler, tout ne va pas être simple et nos héros vont faire des découvertes quelque peu surprenantes!
Un roman d'aventures agréable et original qui a su m'intéresser et m'émouvoir.
Mon avis sera rapide, j'ai trouvé ce roman original mais sans grand intérêt. C'est une aventure avec un schéma classique sauf que les héros sont des oiseaux.
On sent que l'autrice a fait beaucoup de recherches sur les oiseaux et c'est agréable. On est plongé dans leurs corps, on voit le monde dans leurs yeux et l'adaptation du langage nous y aide beaucoup. Mais à mon sens, ça n'est pas suffisant pour sortir du lot.
L'autrice a fait le choix d'insérer beaucoup de notes de bas de page, plus ou moins intéressante. Ce sont des notes bonus qui n'empêchent pas la compréhension du récit mais j'ai trouvé qu'elles polluaient la bonne lecture de la page.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette lecture a été une sacrée aventure !

Pour vous situer Brussailes, il s'agit d'un polar, doublé d'un roman initiatique, dans le milieu aviaire qui se partage Bruxelles. Des crimes odieux ont été commis. le parlement des oiseaux réclame réparation. Un trio d'enquêteurs aussi improbable qu'inexpérimenté, qui réunit une corneille, un pigeon et un rouge-gorge, est chargé d'éclaircir toute l'affaire... C'est du team building ou je ne m'y connais pas !

Je crois que je n'avais pas lu de fable animalière depuis celles de Jean de la Fontaine dans ma tendre enfance... le roman de Eleonore Devillepoix remporte la palme de l'originalité pour ce qui est de mes découvertes 2022 !

J'ai d'abord jeté mon dévolu sur l'objet livre, absolument magnifique. L'édition est d'une beauté ! le tenir en main est déjà un sacré kiff de lecteur. L'ouvrir est un plaisir pur.

Je peux vous dire qu'il vous est impossible de vous attendre à ce que vous allez lire. L'auteure a réussi le tour de force de déployer tout un lexique propre aux oiseaux, qui fourmille de détails passionnants, et qui met en perspective le vocabulaire dédié au genre humain avec beaucoup d'humour.

Les rebondissements s'enchaînent à chaque chapitre, entre drôlerie (largement appuyée par les annotations dans les marges) et drame. Car l'auteure nous dépeint une société tout aussi impitoyable que la nôtre (le dernier tiers est assez effroyable). Il y a de quoi en prendre de la graine !

C'est une fantastique découverte, une petite claque que ce roman jeunesse qui se lit à tire-d'aile ! Je vous le recommande plus que vivement !
Une nouvelle fois, j'ai fait la découverte de ce roman sélectionné au PLIB grâce à une lecture commune entre jurés ! Moyen assez sympa pour se motiver à vider la PAL et partager ses ressentis au fil de la lecture. Tout d'abord, un mot sur l'objet livre. S'il a été compliqué à lire en version numérique, il faut reconnaître qu'il y a un superbe travail de mise en page et d'illustration sur ce roman qui sont une vraie plus-value.

Côté ambiance, j'ai rapidement retrouvé une atmosphère similaire à celle du dessin animé Rio, le carnaval et le Brésil en moins ! Ici c'est plutôt, Brussailles et les frites ! C'est donc dans cette ville, que l'on fait la connaissance de Jaboterne, un pigeon, de Sept, une corneille et de Chant Perdu, un rouge-gorge qui se voient missionnés par le Parlement des Oiseaux pour mener l'enquête.

En effet, depuis quelque temps, l'ensemble des espèces d'oiseaux de la ville subit un vol d'oeufs dont les principaux suspects sont les perruches. Mais on n'accuse pas sans preuve, aussi notre trio de choc est chargé de résoudre cette affaire. Mais rien n'est simple quand plusieurs espèces - dont certaines qui ont la facheuse tendance à mépriser les autres - doivent coopérer. Surtout si certains détiennent des secrets qui pourraient changer la donne et inverser le cours de cette enquête.

Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue pour ne pas spolier, mais j'ai trouvé que certains des thèmes abordés n'étaient pas forcément raccord avec le côté plus jeunesse du roman, ou du moins de certains passages. À mon sens, il est un peu trop à cheval entre deux publics pour vraiment parvenir à en cibler un. Toutefois, tout le travail réalisé pour approfondir et créer un univers cohérent dans ce monde d'oiseau est vraiment génial ! Je déplore simplement la foison de notes parallèles aux textes. Certaines auraient pu y être incluses, afin de ne pas nous sortir aussi régulièrement de la lecture, tandis que d'autres paraissent dispensables.

Au final, c'est néanmoins une histoire que j'ai appréciée, qui possède un univers très travaillé et original avec ses protagonistes ailés ! Des valeurs comme l'amitié, le sacrifice, l'honnêteté... sont présents pour renforcer la cohésion des différentes espèces, ce qui donne de jolies leçons d'acceptation.
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
A Brussailes, un voleur d'oeufs sévit depuis plusieurs mois, touchant toutes les espèces sans distinction. le Parlement des oiseaux décide alors de réunir une équipe de trois volatiles chargés d'enquêter sur le sujet. C'est ainsi que Sept la corneille, Chantperdu le rouge-gorge, et Jaboterne le pigeon, trio pour le moins mal assorti, se lancent à la recherche du malfaiteur. Sept est perspicace et s'est lancée de son plein gré dans cette aventure. C'est le cas aussi de Chantperdu, qui est plutôt du genre bravache, mais Jaboterne a été embarqué là-dedans bien malgré lui, et il n'en mène pas large. Qu'importe, les trois mènent l'enquête, ce qui va les amener à mieux se connaître eux-mêmes, et à faire la lumière sur un complot qui les dépasse.

Ce livre plein d'humour recèle un sens bien plus profond qu'on ne pourrait le penser. C'est un véritable conte philosophique qui amène à réfléchir sur l'impact des humains sur le monde animal. Eléonore Devillepoix s'est amusée à inventer un langage propre aux oiseaux, ce qui lui permet d'accompagner le texte de notes de bas de page qui apportent de l'ironie et créent le décalage avec le contexte. le procédé est vraiment inventif, pour moi ce roman, c'est du jamais vu dans le monde de l'édition jeunesse, ça vaut la peine d'être découvert ! Et puis ce texte est servi dans un bel écrin : couverture cartonnée, illustrations qui embellissent le texte, c'est vraiment un très bel ouvrage, à offrir ou à s'offrir !
Je ressors de ce livre jeunesse un peu mitigé malheureusement 😕

Je vais commencer par le positif : l'histoire dans son ensemble. Au début, je n'étais pas emballé plus que ça, mais assez vite je me suis pris au jeu et ai enchaîné ma lecture, notamment par des rebondissements intéressants. le style est fluide et se lit très bien et les chapitres sont courts.

Un autre point positif est notre trio de personnages et leur évolution respective. Ils sont tous les trois attachants, avec des caractères et des modes de vie bien différents. Si la coopération dans cette enquête semble complexe au début, ils vont réussir au final à trouver des points forts en chacun d'eux pour pallier les points faibles des autres. Ce livre montre que nos différences peuvent se révéler être une force ! 😊

Enfin, le livre en lui-même. Là je l'ai lu en ebook, mais j'ai pu le feuilleter en magasin et il est juste magnifique. A l'intérieur, il y a des illustrations qui sont vraiment très belles. La mise en page est très travaillée !

Malheureusement, ceci n'a pas suffit pour me plaire pleinement. Tout le long du livre, on retrouve pas mal de petites notes annexes. Certaines font sourire, mais j'ai trouvé la plupart pas vraiment utiles et elles m'ont surtout sorti de ma lecture. La majorité des notes sont au début de l'ouvrage, là où j'ai eu le plus de mal à être dedans ; sur la fin elles sont moins présentes et c'était plus appréciable.

Ensuite, je trouve que nous sommes dans un jeunesse sans en être un. L'histoire, au début, faisait presque trop jeunesse à mon goût, surtout avec ces fameuses notes humoristiques. Mais certaines demandent un minimum de culture qui n'est pas adaptée à un public jeunesse à mon sens (en tout cas, je m'imagine mon moi de 8 ans, entre une référence à Hitchcock ou Pear Harbor, je ne suis pas sûr que j'aurais compris). Pour les curieux, on aurait chercher et appris des choses, ce qui est toujours plaisant dans les lectures, mais même parfois le vocabulaire n'est pas toujours adapté selon moi.

