Des oiseaux, des noms (un peu) stupides, et un pigeon en héros? Il ne m'en fallait pas plus pour acheter ce livre, qui bénéficie en plus d'une très belle édition hardcover effet toilé pour sa sortie !
Nous suivons donc les péripéties assez classiques de Jaboterne le pigeon, Chantperdu le rouge-gorge et Six la corneille, mais le fait que ce soit narré du point de vue des oiseaux dans notre monde actuel change entièrement la donne.
Les petites annotations en marge de la part de l'auteur font ricaner tout du long, et comme beaucoup de choses concernant les oiseaux, c'est mi-méchant, mi-appréciateur. En tant que fan aviaire, je ne peux que valider cette vision que je partage totalement !
Si le dénouement est prévisible et suit une construction assez standardisée du récit d'aventure, cela n'enlève rien au plaisir de la lecture et à l'attachement rapide qu'on ressent envers ces petites bêtes. Les illustrations qui décorent l'ouvrage sont clairement un plus dans cette édition.
Quand j'ai appris la parution de « Brussailes », j'ai tout de suite était très intriguée par l'oeuvre. Un récit sur des oiseaux, on n'en croise pas tous les jours. La plume de l'autrice était également une découverte pour moi qui n'avais jamais eu l'occasion de lire sa première duologie.

J'ai immédiatement trouvé l'objet-livre splendide. le façonnage avec cette reliure cartonnée est superbe, la mise en page est originale et très agréable ; tout donnait déjà envie de se plonger dans le livre.

Puis j'ai commencé ma lecture et j'ai tout de suite été fascinée par la vitesse à laquelle je tournais les pages. J'avais eu la chance de rencontrer Eléonore début octobre lors d'un petit-déjeuner organisé par Hachette, et j'avais pu l'entendre parler de son livre, mais le découvrir vraiment a été une belle surprise.

Je me suis donc retrouvée avec un roman qui se dévore en quelques heures seulement, un récit touchant et d'une grande justesse, qui a même réussi à me tirer quelques larmes des yeux. Une ode à l'acceptation qui mime avec brio les difficultés que peut éprouver la société, et énormément de personnes, à s'accommoder à la différence.

Une belle découverte.
Cette fable animalière autour des oiseaux était très poétique ! J'ai encore un peu de mal à dire ce que j'en retiens mais il y a beaucoup de beaux messages et j'ai trouvé l'intrigue très prenante ✨

La plume de l'autrice est vraiment fluide, agréable et entraînante. Pleine d'humour aussi. Les personnages très attachants sont géniaux, j'ai adoré 🥰

Je vous conseille vraiment cette histoire, d'autant plus que l'objet livre est absolument magnifique 🤩
Le monde des oiseaux est en émoi. de nombreux nids ont vu leurs oeufs volés. le Parlement des Oiseaux se réunit pour tirer cette histoire au clair. Trois oiseaux sont désignés pour mener à bien des investigations.
Nous suivons donc Jaboterne, le pigeon ayant peu confiance en lui, Sept, une corneille je-sais-tout, et Chantperdu, un rouge-gorge intrépide. Ce trio atypique va devoir se serrer les plumes pour pouvoir mener à bien leur mission.

Après La ville sans vent que j'ai dévoré, l'autrice nous offre cette fois un récit dans notre univers mais à travers les yeux d'oiseaux que nous pouvons croiser dans nos villes. L'histoire met en avant la différence, l'acceptation de soi et du regard des autres, de l'amitié et de la tolérance. J'ai bien aimé cette lecture mais je m'attendais à un récit fantastique comme pour sa duologie et non à un roman (c'est ça de ne pas la lire 4ème de couverture), cela m'a un peu décontenancé.
Mention spéciale pour cette magnifique couverture.
COUP DE COEUR !

La première fois que j'ai vu le livre, j'ai tout de suite flashée dessus. L'objet est très beau ! Mais le résumé ne m'avait pas plus emballé que ça, donc je l'ai mis dans un coin de ma tête et je suis partie avec autre chose. Mais je n'ai pas arrêté d'y penser...Donc je l'ai acheté ! (simple efficace)

Premier point positif : un seul tome ! (c'est de plus en plus rare j'ai l'impression)

Ensuite, ce livre est conseillé pour les 12/13 ans (dans ma librairie), et si l'univers est effectivement très simple, le fond est vraiment plus mature et la majorité de mes élèves de collège ne va pas percevoir la morale, la critique et la finesse d'analyse. Parce que Brussailes c'est ça : une critique quasi-parfaite de notre société d'adultes. Donc il faut avoir déjà un regard avisé sur la question.

Ce livre est une pépite, très originale et bien écrite avec beaucoup d'humour : bref lisez-le !
Brussailes, c'est le Bruxelles des oiseaux. Et comme de juste, la ville aviaire possède son Parlement. Rapaces, pigeons et passereaux s'y côtoient et y palabrent, chacun avec les traits de caractère de son clan. En sont absentes les perruches, exclues et mal aimées, qui se sont regroupées à l'écart des autres familles.
À l'ordre du jour : les vols d'oeufs dans les nids ont gagné en fréquence. Qui est coupable ? Tout le monde accuse les perruches naturellement. Mais il faut des preuves. Désignés ou volontaires, trois individus représentatifs de la communauté : Sept, la corneille, Jaboterne, le pigeon et Chantperdu, le rouge-gorge vont devoir mener l'enquête.
Il faut bien reconnaître que leur collaboration n'est pas de tout repos. En effet, ils doivent d'abord apprendre à s'entendre. Sept est autoritaire et revêche, Jaboterne est un pigeon, c'est tout dire, et pas des plus fameux. Quant à Chantperdu, comme beaucoup de petits, il cherche à s'imposer par un côté vantard et bravache.
Et pourtant, vaille que vaille, on voit bien que leur but commun et leurs aventures les rapprochent. Ils en arrivent même à s'entraider. Une corneille, un pigeon et un rouge-gorge, c'est dingue ! Ils finiront même par résoudre l'énigme, mais pas sans y laisser des plumes, malheureusement.

L'auteure, de sa plume fluide et inventive, décrit à merveille la ville de Brussailes, vue d'en haut et nous fait passer par toutes les couleurs de sa palette émotionnelle. Un livre pour adolescents ? J'ai 64 ans et je m'en suis régalée. Retomberais-je déjà en enfance ? Non, c'est juste le propre d'un vrai bon livre de plaire à tous. On y apprend des tas de choses sur les oiseaux, à commencer par le vocabulaire qui leur est particulier, sur leurs façons de vivre, leurs comportements.
Et aussi, anthropomorphisme oblige, on y prend des leçons de courage, d'amitié, de tolérance, de résilience et autres belles valeurs.
À noter enfin que pour cette collection, Hachette reprend ce qui a fait le succès des éditions Hetzel à qui ils ont succédé pour l'édition des Histoires extraordinaires de Jules Verne : une couverture cartonnée enrichie de dorures, de belles illustrations intérieures en noir et blanc de Katerina Boudriot Bazantova et cerise sur le gâteau, une mise en page esthétique et originale agrémentée d'enluminures, un ruban marque page et un lexique pour les mots inventés. N'hésitez-pas, ce livre est un enchantement !
J'avais très envie de lire Brussailes, ayant adoré les précédents romans de l'autrice : la Ville sans vent. Pour cet ouvrage, l'auteur s'adresse plus à un public jeunesse, mais le plaisir n'en est pas moindre. L'édition est magnifique, les illustrations donnent de la richesse au texte. C'est parti pour cette magnifique aventure d'oiseaux, entre fable animalière et roman de fantasy. Dans la ville de Brussailes, rien ne va plus, les oiseaux se sont fait voler leurs oeufs. le conseil des oiseaux se réunit et décide de trouver qui aurait fait le coup. Se retrouvent bien malgré eux mandatés pour la mission d'espionnage un pauvre jeune pigeon, une jeune corneille et un rouge-gorge belliqueux.
J'ai aimé bien sûr en premier lieu l'humour de l'auteur, les jeux de mots et les références. L'inspiration "politique" de l'histoire, donc ce qui rend ce livre accessible, disons à partir de 12 ans et très agréable pour les adultes!.
Tous les jours en arrivant au travail, je suis accueillie par les cris perçants des perruches, les pigeons campent sur le toit du bâtiment, je ne les verrais plus jamais comme avant !!!
Drame à Brussailes, de nombre oeufs disparaissent, volés dans les nids ! le Parlement des Oiseaux se réunit et missionne des représentants de grande famille afin de mener l'enquête. le trio improbable constitué d'un pigeon, d'une corneille et d'un rouge-gorge se lancent dans l'aventure. Les soupçons se portent sur des nouvelles venues : les perruches, coupables désignées.

Outre l'enquête, c'est surtout les relations de ce trio qui sont étudiées et qui passionnent vite le lecteur. Chacun a sa personnalité, son passé, ses drames vécus, ses forces et ses faiblesses, ils sont censés travailler ensemble mais sont très différents. Humour, aventure, discrimination, jalousie, complot, dangers au rdv pour ce roman animalier riche en couleurs et en plumes, un vrai régal !
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Ce livre est UNE PÉPITE !
Avant meme de parler de l'histoire, l'objet livre est juste magnifique. En hardback, avec de très belles illustrations à l'intérieur, rien n'est laissé au hasard.
Quand à l'histoire... Quelle imagination ! On entend souvent les lecteurs dire qu'ils s'identifient à tel ou tel personnage. Ici les protagonistes sont des oiseaux. Et pourtant... Ils sont si touchants, si réalistes, si vivants, que j'ai moi même eu l'impression d'être parfois une Sept, parfois un Chantperdu, mais aussi un Jaboterne 😅.
Le récit est ponctué d'anecdotes plus drôles les unes que les autres.
C'est frais, c'est beau, ça tient la route et bien qu'il soit classé en jeunesse, c'est à lire à tout âge.
Chapeau @eleonore_devillepoix pour cette performance 😊.
J'ai adoré cette lecture ! Dans le monde des oiseaux, le parlement qui le régit, décide de mener l'enquête pour prouver que le vol d'oeufs est le fait de la communauté des perruches qui est exclue de la vie commune. Trois oiseaux, issus chacun d'une catégorie différente pour la représenter, vont devoir partir espionner le groupe des perruches.
J'ai adoré cet univers autour du monde volatile, les jeux sur la langue, les parallèles fait avec l'univers des humains. Mine de rien on apprend beaucoup de choses sur les oiseaux à travers l'aventure de ces trois héros-héroïnes qui évoluent dans la ville de Brusailes en ...
Comme pour les humains une hiérarchie, des préjugés semblent prévaloir entre les trois aventurier·es. Au fur et à mesure qu'ils avancent dans leur enquête elles-ils vont apprendre à se connaître, à se faire confiance, et à dépasser leur représentations positives ou négatives, aller au delà des apparences.
La langue est très riche mais néanmoins très fluide, un lexique est proposé à la fin que l'on peut consulter ou non sans que cela ne nuise à la compréhension et le ton est parfois humoristique. le récit est agrémenté de superbe illustrations et la mise en page est très soignée avec des arabesques et des encarts de notes souvent amusantes, parfois instructives.
Pour terminer, je trouve ce texte très original et je le vois bien entre les mains de nos élèves de 6e !
A découvrir sans hésiter !