Mais surtout, il y a des termes qui, pour moi, ne sont pas à être dans un jeunesse. Peut-être est-ce moi qui suis "trop", je ne sais pas, mais encore une fois je m'imagine mal lire ça à 8 ans. Il y a notamment une phrase qui m'a "choqué" lorsque l'autrice parle de l'état des parcs et mentionne des capsules de bière et des préservatifs usagés. Alors le premier je ne dis pas, pourquoi pas, mais les préservatifs m'ont vraiment dérangés. On dit que les enfants sont de plus en plus précoces mais quand même 🤔 L'intention est bonne pour montrer que l'être humain pollue tout, mais justement, sur un livre jeunesse, autant responsabiliser les enfants qui vont le lire et évoquer des détritus en tout genre comme des canettes de soda au lieu de la bière et papiers de bonbons ou des mouchoirs je ne sais pas. Mais pas des préservatifs usagés ! J'avoue que ce passage m'a vraiment coupé dans la lecture. Pour ceux qui l'ont lu, vous n'avez pas trouvé cela dérangeant ?

Ensuite autre chose qui fait que ce n'est pas trop un jeunesse : la fin ! J'aime bien, mais je ne m'attendais pas à ça. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais c'est surprenant 😉

Conclusion : c'est dommage, on a un livre très agréable à lire, une histoire prenante et bien menée et avec des rebondissements auxquels on ne s'attend pas. Malheureusement, j'ai l'impression d'être face à un jeunesse au niveau de l'histoire en soit, mais pas toujours dans le texte. Je trouve que parfois il y a un réel décalage entre le fond et la forme. Alors oui, il faut des jeunesses plus adultes pour la transition des lecteurs entre le jeunesse et le young adult/adulte, mais là je trouve qu'il y a un fossé par moments au sein même du livre.

Premièrement, l'objet livre est sublime, avec sa couverture rigide, ses dorures et ses illustrations intérieures.

Deuxièmement, c'est l'autrice de la Ville sans Vent, que j'ai adoré.

Troisièmement (oui, je fais dans le désordre !), c'est l'histoire de trois oiseaux atypiques, attachants, qui mènent une enquête bien ficelée, dans un Bruxelles vu d'un oeil aviaire ; ça se lit vite, l'écriture est soignée, toujours juste, le rythme est au poil (ou devrais-je dire au plume !) et au passage, on apprend plein de trucs sur Bruxelles et sa population de passereaux.

Une très jolie fable avec plusieurs niveaux de lecture, qui se dévore comme les frites de Brussailles !
Une belle fable urbaine dans notre belle capitale qu'est Bruxelles ♥️
J'ai vraiment adoré, il y a un beau mélange de recherche de soi, amitié, une belle allégorie de notre société actuelle aussi et franchement ça marche. Et vive les pigeons, je ne les verrais plus jamais comme avant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelle histoire originale ! J'ai beaucoup aimé suivre ce trio atypique de volatiles qui s'improvisent enquêteurs. Trois oiseaux au caractère bien trempé mais ultra attachants. J'ai apprécié assister à l'évolution de leur relation. Ils n'étaient pas spécialement enjoués de cette collaboration inter-espèce, mais celle-ci s'est transformée en une belle histoire d'amitié et de loyauté. J'ai une petite préférence pour Sept, la corneille, dont l'histoire m'a énormément touchée !

J'ai aimé la manière dont la politique et le modèle hiérarchique étaient présentés dans ce roman jeunesse. On y retrouve également les notions de courage, de valeur, pardon, résilience et de confiance en soi. On évolue dans un univers aviaire, et j'ai trouvé très sympathique de suivre l'histoire de leur point de vue !

Parlons maintenant de l'objet livre... Juste splendide ! En plus d'une couverture hardback magnifique, il contient de très belles illustrations reprenant certaines scènes de l'histoire. Les notes de l'autrice et ses jeux de mots sont drôles et vraiment plaisant à lire !

J'ai passé un excellent moment avec Brussailes ! Une belle fable animalière qui plaira aussi bien aux jeunes qu'aux moins jeunes !